Les Rastrelli

 Accueil > Concerts > Les Rastrelli 

Les Rastrelli, Quatuor de violoncelles de Saint-Petersbourg

Mercredi 5 Août 2009 à 20h30, Eglise Saint-Gilles de Pornic


Près de 200 personnes, ce mercredi 5 août pour entendre ce groupe sympathique et remarquablement soudé par des années de pratique dans cette formation de quatuor. Les arrangements de Sergio Drabkine sont absolument remarquables. Le jeu de chacun des artistes est expressif et empreint de cette incomparable sensibilité slave.



Ensemble d’exception, le Quartet de violoncelles Rastrelli enchante les audiences depuis 2002 par leur interprétation non-conformistes d’un répertoire allant du classique au jazz et au rock. Kira Kraftzoff, Kirill Timofeev, Misha Degrjareff et Sergio Drabkine ont constitué l’ensemble, en se donnant pour mission de produire une musique hors des genres.

 

« Notre aspiration est de jouer toutes les musiques au violoncelle, du baroque au rock. Chacun d’entre-nous a appris le mot violoncelle avant même d’apprendre notre propre nom. Notre répertoire se compose entièrement de transcriptions de musique écrite pour d’autres instruments que le violoncelle. »

Le programme navigue avec fluidité de Bach, Frescobaldi ou Dvorak à Gershwin, Dave Brubeck et Chick Corea.

Le nom du quartet a été emprunté à l’architecte Bartholomé Rastrelli qui a dessiné le Palais de l’Hermitage à Saint Petersbourg, ville natale de trois des membres.

Les Rastrelli ont joué dans de nombreuses salles européennes :

Gasteig à Munich, Philharmonique de Saint-Petersbourg, Bulgaria Hall à Sofia, Liederhalle de Stuttgart. On note également leur participation à des tournées aux Etats-Unis et en Russie.

Les rastrelli ont participé aux festivals d’été suivants :

  • Beethoven Festival Bonn,
  • Darmstadter Festspiele,
  • Oberstdorfer Musiksommer,
  • Hohenlohe Musiksommer,
  • Ohridsko Leto (Macedoine),
  • Meadowlark Music Festival.