Association des Résidants du Vau Gaillard BRUZ

Un nouveau départ pour l'Association du Vau Gaillard

L’association des résidants du Vau Gaillard se relance. Après une année 2018 difficile où elle a failli mettre la clef sous la porte, l’association repart grâce à une équipe de bureau renouvelée. L’état d’esprit de l’association reste le même : contribuer à animer la vie du quartier. Cependant la façon d’agir sera différente. Avec les années, l’association avait fini par être perçue par nombre d’habitants comme un prestataire de services. Un problème ? On s’adressait au président pour lui demander d’intervenir auprès de la mairie, auprès d’Espacil, ou auprès d’autres résidents… les membres du bureau tenaient à bout de bras des activités comme la fête des enfants, la journée Casino, le défilé Halloween, etc., sans toujours avoir de retour de la part des habitants. En bref, l’association agissait souvent à la place des habitants, et non pas à leurs côtés, avec eux. Tout cela était devenu exténuant, et démotivant.

Nous avons décidé de changer cette façon de faire. Pour animer le quartier et lui apporter un peu de vie, nous avons bien sûr des propositions. Mais nous souhaitons d’abord écouter les idées et les projets des résidents pour les appuyer en leur apportant nos compétences, plutôt que d’agir en leur nom et à leur place. En clair nous n’entreprendrons une action que si elle rencontre l’intérêt et la participation réelle d’un nombre significatif de résidents. C’est ce qu’on appelle « recréer du lien social ».

Ce discours est dans l’air du temps : chacun se désole que tous restent le soir devant la télé ou l’ordinateur et de ne plus connaître ni ses voisins ni son village. Mais qui agit pour changer cet état des choses ? Et comment faire ? Ce sera un objectif essentiel de l’association : proposer des activités, et faire en sorte que dans notre quartier de quasi ville-dortoir, sans animation, sans magasin, sans lieu de vie ou de rencontre, les habitants retrouvent du plaisir à être ensemble, découvrent des centres d’intérêt communs, s’entraident, aient envie d’agir pour leur quotidien. L’association ne change pas d’objet social « Contribuer à l’animation du quartier » : elle adapte sa façon d’agir aux besoins essentiels des habitants. Rendez-vous dans quelques semaines ?



De beaux jardins et potagers écologiques et sans déchets au Vau Gaillard ? C'est parti !

Samedi 28 septembre, une formation de "Vert le jardin", association missionnée par Rennes Métropole, avait lieu à la Maison des Associations. Le thème en était "Mon Jardin zéro déchet". Nous étions 3 de l'association à nous y être inscrits, avec 13 autres personnes de Bruz et des environs.

Pendant 2 heures Violette, l'animatrice, a développé les éléments d'un jardin sans déchet (résumé et détails à venir). Une démonstration pratique de broyage a conclu la séance. Cette initiation nous a conforté dans notre projet de développer ces techniques dans les jardins et avec les habitants du quartier.

Nous organisons donc une première réunion publique samedi 16 novembre à la Maison des Associations, de 10h à 12h30. Ouverte à tous, elle se tiendra salle Oranger.

Dans la foulée une première formation de "Vert le Jardin" est en cours de mise en place à la Maison des Associations de Bruz, samedi 30 novembre (ou samedi 7 décembre), salle Tilleul. Les intervenants devraient être les mêmes que le 28 septembre. Les 2 axes en seront la gestion du compost, et l'utilisation d'un broyeur.

Enfin, pour mettre en pratique au plus vite avant les froids de l'hiver, nous prévoyons la réservation d'un broyeur pour mise à disposition sur le quartier, dans les jours qui suivront cette formation.

Les formalités d'inscription seront mises en ligne dès confirmation de l'une ou l'autre de ces dates.

pour le bureau, Jean Boutin.

HALLOWEEN, c'est pour très bientôt.

LIRE LA SUITE

Halloween au Vau Gaillard

Une trentaine d'enfants et de parents ont défilé dans le quartier pour la soirée d'Halloween

Un projet pour nos jardins ?

Comme tout un chacun dans le quartier, qui tond sa pelouse et taille ses haies, j’emporte mes déchets verts à la déchetterie. Dans mon petit jardin, j’essaye de mettre en place quelques plantations : herbes aromatiques, fraises, tomates, jeunes fruitiers, fleurs en arbustes ou en plants. Mais la terre de remblai n’est pas bonne, et les limaces rôdent. J’ai installé un compost, j’ai entendu parler de paillage et de permaculture. Mais je manque des connaissances suffisantes pour bien organiser ma petite production. Alors mercredi 27 mars à 14h, j’emporte mes coupes de bois à la déchetterie des Bruyères pour me faire un paillis.

LIRE LA SUITE