1161jours après
la 1ère Reunion Publique

Contact

 
nous joindre par mail : opposantsvbc@gmail.com
 
nous joindre par courrier : OPPOSANTS-VBC
34 rue de Mousseaux 27700 Bouafles
 
nous joindre par téléphone  02 32 54 03 44
 

Web Analitics

1533 visites du site et 386 visiteurs différents
 
 
Accueil‎ > ‎

dernières nouvelles

22/10/09
M. GILARD, député, a fournit la matière d'un article intitulé "La rentrée du Député" dans le journal l'Impartial du 15/10/09. Dans un encart de cet article, le député répond aux questions du journaliste sur le sujet de l'emploi et conclue sa réponse par une leçon aux élus locaux qui se sont prononcés contre le projet VBC, repoussant ainsi la possibilité de créer 40 emplois. Le journaliste poursuit ses questions avec les problèmes de DIOXINE qui se posent à La Chapelle Réanville. Et M. GILARD de répondre que "
le sort des exploitants agricoles le préoccupe… ».

En ce qui nous concerne, le problème de l'emploi ne nous a jamais échappé, mais pas à n'importe quel prix et pas sur la base d'une activité polluante masquée.

Ceci dit, j'ai trouvé que l'intervention était un peu courte et pensé qu'elle méritait un commentaire en retour.
De plus, puisque M. GILARD parle pour la première fois, à ma connaissance, du projet VBC depuis que nous nous y oppposons, il m'a semblé logique de lui demander quel rôle il avait pu éventuellement jouer dans le cadre de la présentation de ce projet qui se revendiquait comme une "simple fabrication de produits céramiques"..

Vous pourrez prendre connaissance ci-joint de la lettre que j'ai rédigée (publiée dans l'Impartial du 22/10/09).


Vos commentaires seront les bienvenus !

11/08/09
j'ai appelé la CCAE ce soir (service de l'Aménagement du territoire : Fabrice RUSSIAS). Une personne de ce service m'a confirmé qu'il s'agit bien d'un aménagement de la ZAC (zone artisanale et commerciale) qui dépend de la CCAE et en aucune façon de VBC.
Donc pas de souci pour l'instant.

10/08/09

Peut-être avez vous vu des travaux en cours sur les terrains situés en bord du CD 316, à hauteur de la zone artisanale, côté Seine. Nous avons demandé dès ce soir à M. COTE de la CEMEX s'il était au courant et si cela concernait VBC.

Réponse : "Non, cela ne concerne pas CEMEX ni VBC. Les terrains que visait VBC appartiennentà CEMEX et sont situés en arrière. Il s'agit ici des terrains de la
Communauté de Communes des Andelys et Environs (CCAE) et d'une l'extension des aménagenents de la zone artisanale Bouafles-Courcelles réalisés par la CCAE. Mais prenez contact avec la CCAE ...." .

Ce que nous allons faire !

21/06/09
pas de nouvelles... bonnnes nouvelles ?????

Restons très prudents car
, cela dit une nouvelle fois, les partenaires de VBC et les enjeux sont très très importants et puissants !

Restons très éveillés pendant la période des congés.

Les adresses mail et les téléphones qui figurent sur les pétitions (plus de 450 reçues à ce jour) pourraient servir en cas d'urgence ainsi que les boites aux lettres de tous les villages de Bouafles et alentour....

Nous vous donnons en tous cas rendez-vous le 15 septembre sur ce site pour refaire le point ensemble !


07/06/09
la Préfète de l'Eure a envoyé le 07/05/09 un courrier au maire de Bouafles (reçu à Bouafles, via la sous-préfecture, le 06/06/09) indquant : "Je vous informe qu'à ce jour aucune demande d'autorisation concerant ce projet (VBC) n'a été déposé auprès du bureau de l'urbanisme et de l'environnement de la préfecture. Le cas échéant, je ne manquerai pas de vous tenir informé. Mes services se tiennent à votre disposition pour tout information que vous jugeriez nécessaire".

Compte tenu des éléments à notre disposition, nous allons réunir l'association et décider avant fin juin de la suite à donnner.
Je suggérerai lors de cette réunion de refaire un point le 15/09/06 et d'ici là de rester vigilant mais sans modification du site sauf urgence bien entendu.
Un nouveau point avant fin juin donc pour confirmer ou non cette proposition.


15/05/09
L'association "Les nus-pieds se chaussent" de Courcelles, vient de nous remettre 72 pétitions signées par des habitants de cette commune. A signaler que les signatures n'ont pas été recueillies par démarchage mais déposées spontanément au siège de cette association (1, Résidence Georges ANDRE - 27940 Courcelles sur Seine). Rappelons que cette association s'était faite spontanément le relais de cette opposition au projet VBC !

