268jours après
Rentrée scolaire

Archives 2010-2011

Année scolaire 2010-2011

Vendredi 24 juin : Fête des écoles à BROCHON

 

CM : La mauvaise note (théâtre) 


Semaine du 6 au 10 juin 2011 : BILAN des ACQUIS  CM2 (évaluations de circonscription)

Vendredi 27 mai : Le Tour cycliste de Côte d'Or  passe devant l'école

 
 
 
Vendredi 6 mai
Anim
ation au Jardin des Sciences : Une invitation à découvrir les sciences à travers un objet du quotidien : la bicyclette.
   
   

 Jeudi 24 et vendredi 25 mars : Séjour multiactivités à CHAUX NEUVE, centre Grandeur Nature (Doubs) pour les classes de MM Baillet et Colin.

Les infos ici

Jackie Musher

 Dans un village du Doubs, peu de neige mais de multiples découvertes : nature, chiens de traîneaux et ski de fond, deux jours de bonheur pour les élèves.
 
 
Mardi 8 février : La journée à la neige aux Dappes a été annulée. Pas de neige !
 
Évaluations nationales CM2 : Passation entre le 17 et le 21 janvier 2011 (Publication des résultats fin février).

Jeudi 6 janvier 2011 le matin : Piste routière avec la gendarmerie pour les élèves de CM dans la cour de l'école de Fixin.

Pour le quiz écrit, je me sentais bien, je n'avais pas le trac, j'avais révisé.
Le temps ne nous a pas aidé : nuageux et du vent. Avant de faire le parcours, nous avons regardé les difficultés et les panneaux : heureusement parce qu'il y en avait quelques uns dont je ne me souvenais plus. (Alix)
Finalement, le test n'était pas si difficile que ça, en plus, les gendarmes étaient très gentils, ils nous ont même aidés. (Coline)
Un panneau indiquait qu'il ne fallait pas tourner à gauche. Moi, j'ai fait cette bétise et j'ai quand même eu mon permis cycliste. (Andy)
 

Vendredi 17 décembre à 17 heures devant la Mairie de Brochon : Chants de Noël avec les élèves du RPI.

Mardi 14 décembre : Course de Noël pour les 3 classes élémentaires dans la cour de l'école.
Traditionnelle épreuve d'endurance qui consiste pour les élèves à parcourir la plus grande distance en un temps donné en fonction de leur âge.
Soleil pour les petits mais la course s'est terminée sous des bourrasques de neige pour les plus grands. Elle s'est clôturée par un goûter offert par la coopérative scolaire.
 
 Au début de la course, Raphaëlle et Léna étaient tout le temps au même niveau, on aurait dit qu'elles discutaient entre copines. Au deuxième tour, elles étaient épuisées mais elles sont allées jusqu'au bout. (Pierre)
C'est la chute sur une plaque de verglas, je tombe mais je n'ai rien. Quand la course fut finie, j'étais très déçu car ma contrôleuse s'était trompéé. (Antoine D)
Dès que le coup de sifflet a retnti, j'ai senti mon coeur battre très vite et mon sang se glacer. Louis me criait : "Ne cours pas trop vite, ce n'est que le début !" La course s'est déroulé a merveille, le seul inconvénient, c'est que j'avais les mains frigorifiées. (Alexandre)
Les enfants commencent à accélérer mais la neige leur rentre dans la figure, ça devient difficile et le sol devient plus glissant. Les autres sont stressés et prêts. Les contrôleurs ont pris leurs papiers et sont attentifs. (Yann)
J'essayais de garder la forme mais Maureen qui me contrôlait, ne m'encourageait pas, elle discutait. Heureusement, Lucie m'a encouragée alors ça m'a aidée à terminer la course. (Mathilde)
J'ai vraiment aimé la course de Noël, vivement l'année prochaine. (Coline)
 

Lundi 29 novembre : Carnet de voyage en Russie (exposition), Les CM sont accueillis à la bibliothèque de Brochon par M. le Maire. 

 
Diaporama et prise de notes en vue d'un exposé en classe.
 
Vendredi 22 octobre : Élections des représentants des élèves
Ont été élus :  au 1er tour         Président : Antoine S. (12 voix)
                         au  2ème tour     Secrétaire : Alice (7 voix)    
                                                      Trésorier : Marc (11 voix)   
 
Jeudi 21 octobre
Dans le cadre de la semaine bleue, projection d'un film à la Charmotte qui aborde le thème de la maladie d'Alzheimer à travers la rencontre d'un jeune et d'une personne âgée malade. La projection a été suivie de questions avec le docteur Larcher et d'un apéitif offert par la municipalité de Fixin.

Adèle et Kamel

 

Kamel est un jeune adolescent de 17 ans, c’est un voyou, il a essayé de voler un scooter. Depuis qu’il a 13 ans, il est convoqué chez le juge régulièrement. Le juge a trouvé une idée : Kamel va devoir s’occuper d’une vieille dame prénommée Adèle qui est atteinte de la maladie Alzheimer.

Il se rend donc à son domicile. Au début, il n’aime pas ce travail ni Antoine, le fils d’Adèle. Puis il s’attache à la vieille dame et apprend qu’elle a une maladie qui fait lui perdre la mémoire. Il va essayer de faire en sorte qu’Adèle n’aille jamais à l’hôpital. 

(Antoine S et Marius)

Au début, c’était amusant, par exemple quand Kamel a insulté la voisine en la traitant de bouffonne et qu'elle lui a répondu : Espèce de sale merdeux ! Et aussi quand il a tapé sur la télé pour la faire marcher.

Malgré ces moments joyeux, il y en a eu des tristes quand Adèle a lu la lettre qu'un soldat lui avait envoyée il y a plusieurs années pour lui annoncer que son mari était mort.

On a retenu que la maladie d'Alzheimer est une maladie terrible parce qu'on ne se rappelle plus de rien, qu'on s'imagine des choses mais surtout que l'on ne peut toujours pas la guérir.

(Coline et Mathilde)

 

La récréation est un moment de détente pour écrire des textes ou pour jouer.
 
Mardi 19 octobre : Réunion d'informations à 18h à l'école de Fixin
Projet de séjour dans le massif du Jura (Classes de M. Colin et de M. Baillet)
Séjour Multiactivités neige de deux jours dans le département du Doubs proposé par la ligue de l’enseignement de Bourgogne.

 

 Jeudi 2 septembre 2010 : Rentrée scolaire


Une très bonne rentrée
Avant de rentrer en classe, le jour d’avant, j’étais un petit peu angoissé. A savoir, si tout allait  bien se passer, si le maître allait être sympathique...
Le lendemain, j’ai vu que le maître était très sympa. J’étais très content de retrouver les copains et ceux que je n’avais pas vus depuis un an. Enfin, la classe était plus grande, la cour aussi et nous avons fait de très bonnes choses.
Ismaël (CM1)
Le dernier jour des vacances, avant la rentrée je me suis dit : "Ca va être bizarre de revoir les élèves  de M.Colin. Ca sera la dernière fois qu'on se verra dans la même classe".
La première journée, c'était un jeudi. Quand je suis rentrée dans la classe, j'étais contente parce que j'étais à coté de Vinciane. Ce que je ne voulais pas faire, ce sont les évaluations pour passer en 6ème mais je me suis dit que si je stressais, je n'y arriverais jamais et surtout, il faudra que je travaille pour réussir.
Pauline (CM2)