Présentation


Qu'est-ce que l'A-IMI ?


L’A-IMI est une association visant à faire connaître la métapsychique, qu’on appelle également parapsychologie ou étude des phénomènes dits « paranormaux » et qui comprend principalement la télépathie, la clairvoyance, la précognition, et la psychokinèse. Les phénomènes de magie et la communication supposée avec les êtres disparus ne font pas partie de son champ d’activité.

L’A-IMI travaille en lien étroit avec l’Institut Métapsychique International (IMI), fondation reconnue d’utilité publique, dans ses missions d’intérêt général en France et à l’étranger, et en particulier dans ses échanges avec le public (site www.metapsychique.org)


Les phénomènes métapsychiques sont encore peu connus et les informations fiables à leur sujet restent rares. Ils suscitent parfois un doute quant à leur sérieux, voire un sentiment vague de danger. Ils sont également l’objet d’un intérêt croissant car ils sont perçus comme une énigme intellectuelle stimulante.


Le public auquel s’adresse l’A-IMI est constitué de personnes :

- intéressées par l’univers de la métapsychique et par les questions qu’il recèle
- ouvertes, curieuses, désireuses d’échanger, d’apprendre, d’expérimenter
- intellectuellement intègres, exigeantes, critiques, sans a priori.

La mission de l’A-IMI est d’accueillir ces personnes, et de les accompagner dans leur découverte de la métapsychique.

L’IMI, pour sa part, se consacre à l'étude scientifique des phénomènes dits "paranormaux" depuis 1919, année de sa fondation. Présidé de 1930 à 1935 par le Prix Nobel de médecine et de physiologie Charles Richet, il a été l’un des premiers organismes dans le monde à étudier ces phénomènes « psi » avec une approche à la fois rigoureuse et ouverte, libre de tout parti pris religieux ou philosophique.

S'adressant aux chercheurs, aux étudiants, aux instances officielles et au public averti, l'IMI vise à rétablir en France une tradition de réflexion et d'études scientifiques sur les phénomènes dits paranormaux. L'Institut est ainsi une alternative rationnelle aussi bien aux dérives de la crédulité qu'aux excès du scepticisme.

Du fait de son statut de fondation, l’IMI ne peut accueillir d’adhérents directement. L’une des missions de l’A-IMI est de le faire en ses lieu et place, et en liaison étroite avec lui.


Lexique

Parapsychologie
: étude rationnelle, approfondie et pluridisciplinaire des faits semblant inexplicables en l’état actuel de nos connaissances scientifiques, et mettant en jeu le psychisme et son interaction avec l’environnement.

Télépathie : communication directe de psyché à psyché, ou "transmission de pensée".

Clairvoyance : prise de connaissance directe d’un événement, d’un objet, en dehors des contacts sensoriels habituels.

Précognition :  connaissance d’événements, de lieux, d’objets dans le futur. La rétrocognition, pour sa part, concerne la connaissance de tels éléments  en rapport avec le passé.

Psychokinèse : capacité à influencer mentalement un objet, un processus ou un système sans l’utilisation de mécanismes ou d’énergies connues