Timbrologis

Timbres au logis

en cours de conversion.........

Carvin, le 23 mai 2012, modifié le 24 juin 2018.

Bonjour,

Qui suis-je ? :

Jean Claude MARTIN, né en 1958

Collectionneur depuis 2006 de timbres de France (neufs et oblitérés), blocs souvenirs & feuillets, Carnets

mais aussi les perforés, et depuis 2016, marcophile (collectionneur de marques postales)

Adhérent au club philatélique de Lens

Passionné d'informatique

31/12/2018 : l'heure de la retraite

Mon histoire :

C'est à l'occasion d'un rangement que j'ai retrouvé mon album de "jeunesse", certes dans un triste état de conservation, mais les timbres n'ont pas souffert du temps, et c'est ainsi qu'est née la passion.

Je collectionne les neufs (avec ou sans trace de charnière) et les oblitérés. Mais j'affectionne plus particulièrement ces derniers et notamment les belles oblitérations (cachet rond, du convoyeur, hexagonal, ambulant, perle..)

Je collectionne également les perforés, les blocs, les feuilles, les carnets, les blocs souvenirs

J'y consacre beaucoup de temps... trop même, d'ailleurs mon épouse me surnomme "le timbré"

Comme tout débutant, j'ai commencé par les moins chers en achetant des lots de 100, puis rapidement 500 et jusqu'à 8.000 timbres en un seul lot, l'avantage est de réduire le prix d'achat mais que de travail pour ventiler, comparer, classer et revendre.

J'ai fait de belles rencontres y compris virtuelles... je ne vais pas ici les citer (je risque d'en oublier), certains m'ont beaucoup appris et je les remercie encore.

Sur conseils avisés d'un collectionneur, depuis 2012, j'ai adopté une nouvelle méthode d'achat : les collections complètes. Certes, cela a un coût d'autant qu'il est difficile de dénicher un "trésor". c'est ainsi que j'ai pu faire grandir ma collection assez rapidement, seul bémol : un grand nombre de timbres en stock. Car, dans toutes collections, on trouve souvent le même fond de timbres : les basiques.

Aujourd'hui, je continue à réaliser des achats au détail selon deux axes :

1) acheter les manquants en privilégiant les basiques, les + chers viendront plus tard.

2) acheter au fil de l'eau les timbres gommés et blocs émis par Phil@poste pour éviter de prendre du retard (solution retenue)

et j'achète toujours des collections complètes mais en ciblant les ventes, comme une collection sur une période donnée

Que faire de ce stock ?! je me suis décidé à les vendre pour pouvoir acquérir mes manquants (confer ma "mancoliste" sous Accueil), mais comme mon but n'est pas le profit, mais le plaisir partagé, je vends à 15% de la cote YT voire moins selon l'état ou la quantité achetée (exception : les neufs après 1960).

Les frais d'envois sont toujours offerts, et selon un certain montant l'envoi est sécurisé au travers la lettre suivie.

Inspiré par le site de Philippe (voir les liens "Amis"), j'ai adopté ce support qui confère une navigation plus aisée par rapport à un simple tableur. Certes la création est fastidieuse mais le résultat est à la hauteur, enfin, c'est mon opinion, à vous de juger.

La navigation proposée est à l'instar de ma collection, à savoir que ma méthode de classement n'est pas que numérique, les petits formats ne sont pas noyés dans la masse mais isolés afin d'en faciliter l'accès.

Ce classement n'est pas en adéquation avec les classeurs type DAVO and co, je classe donc dans des albums PERFECTA de 60 pages luxe (intercalaires en rhodoïd) avec étiquettes signalétiques confectionnées par mes soins.

Pour la gestion de ma collection, j'ai commencé par le logiciel 4D de chez Yvert & Tellier. Abandonné au profil de son successeur "Phila'Plus évolutif", j'ai, en 2009, acquis la version DVD de ce logiciel, mais déçu (pour de multiples raisons : mise à jour payante notamment), j'ai donc réalisé un "super tableur" grâce à Open Office, seule contrainte, la mise à jour des cotations ne sera pas chose aisée.

Je vous invite donc à la découverte de ma "dispoliste" avec une actualisation aussi fréquente que possible (confer "Activité du site" sous Accueil).

Mise à jour dynamique des dispolistes : Afin de présenter une dispoliste à jour, dès qu'une réservation me parvient, j'ajoute en fin de ligne le nom de l'acheteur pour d'une part confirmer la disponibilité et la réservation, d'autre part pour informer d'une sortie imminente du timbre.

Fin 2015, je découvre la marcophilie (étude des marques postales) et me passionne pour ce nouveau thème, sauf que ce dernier nécessite encore plus de temps que la philatélie, mais j'avoue prendre beaucoup de plaisir d'autant qu'on peut travailler sur des thèmes peu coûteux, et oui on peut se faire plaisir avec des pièces à 1 ou 2 euros, sous réserve de passer beaucoup de temps à la recherche de LA pièce

Commentaires/avis/critiques sont les bienvenus...........les achats/échanges aussi....

Amitiés philatéliques

Jean Claude