Les fils Canouche

    
 
mercredi 4 août à 20h30
 
à l'Espace Val Saint-Martin
 
                                                          
 
C'est en 2005 que Matthieu Quelen et Xavier Margogne découvrent un album du groupe Samarabalouf. Subjugués par le son de l'ensemble, les deux compères s'attèlent à reprendre leurs morceaux. S'attaquer au jazz manouche en autodidactes n'est pas tâche facile, mais gagnés par la passion et une envie pressante de monter sur scène, les morceaux prennent vite forme et la volonté de composer arrive rapidement.

Après avoir testé leur musique devant leur premier public sur les côtes bretonnes, les deux guitaristes décident de proposer à deux amis, Aurélien Dreux (contrebasse) et Laurent Quintin (saxophone) de rejoindre leur duo. La formation s’appellera « Les Fils Canouche ». Le répertoire s'étoffe rapidement, le swing manouche et les musiques de l'est seront une source d'inspiration pour les deux compositeurs, le tout épicé de clins d'œil aux musiques de films et de dessins animés. Ils commencent dès lors à se produire dans de multiples lieux de la région et se font remarquer en seulement quelques mois. Ils enregistrent dans la foulée leur premier album autoproduit intitulé « Sandales chaussettes » en 2007.

Le succès grandissant, ils sont programmés en première partie de Thomas Dutronc et sont remarqués lors de prestigieux festivals comme « Jazz à Vienne, Aux foins de la rue, Aux Zarbs, Jazz à Meslay etc. ». L'année 2008 est marquée par une volonté certaine de se professionnaliser après une série de concerts à travers toute la France. L'arrivée de deux nouveaux talentueux musiciens professionnels, Benoit Piquet à la contrebasse et Johann Guihard aux saxophones vont apporter de nouvelles couleurs aux sonorités de la formation.

Le projet artistique du groupe est développé lors de plusieurs résidences, notamment dans la salle de spectacle Lavalloise le « 6PAR4 » qui donne naissance à un nouveau show son & lumières et à la préparation d’une tournée à l’échelle nationale. Leur efforts sont maintenant portés sur la promotion de leur second album « La mécaniche » sorti en Septembre 2009.
 
 
Comments