Marcelle Lefevre

Gestalt-Thérapie

Quand avons-nous besoin
d’une psycho-thérapie ?

Où en suis-je dans ma vie, mes désirs ? Comment choisir et que choisir ? Comment sortir de mes répétitions et retrouver ma liberté d’action ? Comment continuer à vivre après un deuil ? Après une séparation ? Comment devenir vraiment moi-même ?

Ces questions jalonnent la vie de chacun et se posent par fois avec acuité au point de rendre difficile la vie quotidienne. Alors un soutien psychologique peut aider à sortir des impasses et à se remettre en marche. La Gestalt-thérapie conçoit ces moments difficiles comme le cri d’une souffrance et d’un élan de transformation qui cherchent comment s’exprimer pour que nous accédions à une vie meilleure.


La Gestalt-thérapie
en quelques mots

- Tout être humain est confronté à des contraintes existentielles qu’il gère avec plus ou moins de difficultés. Elles exigent des efforts constants. Pour y faire face il arrive que nous ayons besoin de soutien.

- Quelles que soient les difficultés que nous rencontrons elles apparaissent dans le contact car dès sa naissance, l’être humain est avec l’environnement dans des relations avec lesquelles il se construit. Ainsi la relation soigne, y compris celle qui s’établit dans le cabinet.

- Thérapie « holistique » la Gestalt prend en considération la personnes avec ses ressentis émotionnels, corporels  et ses conceptions, dans l’ici et maintenant.

- Le thérapeute ne reçoit donc pas des pathologies mais UNE personne. La Gestalt-thérapie peut aider dans de  nombreuses situations : manque de confiance en soi, d’estime de soi, dépression, deuils, traumatismes, séparations, addictions, troubles alimentaires, impulsivité, obsessions, difficultés relationnelles dans la vie intime, familiale, professionnelle.

Puissances Silencieuses

Ces petites plantes! Quelle magnifique expression de la puissance de la vie , même en milieu hostile! Je suis persuadée qu'en tout humain persiste une étincelle du désir de vivre qui a parfois besoin d'un témoin pour exister. 

Verlaine a dit mieux que moi la confiance en la vie:

" L'espoir luit comme un brin de paille dans l'étable ( ... ) L'espoir luit comme un caillou dans un creux."