ACAP 2012‎ > ‎

Zhu Xiao-Mei


Mercredi 1er Août à 20h 30, Val Saint-Martin


ZHU Xiao-Mei, piano


Au programme :

Haydn - Sonate n°38 en fa majeur, Hob XVI :23

Schumann - Extraits des Bunte Blätter, op 99

Bach - Partita n°1 en si bémol majeur, BWV825

Beethoven – Sonate n°32 en ut mineur, op 111


Zhu Xiao-Mei est née à Shanghai. Initiée à la musique par sa mère dès son plus jeune âge, à huit ans déjà, elle joue à la radio et à la télévision.
Du Conservatoire de Pékin aux camps de rééducation de Mao, cinq années où grâce à des complicités elle finit par pouvoir travailler son piano. De retour à Pékin, elle achève ses études au Conservatoire et quitte la Chine aux premiers signes d’ouverture du régime.
En 1980, elle émigre aux États-Unis, puis, en 1984, à Paris où elle choisit de se fixer. Dès lors, la carrière de Zhu Xiao-Mei, bien que commencée de manière tardive et sans aucun soutien médiatique, prend son essor. Elle donne des concerts partout en France, en Europe et dans le monde, allant à la rencontre du public dans des lieux qui lui parlent et où elle aime jouer, présentant des œuvres exigeantes qu’elle a longuement mûries, telles les Variations Goldberg de Bach qu’elle interprète dans le monde entier.
Son autobiographie « La rivière et son secret » est parue aux Editions Robert Laffont en octobre 2007 et reçoit en mars 2008 le Grand Prix des Muses.


Comments