Les monastères du Mont Athos

La petite République des moines de la Sainte Montagne, en Chalcidique dans la Grèce du Nord, est à la fois un prodige et un mystère.

Il est en effet prodigieux que cette théocratie exclusivement masculine créée au Xe siècle, ait réussi à traverser un millénaire dans une région tourmentée, de Byzance aux Ottomans et des guerres des Balkans à la Seconde guerre mondiale. Actuellement 20 monastères-forteresses continuent de défier le temps et abritent encore d'inestimables trésors en reliques, icônes, manuscrits et objets précieux.

Il est en outre mystérieux que chaque année, des centaines d'hommes continuent de se rendre à la Sainte Montagne, la plupart en pèlerinage, mais certains sans intention de retour pour prier le Christ et la Vierge, patronne de l'Athos.

Emilio Ortiz et André Edouard vous parleront de cet étrange voyage dans le temps et dans la spiritualité d'où ils ont rapporté d'étonnants témoignages. Paul Tatopoulos vous décrira la vie quotidienne des moines et l'ancestrale et somptueuse liturgie orthodoxe.

Vendredi 16 juin 2000 à 19h30