velorient56

Accueil‎ > ‎

Fête du vélo

2009

 

 20 septembre à Lorient:
 Le parcours de cette randonnée avait pour but de  faire valoir les aménagements cyclables déjà  mis en place et en  devenir sur le territoire de la commune de Lorient, les rues  tranquilles proches des grands axes et  quelques raccourcis .  Le soleil était au RdV, les sympathisants de Vél'orient aussi.
Parcours de la randonnée (urée approximative : 2h00)   :
Descriptif :
1. Quartier de “la Banane” - Centre ville de Lorient.
2. Place Alsace Lorraine - TCSP - Pôle Mère - Enfant
3. Pont des Indes - Rives du Scorff - Quartier de la ville en bois
4. Chapelle St Christophe - Sous terrain du bd de Normandie - Trefaven
5. Parc du Bois du Château
6. Avenue Lénine - Trottoir partagé
7. Accès  cyclable au quartier commerçant du Plénéno
8.  Zone du futur éco quartier du Manio
9. Contre sens cyclable de la rue de la Villeneuve
10.  Rue Rodin - perspective sur le futur rond point
11.  Contre sens cyclable de la rue Jenner
12.  perspective sur le futur aménagement de la place de l’hotel de ville
13.  Traversée du quartier du Péristyle.
 

 

13 septembre: randonnée dans le cadre de la semaine de l'écomobilité

 

Nous étions 61 cyclistes à faire cette redécouverte de Lanester (et d'un bout de lorient) sur le thème des itinéraires urbains possibles.

Le soleil et la bonne humeur ont été de la partie à nos côtés.

 

Des points d'arrêts, prétextes à des discussions, figuraient sur le parcours tels :

- le pont des indes (très appréciable le dimanche..),

- la nouvelle passerelle de Caudan-Lanester (et ses prolongements très attendus)

- ou les stationnements vélos couverts de Géant (ce premier pas du Géant demanderait à être imité par les autres établissements).

 

Nous retenons, de cette journée dédiée à l'Ecomobilité, le plaisir de se retrouver entre cyclistes urbains, les découvertes (ou redécouvertes) de vélos originaux et l'intérêt d'une handicapée pour participer (en vélo taxi) à notre ballade de l'année prochaine.
Nous avons tous besoin de ce rendez-vous annuel exclusivement consacré à l'écomobilité.

 

(cliquer sur la photo pour l'agrandir et la voir sans le flou !)

Paroles de participants:

"Pour nous, c'est toujours un bien agréable moment que faire partie de ce joyeux troupeau pédaleur le temps d'un week end.
A l'an prochain
!
Xavier, véronique et enfants"
  

1. Chapelle de St Christophe - voie parallèle : rue du dr Roux
2. Parc du bois du château - mail piétons / cyclistes (avenue Lénine)
3. voie parallèle : rues Geoffroy / Brizeux / Ropartz / Massé / Diderot / Rouget de Lisle
4. Passage au dessus de la N165 / Pont
5. voie parallèle : rue Guillemot
6. Quai gabriel Pery / traitement des rues Pelletan et Thomas.

 

 

 

Fête du vélo à pédales douces

 

Le 7 juin, c’était la Fête du vélo. La pluie quasi-continue pendant 2 heures n'a pas découragé les cyclistes. Merci à tous les participants.

 

 
 
 

 

 

Un sentier ombragé, aux senteurs boisées, parsemé de prêles et de boutons d’or… Un petit raccourci où le cycliste s’amuse des velléités des automobilistes d’arriver avant lui… Une fontaine nichée dans un écrin de verdure qui fait oublier la ville trépidante…. On a beau bien connaître Lorient, chaque balade à bicyclette y est l’occasion de découvertes. Et le parcours proposé pour la Fête du vélo est un concentré de bonnes surprises.

 

La première, et non la moindre, c’est la facilité avec laquelle la ville se prête au jeu. Bien sûr tout le monde connaît les bandes cyclables, délimitées par la fameuse ligne verte discontinue, qui se multiplient le long des voies. Puis sont apparus les voies de circulation réservées au bus et aux cyclistes, les larges cheminements piétons-vélos, les contre-sens cyclables, où s’affirme le partage équitable de l’espace public.

 

Mais au delà, insoupçonné, apparaît un maillage parallèle, ignorant des affres de la circulation automobile, qui transforme les déplacements à vélo en escapades buissonières. Un maillage, tracé inlassablement, tronçon par tronçon. Chemins qui se relaient ou se croisent, qui se mêlent à la circulation ou l’évite, et dont l’objectif n’apparaît dans sa globalité que sur les plans des services de la Ville : Bon sang, mais c’est bien sûr, pour se déplacer d’un point à un autre dans Lorient, à vélo c’est vraiment pertinent !

 

Pour s’en persuader rien ne vaut l'itinéraire de la randonnée 2009 qui permett de découvrir de jolis coins encore peu connus: les aménagements sur les rives du Scorff pour bien débuter, escale ensuite au parc Cosmao Dumanoir où se niche la fontaine Saint-Christophe. Passage par la rue Madame de Sévigné aux façades 1930 colorées, puis le jardin des 4 jeudis aux allées champêtres. A connaître ensuite la passerelle qui relie les quartiers du Bourgneuf et de Kerfichant sans passer par la case « Ronds-points » du secteur du Plénéno… Des arrêts commentés dans le document ci-dessous rythment  la promenade et permettent de souffler un peu. Sport, transport ou plaisir, le vélo c’est comme on veut !

 

 Itinéraire:

Nous traversons le site de l'hôpital du Scorff pour atteindre le pont des Indes. 

Nous poursuivons  par le Boulevard du Scorff jusqu'au jardin Cosmao Dumanoir et sa fontaine " st Christophe" . Nous rejoignons ensuite la remarquable rue de Sévigné aux maisons des années 30 puis grimpons doucement la "butte de Keryado" pour atteindre le jardin des 4 jeudi vers le Bourgneuf. 

La voie ferrée se franchit grace à la jolie petite passerelle récemment remise en circulation. Nous traversons le nouveau  lotissement de Kerfichant  pour arriver parc Chevassu en passant à proximité de la Clinique Mutualiste. Après sa traversée, nous quittons le parc Chevassu par le sud et descendons vers le Lycée Colbert, rejoindre le quartier et la rue de Merville par une voie parallèle plus tranquille.

Nous passons à proximité des halles de Merville puis sur le Mail de la république (ou Ostermeyer) situé à coté du bassin à flot.

Quelques derniers coups de mollets nous ramènent, petits et grands, à notre point de départ, avec 12 km de plus au compteur, (d'après nos prévisions).  
l'itinéraire est détaillé sur le site: http://calculitineraire.free.fr/?id=3785#map 
 
 
  Cliquer sur l'article pour le lire:
 
2008
 

Pièces jointes (1)

  • fête du vélo trajet photo.jpg - le 29 avr. 2009 04:35 par jean-claude baron (version 1)
    499 Ko Afficher Télécharger