Inscription!

921jours après
Colloque Les Grands Lacs

Dimanche matin 9h30-12h30

 
 
 
 
 
 
 
 
10h – 10h30 :  

 

 


 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 10h30 – 11h :  
.
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 11h-11h30: 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 11h30 – 12h :  

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 12h – 12h30 : 


 
Table ronde 3: L'Afrique, terreau d'une humanité nouvelle
 
 
 
Aurélien COLSON
  

 

Aurélien Colson est professeur associé de science politique et de négociation à l’ESSEC et directeur d’IRÉNÉ (Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation en Europe). Premier pôle académique en négociation en Europe, IRÉNÉ intervient chaque année auprès de 2.500 dirigeants d’entreprises privées et d’organisations publiques, dans 48 pays à ce jour. IRÉNÉ est basé à l’ESSEC Business School Paris-Singapour.

 

De 1998 à 2002, il fut chargé de mission puis conseiller technique au sein du cabinet du Premier ministre. De 2002 à 2005, il fut chef de projet au Commissariat général du Plan. Il y a dirigé le groupe de travail aboutissant au rapport sur « La conduite du changement dans le secteur public » (La Documentation française, 2005).

 

A l’ESSEC, il enseigne depuis 1998 la négociation et la gestion des conflits en formations initiale et permanente (MBA et Executive MBA). Maître de conférences à l’ENA depuis 1998, il y coordonne l’enseignement de négociation.

 

En négociation, conduite du changement et résolution de conflits, il intervient dans le monde entier en conseil et formation auprès d’entreprises et d’organisations (Commission européenne, Institut des Nations unies pour l’enseignement et la recherche, PNUD, Banque centrale du Venezuela, etc.). Dans le cadre du programme « Négociateurs du Monde » d’IRÉNÉ, il mène des missions de réconciliation dans des pays en situation post-conflit (Burundi, Corne de l’Afrique, R. D. Congo, Macédoine, Géorgie, Tadjikistan).

 

Il a publié, avec Alain Pekar Lempereur, le best-seller Méthode de négociation (Dunod, 2004), traduit en anglais (First Things First: A Negotiation Companion, 2009), en brésilien, en géorgien et en persan. Ils ont dirigé ensemble Négociations européennes. D’Henri IV à l’Europe des 27 (2008). Sa recherche est publiée dans Journal of International Negotiation, Négociations, la Revue française de gestion, Personnel, Foresight, Futuribles, Futures, Contrats Publics et International Relations. Il est membre du comité de rédaction de la revue de philosophie politique Le Banquet et de la revue Négociations. Dernier ouvrage paru : Méthode de médiation. Au cœur de la conciliation, avec Alain P. Lempereur et Jacques Salzer (Dunod, 2008).

 

Docteur en science politique (Paris V), titulaire d’un PhD in International Relations (University of Kent), il est diplômé de Sciences Po Paris, d’un Master in International Conflict Analysis (University of Kent, en tant que Jean-Monnet Fellow, British Council) et d’un MBA (ESSEC). Membre de l’International Studies Association, Fellow du 21st Century Trust (Londres) et du Gilbert Murray Trust (Oxford), il a été nommé en 2002 Marshall Memorial Fellow par le German Marshall Fund of the United States. En 2008, l’Académie des sciences morales et politiques (Institut de France) lui a décerné un Grand prix pour sa recherche.

 

Aurélien est marié, père de deux garçons et vit à Paris. Le français est sa langue maternelle et il parle couramment l’anglais. Il aime jouer du piano et cuisiner pour ses amis.

 

 

 
 
Fabrice HERVIEU WANE
Journaliste et auteur avec une double spécialisation : enseignement et Afrique. Il a été rédacteur en chef de L’Ecole des parents et a publié de nombreux articles spécialisés Education (Le Monde de l’éducation, Marianne, Sciences Humaines, Phosphore). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la France, dont Le guide du jeune enseignant (Sciences Humaines, 2009), Une boussole pour la vie, Les nouveaux rites de passage (Albin Michel, 2005), et Pupitres de la Nation (Alternatives, 1997). Et de plusieurs ouvrages sur l’Afrique, dont Aujourd’hui au Sénégal (Gallimard Jeunesse, 2005), Dakar, l’insoumise (Autrement, 2008), Trente leçons d’hospitalité sénégalaise (Alternatives, 2008) et L’Afrique (Gallimard Jeunesse, 2009). Il a également été chef de service Société de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a vécu trois années en Côte d’Ivoire et réside aujourd’hui à Dakar depuis quatre ans.
 
