ACAP 2012‎ > ‎

OUB Alternance 2012

Dimanche 29 janvier 2012 à 16h  - Église Saint-Gilles
Orchestre Symphonique Universitaire de Brest et Ensemble Vocal Alternance de Challans
120 musiciens et choristes pour un programme slave avec :
    Borodine
(Danses polovtsiennes extrait de Prince Igor), orchestre seul
    Taneiev
(Cantate de Saint-Jean Damascène), orchestre et chœur
    Dvorak
(4ème mouvement de la Symphonie du Nouveau Monde), orchestre seul.
    et Chœurs orthodoxes, chœur seul.

         

Présentation de l’Orchestre universitaire de Brest

Un orchestre symphonique de 60 musiciens de tous âges et de tous horizons : étudiants à l'UBO (Université de Bretagne Occidentale), étudiants du conservatoire, amateurs et professionnels, tous unis par l'envie de faire de la musique avec plaisir et le désir d'aborder le répertoire classique et contemporain.

L'ensemble, parrainé et aidé par l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), répète chaque semaine et donne une dizaine de concerts par an. Il est dirigé par Jean-Philippe Brun, chef d'orchestre talentueux qui sait réunir des musiciens de tous niveaux dans un même élan, avec un entrain et une bonne humeur communicatifs : la musique classique n'est ni triste, ni ennuyeuse !

Les répétitions de l'orchestre universitaire de Brest ont lieu chaque lundi de 20 h à 22 h 30 à la salle culturelle du CLOUS (Centre Local des Oeuvres Universitaires et Sociales, près du restaurant universitaire). Un ensemble à vents, "Les Quatre Vents" issu de l'orchestre répète le lundi à 18 h 30 et travaille un répertoire spécifique (musique de chambre).

Musiciens

L'effectif du début de la saison 2009/2010 de l'orchestre universitaire comprend :
            10  v
iolons,                                                      8 à 16 flûtes,                                               1 clarinette basse,

10 altos,                                                         2 hautbois,                                                  1 basson,

4 violoncelles,                                               10 clarinettes                                             3 cors,

4 contrebasses,                                            1 à 2 harpes                                                7 trompettes,

                                   4 trombones,                                       1 à 3 percussionnistes.

On peut écouter des extraits des œuvres interprétées sur :  http://www.orchestre-brest.eu.org/extraits.html


Ensemble Choral Alternance


L'Ensemble Choral Alternance est un chœur d’adultes dont le but principal est de promouvoir le chant choral. Il a été crée en 1979, en lien avec l’école de musique de Challans (Vendée, France).
C’est en 1986 qu’il devient une association indépendante. L'Ensemble Choral Alternance regroupe environ 80 choristes dont une trentaine d’hommes.
Cette forte proportion lui permet d’interpréter des chœurs à 4 voix d’hommes ou à 5 voix mixtes, sans difficulté. Il est sous la direction de Paul Craipeau depuis 1983 (Voir la page). Nous accueillons hommes et femmes de plus de 18 ans, aimant et voulant chanter, connaissant ou non la musique. Un petit "examen" de passage est effectué par le chef de choeur.


Paul Craipeau
Comments