Par ailleurs, nous n'avons pas cessé de recevoir régulièrement des signatures par la poste....

Le décompte complet des signatures reçues postérieurement au 14/04 sera fait prochainement et leur nombre total doit s'élever à plus 400 pétitions.

30/04/09 - 21
h30
vous trouverez en cliquant ici,  la lettre de CEMEX adressée au maire de Bouafles et dont ce dernier vient de me donner copie.


30/04/09 - 18h
La lettre de CEMEX - M. PLANTIER / CEMEX est bien parvenue en mairie de Bouafles et nous l'avons lue. Elle confirme les propos tenus par CEMEX : arrêt de toute étude avec VBC, refus d'implantation, de fourniture d'argile et d'utilisation de la logistique CEMEX. Nous attendons une copie de la lettre et la joindrons au site

La lettre sera diffusée en annexe du prochain bulletin municipal.

Nous ferons prochainement un point sur les suites à donner
éventuellement au dossier.

24/04/09
M. PLANTIER, par l'intermédiaire de sa secrétaire que nous avons joint par téléphone ce soir, nous a assuré que les lettres de la CEMEX (Mairie, Préfet,...) qui préciseront la position officielle de cette société seront mises au courrier le lundi 27/04/09.
Nous attendons d'en avoir des échos.


23/04/09
nous avons laissé ce soir un message à M. COTE de la CEMEX pour avoir des nouvelles de la communication attendue de CEMEX / M. PLANTIER - à suivre donc !

20/04/09
l'association de Courcelles "Les nus-pieds se chaussent" a fait paraitre un petit article dans l'Impartial du 02/04/09 qu'elle a rediffusé sur cette commune en collectant elle aussi des pétitions d'opposants. Cette association a fait partie du comité de suivi du projet mais indique avoir été abusée par les propos rassurants de VBC.

nous attendons avec impatience le communiqué de la CEMEX dont M. PLANTIER, Directeur régional, nous a indiqué la parution prochaine


18/04/09
Le Conseil municipal de TOSNY a pris une position très claire en s'opposant au projet VBC dans une lettre remise aux habitants de cette commune. Cette lettre met également à disposition  de ceux qui le souhaitent un exemplaire de pétition et nous avons déjà reçu de nombreuses documents signés qui font suite à cette action.

A signaler aussi l'article de l'Impartial dans le journal du 16/04 qui se fait l'écho de notre vigilance, vigilance nécessaire tant que des annonces officielles n'auront pas été faites....


15/04/09
France BLEU HN nous a autorisé à mettre leur reportage en ligne (voir la pièce jointe en bas de cette page et cliquer sur le fichier) . Ecoutez attentivement ce qui est dit sur les intentions de VBC...

14/04/09 
Le décompte des personnes se sentant concernées ou souhaitant témoigner leur soutien est finalisé, à ce jour le nombre d'opposants au projet d'implantation VBC 3000 est de 
 276  bulletins reçus.  Gaillon : 4 ; Vézillon : 9 ; Port mort : 6 ; Les Andelys : 14 ; Courcelles : 21 ; Tosny : 6 ; Aubevoye : 8 ; Bouafles : 192 ; divers : 16
Merci à tous, mais ne baissons pas la garde, restons attentifs et mobilisés.
 
11/04/09
La fréquentation de notre site est devenue de plus en plus importante, témoignant de l'intérêt que vous y trouvez.  Le mot clé vbc3000 permet également d'y accéder par le moteur de recherche google - réponse actuelle en page 2. Pour mémoire : les mots clé " vbc opposants" donnent la première de toutes les réponses !

A ce jour, nous restons donc dans l'attente du courrier de la CEMEX qui officialisera la prise de position qu'ils nous ont répétée le 10/04. Cette lettre devrait
être publiée sous environ 10-15 jours d'après les informations qui nous ont été données par M. PLANTIER de la CEMEX.

10/04/09 - 22H
Vous trouverez sur le site de France BLEU-Haute Normandie le reportage fait par Anne BERTRAND le jeudi 09/04/09 et diffusé le 10/04 notamment à 8h. Ecoutez attentivement ce que dit la journaliste à propos des intentions de VBC : ils veulent poursuivre le dossier !
Ce reportage sera disponible quelques jours sur (cliquer sur le mot " site") le site
France BLEU-Haute Normandie
Nous demandons par ailleurs à France BLEU l'autorisation de mettre en ligne leur enregistrement.

10/04/09 - 19h45
vous lirez ci-dessous le compte rendu (un peu tardif, excusez moi) de la rencontre avec CEMEX ce jour à 15h.