« L'Afrique aujourd'hui, ses atouts, ce qu'elle peut apporter au monde occidental »

Je tenterai de montrer dans un premier temps quels sont les atouts et le dynamisme du continent aujourd'hui. Puis dans un second temps de montrer comment certaines qualités et avantages du continent peuvent enrichir le monde occidental

 
 
 
Vincent TRIEST
Licencié en Droit et Droit Européen, diplômé d’Etudes Approfondies en Sciences Politiques - Orientation Affaires Publiques, Conseiller général (Fonction Publique Fédérale en Belgique), secrétaire général du CAPP (Centre d’Action pour un Personnalisme Pluraliste), administrateur de La Vie Nouvelle, Vincent Triest est par ailleurs l'auteur de  Plus est en l’homme, le personnalisme vécu comme humanisme radical.
« Le néo-personnalisme, un humanisme radical et clé de l'Universel pour le XXIe siècle »

Etant né et ayant grandi au cœur de l'Afrique, j'ai le désir d'exposer ma condition humaine de "Blanc au pays des Noirs" et ce qu'elle signifie en termes existentiels et philosophiques. C'est à l'Afrique surtout, en effet, que je dois d'avoir été "embarqué" dans ma quête du sens de la vie et mes recherches personnalistes. La vision de l'homme et du monde des Bantous entre en résonnance avec les philosophies de la personne comme être de relation, qui n'existe qu'avec, pour et par les autres, dans un travail de co-création intersubjective et collective. Attaché au progrès des Africains, à leur contribution à la construction d'une nouvelle civilisation, je suis convaincu que l'approfondissement des philosophies de la personne contribue à mettre au monde une nouvelle Modernité, dans laquelle l'Afrique occupera la place qui lui revient, sans renier son âme qui est celle d'avoir été le "terreau de l'humanité" et de devenir le "berceau de l'humanité nouvelle". Au-delà, c'est un nouvel Universel qui se dessine, non plus celui de l'Occident qui prétendait dominer les autres Mondes en écrasant leurs cultures et leurs sagesses millénaires, mais un Universel qui se construit "en bas" et à la base, à hauteur des hommes et des femmes que nous essayons d'être, entre nous.

 

 

 

Mwayila TSHIYEMBE

Directeur de l'Institut Panafricain de Géopolitique; Docteur d'Etat en Droit, Docteur en Science politique, Chercheur à l'IRENEE (Université Nancy 2), Professeur de Géopolitique, Paris XII (Master 2 Bio ressources), et Professeur associé aux Universités de Lubumbashi et de Kisangani (République Démocratique du Congo). Mwayila Tshiyembe est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, dont les plus importants sont : Le défi de l'armée républicaine en République Démocratique du CongoLa transition en République Démocratique du Congo : bilan, enjeux et perspectivesGéopolitique de paix en Afrique médiane, Etat multinational et démocratie africaine, et Sociologie de la renaissance politique.

 

« Quel leadership pour une paix durable en Afrique subsaharienne ? »

Depuis que l’on s’interroge sur la paix, il est rarement fait cas de lien entre le leadership et la recherche de la paix. La région de l’Afrique noire fait partie des zones de fracture ou zones de crise où la violence politique était excessive, jusqu’il y a peu. Différents accords de paix témoignent de cette activité dans les pays post-conflits à savoir l’Angola, le Rwanda, le Burundi, la RDC, le Congo Brazzaville, la côte d’Ivoire, le Liberia, le Sierra Leone, le Soudan (Sud soudan et Darfour). Il reste alors à se demander : quel rôle le leadership jouet-il dans la recherche et la consolidation de la paix.

 

 

Christophe Engels

 Après une formation en Humanités gréco-latines et une licence en communications sociales, Christophe Engels poursuit sa formation par un diplôme en relations internationales et politiques comparées à l'Université de Louvain (BEL), publie un mémoire sur les "Influences comparées des Etats-Unis sur les pays de l'OTAN et de l'URSS sur les pays du Pacte de Varsovie, avant de suivre une formation au management dans le cadre du programme IACE: Initiation, Accompagnement à la Création d'Entreprise.

En parralèle, Christophe Engels se forme à l'école de la radio en collaborant avec plusieurs radios privées à Bruxelles; il est ensuite alternativement pigiste, collaborateur, envoyé spécial puis rédacteur en chef pour un grand nombre de magazines et de livres, tous secteurs confondus, avant d'endosser la fonction d'attaché de presse à l'occasion du Festival International du Monde Sous-marin  de Mons.


Aujourd'hui Christophe Engels se définit lui-même comme un journaliste indépendant, président du Centre d’action pour un personnalisme pluraliste (CAPP) et rédacteur en chef du magazine Perso/Regards personnalistes, publication de ce même Centre.

Č
Ċ
ď
Constance Blandin,
30 oct. 2009 11:24