Shani Diluka

mercredi 17 août 2011 à 20h30 à la salle du Val Saint-Martin

Une ambiance parfaitement recueillie pour écouter l'extraordinaire finesse d'interprétation de Madame Diluka.

Au programme : Schumann : Arabesque op.18 - Beethoven : sonates op.2 N°1 en Fa mineur

                             Wagner : Smatchend  -   Beethoven : Sonate "Appassionata"  op.57 en Fa mineur. (durée : 1h)

SHANI DILUKA,  "une des grandes de sa génération" : http://www.shanidiluka.com/main_fr.html (site officel de Shani Diluka)

Repérée par le programme artistique établi par la Princesse Grace, à 10 ans un reportage lui est consacré au journal de France 2, à 12 ans elle fait la 1ère partie d’Hélène Grimaud, à 13 ans le chef d’Orchestre Laurence Foster lui propose d’aller suivre des études à la Julliard school de New York.

Premiers prix première nommée de l’académie Prince Rainier III de Monaco, du CNR de Nice et du conservatoire National Supérieur de Paris, elle suit depuis une carrière internationale de New Dehli à Rome, de Paris à Tokyo dans les festivals les plus prestigieux tels la Roque d’Anthéron, le conzertgebow d’Amsterdam, festival Chopin de Bagatelles, ou festival de Davos.

Shani Diluka est reconnue par les plus grands, invitée par Murray Perahaia à Gaveau, Maria Joao Pires à Belgais, Pressler à Bloomington, Christoph Eschenbach, et Leon Fleisher qui la conseille régulièrement. Elle se perfectionne de plus auprès de Marie Françoise Bucquet et Jorge Chaminé. Son enregistrement Mozart a été diffusé dans 150 radios nationales dans le monde tel la BBC, pour l’année Mozart en 2006.

Elle se produit dès l’âge de 16 ans avec de prestigieux orchestres : le philharmonique de Radio France, l’orchestre national de Bordeaux, le Symphonia de Varsovie (orchestre mythique de Menuhin),ou le Philharmonique de Monte Carlo par exemple et défend les musiques actuelles avec la rencontre des grands compositeurs d’aujourd’hui :Kurtag, Lachenmann, Rhim ou Mantovani.

Son premier disque sorti en 2007 à reçu les plus prestigieuses distinctions de la critique : sélection France Musique, Choc du Monde de la Musique, RTL d’OR, Coup de cœur Harmonia Mundi, 5/5 de Diapason et recommandé par Arte dans la sélection disque classique du mois. Elle est considérée aujourd’hui comme l’une des grandes de sa génération.

Mirare sort le premier disque de l'intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine et Shani Diluka au piano. Laissons le Sunday Time commenter : "Passionnée et sensible, jeune et belle et immensément douée. Elle appartient à cette catégorie de pianistes capables de fasciner avec sa technique impeccable, son style sensuel et sa remarquable présence sur scène."

Comments