Nous avons rencontré M. PLANTIER, Directeur Régional de CEMEX et M. COTE, Chargé de mission environnement et foncier.
Pour l'association : P Fougeroux Président et Michel Voyer membre de notre association (sollicité du fait de sa bonne connaissance de l'historique des relations avec les sablières - anciennement Morillon-Corvol)

Nos interlocuteurs se sont montrés tout à fait ouverts à la discussion, de bonne foi, désireux de renouer le dialogue avec les habitants de la vallée et confirment leur refus du projet VBC, refus déjà exprimé auprès de M. G de MEYER.
M. PLANTIER nous a indiqué qu'aucun accord n'avait été encore écrit entre VBC et CEMEX et a affirmé avec un fort engagement personnel son refus de recevoir VBC sur leur terrain à Bouafles. Il nous a expliqué que leur refus porte non seulement sur l'implantation (terrain propriété de CEMEX) mais aussi sur la fourniture des boues de lavage  (argile nécessaire au procédé) et sur l'accès au port.
Il nous a précisé que CEMEX n'avait jamais reçu de la part de VBC des réponses claires aux problèmes environnementaux posés par le projet ...
M. PLANTIER communiquera officiellement le refus de la société CEMEX dans quelques jours.

Par ailleurs, il s'est engagé à nous prévenir en priorité si, dans l'avenir, la société CEMEX se voyait "contrainte" par une "haute autorité" de revoir sa position. NDLR : nous devrons rester vigilants pendant la période des grandes vacances ....

Nous avons profité de cette réunion très ouverte pour évoquer quelques autres questions qui posent soucis aux habitants de Bouafles, questions auxquelles CEMEX apportera des réponses concrètes par la suite.

10/04/09 - 12h
Selon nos informations, les Maires et Présidents de communuautés de communes (ou son représentant pour la C.C.A.E.) qui se sont réunis le 09/04 à la Mairie de Bouafles, ont réaffirmé leur opposition au projet VBC et chargé M. JL RECHER, Président de la communauté E.M.S. de communiquer sur cette position.

M. G de MEYER, Maire de BOUAFLES, semblerait certain de pouvoir s'opposer efficacement au projet en refusant, le moment venu, de signer le permis de construire !


Restons prudents, car si une "forte incitation" hiérharchique lui était faite : que ferait-il ?

09/04/09 - 18h
Nous avons adressé un message à la Fondation NICOLAS HULOT dont VBC cite le livre comme témoignant de l'intérêt de leur procédé. Notre appel vise à démasquer une fois de plus cette incinération qui ne dit pas son nom et refuse de se voir appliquer la règlementation sur le transport, le stockage et le traitement des boues (traitements dont un brûlage des boues , ou dit autrement, une incinération - mot tabou dans la bouche de VBC).

S'il le faut, et compte tenu de la détermination et des appuis vraisemblables dont dispose VBC, nous prendrons contact avec toutes les associations de défense de l'environnement dont GREENPEACE, pour nous défendre et attaquerons au tribunal administratif pour faire compenser les pertes financières !

Notre site internet est maintenant référencé dans le moteur google (mots clefs : opposants vbc)
, réponse en première page. Faites le savoir autour de vous !

Devant l'obstination de la DIREN, nous apprenons que la société ERISAY a décidé de s'installer ailleurs qu'à BOUAFLES !

09/04/09 - 15h
Nous avons été interviewés par France BLEU Haute Normandie aujourd'hui à 14h30. La journaliste avait entendu auparavant M. G de MEYER.
La seule information qu'il nous faut retenir de la discussion qui a suivi avec la journaliste est que celle-ci avait contacté VBC un peu plus tôt et que les dirigeants de cette société lui ont répondu vouloir poursuivre leur projet d'implantation à BOUAFLES !!!!!!!!!!!!


Et à l'heure qu'il est nous ignorons si le projet ERISAY sur BOUAFLES est toujours d'actualité du fait des contraintes environnementales imposées par la DIREN - Direction Régionale de l'Environnement - (L'oedicnème criaird est un oiseau protégé et la DIREN imposerait des contraintes sélectivement à M. ERISAY et pas à VBC !!!)

Attention, rien n'est gagné, contrairement aux propos "rassurants" du dernier bulletin municipal de Bouafles.

Et
rien ne justifiait l'arrachage des banderoles !!

08/04/09
Une surprise ! Aujourd'hui les pancartes, banderoles, panneaux que les habitants de Bouafles avaient placés à différents endroits dans le village pour manifester leur opposition au projet VBC ont disparus ! Renseignements pris, ils ont été arrachés, enlevés, jetés à la poubelle par des employés municipaux (trop ?) zélés. Nous avons récupérés quelques unes des banderolles.

Car rappelons quand même qu'à ce jour nous n'avons pas lu un seul écrit attestant de l'abandon du projet VBC... Donc restons vigilants !

