Grands airs d opera

 Accueil > Concerts > Grands airs d'opéra 

Grands airs d'opéra

Catherine Manandaza, soprano

Jean-Christophe Grégoire, baryton

Jérôme Clauzel, piano

Mercredi 29 Juillet, Eglise Saint-Gilles de Pornic

Plein succès devant un public enthousiaste, remercié par deux bis généreux.

Les qualités de comédienne de Catherine Manandaza sont révélées et appréciées par des metteurs en scène aussi divers que Bernard Brocca et Jean-Claude Berrutti. Remarquée par Jean-Michel Ribes, elle est invitée au Théâtre du Rond-Point à chanter dans le cadre des Journées de la Modernité et à participer à diverses soirées événementielles.

Sa voix ronde et chaude sert les plus belles parties de soprano du répertoire sacré (Bach, Mozart, Vivaldi, Brahms, Haydn, Schubert, Verdi...) qu’elle chante régulièrement dans les grandes églises parisiennes (Madeleine, Saint-Germain, Sainte-Chapelle, St Julien-le-Pauvre, St Séverin, etc.).

Elle est le prétexte/personnage principal du documentaire “Quai de Scène” (réal. Ph. Lanfranchi) diffusé à plusieurs reprises sur les chaînes TV Arte, Muzzik et Mezzo.

Récemment, elle chante le Te Deum d’A.Dvorjak avec l’Orchestre du Capitole (Dir. S. Cardon) et est invitée par J-F. Zygel dans son émission “La boîte à Musique”(France 2) et au Théâtre du Châtelet.

- Master class & Etude du répertoire français avec Michel Sénéchal.
- C.N.I.P.A.L. master class avec Ivonne Minton.
- 2ème Prix, catégorie Opéra, Concours National de Chant de Béziers
- 2ème Prix, catégorie Opéra, au Tournoi des Voix d'Or,
- 1er Prix et Prix du Public au Concours Lyrique de Gascogne.
- CNR de Paris: 2ème Prix de chant.Langues parlées : anglais, italien, espagnol. En savoir plus...

Jean-Christophe Grégoire est enseignant de formation, il se consacre à l'art lyrique après une expérience théâtrale au sein de la compagnie “Jolie Môme”. Baryton au timbre puissant et doté de remarquables qualités d'interprétation, il est désormais un artiste lyrique recherché, aux talents multiples, doublé d'un excellent pédagogue du chant.

  

Remarqué à ses débuts par Jacques Martin qui l'invite à plusieurs reprises dans son émission, sa carrière commence par des prestations diversifiées. Il participe à l'enregistrement du Requiem de Fauré pour la télévision. Il est, avec Catherine Manandaza (soprano), le personnage principal du documentaire "Quai de Scène" réalisé par Philippe Lanfranchi et diffusé à de multiples reprises par Mezzo et Muzzik. Il donne fréquemment des concerts avec orchestres dans la région parisienne (Argenteuil, avec l’Estudiantina – Dir. Florentino Calvo et Gonesse sous la direction de Béatrice Maffei).

Désormais, il est engagé pour chanter le répertoire dans de nombreuses villes de France, Le Mans, Calais, Grenoble, Bordeaux, Tours, Bayonne, Orléans, Paris... en concert et dans diverses productions lyriques.

La puissance et la musicalité de sa voix de baryton, l'étonnante étendue de sa tessiture, son physique très avenant et ses remarquables qualités de comédien font de lui un artiste complet, apprécié et recherché, tant pour des rôles dramatiques que légers; de l'opérette au rôle-titre d'opéra, il "assure" avec brio et séduit le public qui ne s'y est pas trompé... La presse se montre également suffisamment élogieuse pour encourager cet artiste à aborder les plus grands rôles du répertoire.


Jérôme Clauzel 
Après avoir étudié le piano avec Françoise THINAT, il obtient une Médaille d’Or à l’Unanimité des Conservatoires des Hauts-de-Seine en 1996, une Médaille d’Or de Musique de Chambre au CNR de Saint-Maur-des-Fossés en 1997 et se perfectionne ensuite avec Catherine KINTZ. Il donne alors plusieurs concerts à deux pianos avec Julien MEDOUS (professeur au CNR de Reims). 
Il s’intéresse particulièrement au travail avec des chanteurs lyriques et accompagne ainsi la classe d’art lyrique du CNR de Saint-Maur-des-Fossés, diverses opérettes avec la Cie du Renouveau Lyrique et donne régulièrement des récitals variés (opéras, mélodies,..) 
Il se produit également au piano dans plusieurs spectacles musicaux : Ouvre-moi la porte et Mozart, côté cours (Cie du Théâtre de l’Ombrelle), Graines d’Opéra et Le Pantin de Goya, opéra d’après Granados (Cie Influence, ms. Jean-Luc PALIES). En 2005, il joue dans Les Noces de Figaro de Mozart (Orchestre du Centre Philharmonique, dir. Richard BESWICK, ms. Rehana UDIN). 
Parallèlement à son activité pianistique, il est également chef de chœur et compositeur. Souvent sollicité par le milieu cinématographique, il a notamment écrit les musiques du documentaire Robert Schuman, père de l’Europe , du générique de l’émission Repères (France 2) , du Jour du Seigneur (France 2), des films Les Fourmis Rouges (sélection officielle du Festival de Cannes 1996),  Le Fruit de nos Entrailles (France 2) ainsi que des dessins animés Fulbert, Aurore et Fast Food (La Cinquième), Ti Tom, L’île au volcan (RFO) et Le Voyage des Rois Mages et Saint Paul, aventurier de la foi et Le Temps des Fondations (France 2).