04 - FAQ

Cette rubrique contient les FAQ (questions fréquemment posées) nécessitant une réponse un peu longue. Découvrez d'autres questions fréquemment posées en utilisant le bouton Quizz à partir du bouton menu du téléphone (faire glisser les cartes pour voir les questions, taper la carte pour faire apparaître la réponse).


Questions sur le fonctionnement
  • Qu'est-ce qu'un point chaud, ou point d'intérêt (POI)?

    Un point chaud (POI) est une zone à risque, un accident... Il est symbolisé sur l'écran par un point de couleur.

  • A quoi sert la rubrique "Forum" ?

    Cette rubrique permettra, dans le futur, aux utilisateurs de communiquer les uns avec les autres.

  • Comment changer de niveau ?

    Pour changer de niveau, il faut simplement rouler. Plus vous roulez, plus votre niveau monte.

  • Les données sont-elles à jour ?

    Oui, ABonEntendeur est un système temps réel. Il a pour objectif de représenter la réalité au plus proche. Toute information qui s'éloigne trop de la réalité est donc supprimée grâce à vos ou .

  • Une information me semble incorrecte que dois-je faire ?

    Les faux positifs sont des POI qui dégradent la qualité de l'application. Si vous êtes certain qu'un POI n'existe pas (ou que vous avez voulu jouer avec les boutons, ou que votre fils / petite soeur a joué avec votre téléphone..., ne vous inquiétez pas, on ne vous grondera pas !), infirmez le ! Vous pouvez aussi nous le signaler, ou nous indiquer qu'à un endroit il y a plusieurs POIs pour une même alerte, en utilisant le forum (www.abonentendeur.com) ou à l'adresse contact@abonentendeur.com. Essayez de donner des repères (nom de la route, ville, repère visuel) que vous avez constatez. C'est grâce à vous tous qu'ABonEntendeur fonctionne!

  • Quand "Confirmer" ou "Infirmer" une zone dangereuse ?
A partir du niveau 3, lorsque vous approchez une zone dangereuse déjà présente sur ABE, confirmez la lorsque vous la croisez pour la première fois. Si vous ne changez pas de niveau, il sera ensuite inutile de le confirmer à nouveau (laissez l'écran d'approche affiché ou utilisez le bouton "retour"). Vous pourrez augmenter le nombre de points pour ce POI en confirmant à nouveau lorsque vous aurez atteint un niveau supérieur.
Si vous savez que ce POI n'existe pas. Infirmez le.

ATTENTION : N'infirmez que si vous êtes CERTAIN de son absence. Ce POI est peut être proche de vous, mais vous ne le connaissez pas !
  • Qu'est que le niveau d'un utilisateur ?

    Plus vous utilisez l'application, plus votre niveau augmentera. C'est très utile pour fiabiliser le système. En effet plus un utilisateur utilise l'application plus il a besoin qu'elle soit fiable, donc plus ses contributions le seront aussi. Votre niveau utilisateur n'augmente qu'en roulant avec ABE.

  • Qui peut informer de quoi ?

    Zones de danger permanent : actuellement réservé aux administrateurs.
    Zones de dangers occasionnels : seuls les utilisateurs de niveau 3 ou supérieurs peuvent informer les autres automobilistes d'une zone de danger temporaire. Cette zone restera signalée 3 heures.
    Accidents : seuls les utilisateurs d'un niveau 2 ou supérieurs peuvent informer les autres automobilistes d'un accident. La durée de vie dans le système d'un accident est de une heure.


Question dépannage

  • Pourquoi le zoom que je choisis ne reste pas ?
ABonEntendeur est optimisé pour la route et par défaut, une taille d'affichage est préréglée pour permettre un repérage plus facile. Lorsque vous approchez d'un POI, la taille d'affichage change pour zoomer sur la zone du POI (afin de vous permettre de repérer où il se trouve). Si vous ne souhaitez pas cette fonction, ou si vous souhaitez "zoomer" ou "dé-zoomer" à une certaine taille : désactivez la case AUTOZOOM dans les préférences.
  • J'ai bien une alerte visuelle, mais pas de son ?
C'est très bête, mais on n'y pense pas toujours... Vérifiez déjà le réglage du volume de son dans votre téléphone.
C'est encore plus bête, mais ça m'est arrivé... souvent ! Vérifiez que vous n'avez pas branché un kit main libre à fil, ou un casque audio... que vous avez laissé sur votre siège.

Dans le menu paramètre, vérifiez que le mode muet est désactivé, et, à l'arrêt, vérifiez que vous entendez le son dans les conditions où vous prendrez la route.
Pensez à choisir un son en fonction de l'environnement sonore de votre véhicule (musique punk, moteur bruyant ou passager très bavards): depuis l'écran d'accueil (tableau de bord), appuyez sur le bouton menu de votre téléphone, bouton "Notification")

Attention, certains dispositifs type bluetooth (de marque générique) peuvent ne pas être tout à fait compatibles avec votre téléphone et rencontrent des soucis avec les applications que vous avez installé.

  • Pourquoi mon alerte est donnée en retard ?
  • Pourquoi j'ai un long écran noir ?
Vous avez constaté que le POI est bien placé, mais que l'alerte se résume à un long écran noir, ou est donné en retard.

Il est possible que votre téléphone soit saturé (manque de place, de mémoire...) ou que votre localisation soit incorrecte. Dans ce cas:

- vérifiez votre localisation dans les paramètres du téléphone. Si besoin, désactivez votre localisation par réseau sans fil et ne gardez que la localisation par GPS,
- certaines versions Android gèrent assez mal cette localisation. Redémarrez votre téléphone,
- dans tous les cas, ré-essayez ABE après avoir redémarré votre téléphone. Vous avez peut être beaucoup d'applications qui tournent en même temps sans que vous vous en rendiez compte,
- vérifiez l'espace disponible dans votre téléphone pour libérer de la mémoire. Si nécessaire:
- supprimez les applications inutilisées.
- si vous le pouvez (versions Android > 2.2), déplacez les applications sur votre carte SD.
- désactivez les synchronisations inutiles.
<Page précédente

Comments