Fonctionnement du groupe


Principes de base

Les membres du réseau Freecycle®  donnent ou cherchent des objets, et seulement des objets, pas de services, pas de conseils, que du palpable !
Le moyen utilisé est une mailing-list : vous postez un message sur la liste, tous les abonnés reçoivent votre courrier, et ceux que l'objet intéresse reviennent vers vous. Cette liste de distribution est hébergée par Yahoo! Groups à l'adresse http://groups.yahoo.com/group/freecycleparis.

Ainsi, les objets évitent la déchetterie, avec tous les coûts que cela implique, et commencent une nouvelle vie chez quelqu'un qui en avait besoin.

Une des conséquences est que les demandes de prêts ne sont pas autorisées.
Depuis septembre 2013 le groupe Freecycle Paris accepte les demandes de prêts.

Format du sujet des messages

Chaque sujet du message envoyé à la liste indique une action :
DONNE objet(s) - lieu
CHERCHE objet(s)
PARTI objet(s)
Les formats à utiliser sont décrit sur cette page.


Vous n'êtes pas obligé de réserver l'objet au premier qui répond : vous donnez à qui vous voulez, a priori à celui/celle qui vous inspire le plus.

Le preneur se déplace alors au point de rendez-vous arrangé entre vous (à votre domicile, en bas de chez vous, au café, à l'arrêt de bus, etc.) et l'objet change de main.

La gratuité du don est un principe de base, pas de troc, pas de ventes s'il vous plait !

Vous avez aussi la possibilité de chercher un objet. Si une personne a l'objet souhaité et que celui-ci l'encombre, elle sera ravie de vous le donner !

Le nombre de dons est illimité : vous pouvez donner autant que vous voulez. Pour les recherches, il est d'usage de ne pas en faire plus d'une par quinzaine, et de ne pas se montrer trop gourmand (voir le bêtisier pour avoir une idée de ce dont on parle ici) sous risque d'être repéré rapidement.
La communauté apprécie beaucoup ceux qui commencent par donner quelque chose avant de faire une demande.

Même si vous désirez mordicus vous séparer d'un objet et si personne ne se présente pour le prendre au bout de deux jours, ce qui est un cas rare, ne spammez pas les membres en répétant votre message de don ad libitum : soyez patients, attendez 10 - 15 jours avant de relancer.

Les nouveaux arrivés doivent (autant que possible) commencer par faire un don, la seule exception étant les expatriés qui étaient déjà membre de Freecycle dans leur pays ou région d'origine (et qui ont fait des dons avant de déménager).

Ce système met aussi en avant des relations humaines, des rencontres. Bien entendu, en tant qu'honorable membre du réseau Freecycle®, vous serez toujours aimable et poli, bien élevé. Ne considérez pas que vous faite votre marché chez le voisin !

Le réseau Freecyle a comme origine les États-Unis (plus d'information sur le site officiel). Le site 0dechet précise seulement les règles de fonctionnement du groupe parisien (il n'engage que lui et pas Freecycle®). Le groupe parisien est géré par une équipe de gentils modérateurs.


À quelle adresse envoyer les messages ?

freecycleparis@yahoogroups.com est l'adresse du groupe employée pour poster les annonces.

À lire maintenant

Par ordre d'importance :

Commenter, discuter entre membres

Si vous avez envie de discuter ou de partager des conseils, entre autres, le Forum-Café est à votre disposition..