Astaffort vous accueille aux confins du Pays du Brulhois, dans un paysage de transition entre les plaines de la vallée de la Garonne et les vallonnements des premières collines de Gascogne.
Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, Astaffort possédait tous les attributs d'une place fortifiée ceinte de murailles et flanquée de tours.
S'il ne subsiste aujourd'hui que quelques discrets vestiges de ses anciennes fortifications, Astaffort reste un exemple particulièrement intéressant de cette forme d'habitat groupé médiéval que sont les castra* de l'Agenais. Dans le centre ancien, la trame des rues est restée globalement fidèle au tracé moyenâgeux.
*Castrum (castra, au pluriel) : lieu d'habitat aristocratique et paysan clos et fortifié.
Majoritairement en pierre calcaire, le bâti comporte de nombreux édifices de qualité qui méritent l'attention. Des plaques d'interprétation apposées sur les principales curiosités patrimoniales guideront votre visite.
Le 16 avril 2024, considérant qu’en raison de la qualité et de la valeur d’ensemble de son patrimoine, la conservation, la restauration, la réhabilitation et la mise en valeur du bourg ancien et du faubourg présentent un intérêt public au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique et paysager, le ministère de la culture a pris un arrêté portant classement du site patrimonial remarquable d’Astaffort.
Né en 1953 à Agen, l'auteur-compositeur-interprète Francis Cabrel a grandi à Astaffort.
Il y a passé une enfance tranquille et secrète entre l'ancienne maison de famille, l'école, le terrain de pétanque, les promenades en barque sur le Gers, la pêche à la ligne, et le basket avec ses copains sur la place du village.
Il vit toujours à Astaffort, où vous aurez peut-être l'opportunité de le croiser.
En 1821, Placide Louverture – l'un des trois enfants* de Toussaint Louverture, précurseur de l'indépendance d'Haïti – épouse l'Astaffortaise Joséphine de Lacaze et élit domicile à Astaffort où il demeurera jusqu'à son décès.
Leur fille, prénommée Rose, née en 1823, sera à l'origine de la descendance métropolitaine de Toussaint Louverture*.
Le samedi 5 novembre 2022, à l'initiative conjointe des associations Astaffort Tourisme et Haïti Futur, des plaques commémoratives ont été apposées sur les façades des maisons où vécurent Placide et Rose Louverture. * Les deux autres enfants de Toussaint Louverture, Isaac et Saint-Jean, n'auront pas de postérité.
Pour découvrir Astaffort, ses alentours, ne rien rater des incontournables, organiser au mieux votre séjour (hébergement, repas...), toute l'équipe de l'office de tourisme "Destination Agen" est à votre service :
Office de tourisme jusqu'en 2014, Astaffort Tourisme en Brulhois s'est aujourd'hui recentré sur ses missions d'animation et de valorisation du patrimoine.