Ken jutsu Verneuil

Le iaido

Le Iaido est avant tout un art martial (budo) qui contrairement aux autres arts martiaux se pratique seul.

Le judoka, le karatéka, l’aïkidoka, même le kyudoka a sa cible.

La cible pour le pratiquant sincère, c’est avant tout soi même, tous les mouvements de l’adversaire sont imaginaires, tous les Katas ne sont là que pour développer la concentration, la recherche du geste instinctif parfait et la formation du corps et de l’esprit.

Le Iaido, véritable clé de voûte des arts martiaux traditionnels est pratiqué par de nombreuses personnes au Japon. Si son but technique est la parfaite maîtrise du sabre Japonais, la formation de l’esprit a plus d’importance encore. Pendant l’entraînement le pratiquant qui travaille seul utilise un Katana ou un (Iaito) certainement le plus beau sabre forgé au monde sur des adversaires virtuels. Il doit instantanément anticiper, parer et riposter à des situations de combats. Le sabre est porté à la ceinture dans son fourreau tranchant orienté vers le haut ce qui permet de dégainer et de couper dans un même geste. Le sabre devient ainsi le prolongement naturel du bras. Le Katana arme de mort devient arme de vie et à travers la pratique se dégage la philosophie réelle du Iaido : recherche de l’équilibre, de la plénitude, de la maîtrise de soi dans un esprit en paix.

Pendant les progrès techniques, le mental du pratiquant évoluera, il acquerra confiance en lui, vivra ses Katas, utilisera son corps dans des séries de mouvements et de déplacements naturels qui aboutirons à un développement harmonieux de sa musculature et de sa souplesse.


Infos pratiques

Créé en 19 septembre 1994 en sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye, le Ken jutsu de Verneuil a pour but la pratique d‘un art martial appelé le Iaido et de promouvoir des actions éducatives et culturelles sur l’art Japonnais.

Les cours sont assurés par Richard Chardonnet 4e dan, 

et ont lieu tous les lundis de 20 à 22 heures au gymnase La Garenne (salle Alain Cuisinier), rue de Bazincourt à Verneuil-sur-Seine. 

Inscription

Pour suivre les cours la licence FFJDA / Comité National de Kendo (CNK) et le certificat médical sont obligatoires.


La tenue est composée du hakama et du keikogi (kimono d'entraînement au iaido), du obi (ceinture), de genouillères et d'un iaito (sabre d'entraînement).

L'inscription comprend la licence FFJDA/CNK, l'assurance et les cours.

Liens utiles