06/04/09
la station de radio France Bleu Haute Normandie rencontrera le maire de Bouafles le jeudi 9 avril pour une interview sur le projet VBC/Cemex. La même radio a demandé à rencontrer des membres de notre association après cette interview, ce à quoi nous participerons.

05/04/09
Nous continuons à recevoir des bulletins d'opposition (237 signatures actuellement), principalement des villages de Courcelles, de Tosny et de Vézillon.
Bien que le projet d'implantation prévue vise Bouafles, ces villages sont aussi aux premières loges et  "le panache qui passerait au dessus de la tête des habitants de Bouafles du fait de la
très haute cheminée " (selon les réponses que VBC aurait donné le 26/11/08 lors de la Commission de suivi) irait nécessairement quelque part !!!
Nous avons reçu à ce jour 184 signatures de Bouafles et 53 signatures des villages voisins.


A 15h ce jour, notre site internet à fait l'objet de 325 visites.

04/04/09
A ce jour le nombre de bulletins d'opposition reçus est de 179 pour Bouafles (dont les bulletins de deux membres du conseil) et 43 des villages alentours.
De nombreuses personnes nous ont fait confiance en nous fournissant leur adresse mail, ceci permettant, si cela s'avérait nécessaire, de les prévenir rapidement.
Nous continuerons à collecter ces documents jusqu'à ce que des informations officielles sur le projet soient portées à la connaissance de chacun.


03/04/09
M. COTTE, de la CEMEX, à appelé Pierre FOUGEROUX  pour l'inviter (en tant que Président de notre association en cours de constitution) à venir rencontrer M. PLANTIER, Directeur régional de la CEMEX, le 10 avril. Nous serons deux représentants de notre association.

03/04/09

le bulletin municipal de Bouafles (n°3 - avril 2009) est distribué ce jour dans les boites.

On y lira la lettre de M. le Maire à Mme Le Préfèt, dont un compte rendu de la réunion du 26/03/09 au cours laquelle "plus de 300 personnes ont exprimé, comme le conseil municipal, qu'ils ne voulaient pas de l'installation de VBC...".  Dans cette lettre, on lira également que "Cette levée de boucliers ne serait pas que passagère mais prendrait dans l'avenir une ampleur considérable".

On y lira enfin qu'une conversation (téléphonique ?) a eu lieu entre M. G de MEYER et M. PLANTIER, Directeur régional de CEMEX, ou ce dernier aurait indiqué que "dans le souci de ne pas compromettre la continuité de l'exploitation, il renonçait à ce projet et en avait informé M. FAURE, Directeur de VBC..."

02/04/09
le décompte des petits bulletins "Je m’oppose au projet de construction d’une unité d’incinération de boues des stations d’épuration" remis à l'entrée de la salle lors de la réunion publique du 26/03/09 et qui nous ont été retounés à la date du 02/09 est de 202 bulletins représentant 112 familles de Bouafles (dont seulement 2 conseillers municipaux - le maire de Bouafles et plusieurs autres conseillers présents ayant refusé de se prononcer le 26/03 au soir) et 30 bulletins de personnes des communes avoisinantes dont les bulletins des maires de Vézillon et de Tosny. A noter que de nombreux bulletins représentent en fait plus d'une personne car de nombreuses familles devaient assurer la garde des enfants à domicile.

Nous continuons à recevoir des bulletins ce qui permet à tous les habitants de la vallée d'exprimer leur opposition !

à lire : un article très complet en page 18 (et un encart en pemière page) de l'IMPARTIAL, édition du jeudi 02/04/09, qui fournit également l'adresse de notre site (voir en pièce jointe).
Il est important de noter le rôle que la presse et les médias ont joué dans la mobilisation des habitants en accordant une place significative dans les journaux et une explication détaillée des enjeux.

01/04/09

Nous apprenons que M. G de MEYER, maire de Bouafles, à invité les maires du secteur à une réunion en mairie de Bouafles le 9 avril à 14h, ainsi que M. Burette, Président de la CCAE et maire de Fresnes l'Archevèque, Mme DAEL, conseillère générale et maire des Andelys, et M. RECHER, Président de EMS et maire de Aubevoye.

31/03/09
La mairie de Tosny communique de manière très détaillée sur le problème VBC : voir sur son blog à l'adresse http://mairiedetosny.canalblog.com/


31/03/09
Nous adressons une lettre aux maires des communes limitrophes en nous mettant à leur disposition (voir texte lettre ci-dessous) - lettre envoyée aux communes de Bouafles, Courcelles, Tosny, Vezillon, Port-Mort, Aubevoye, Les Andelys, Villers sur le Roule.

30/03/09

Lors des questions diverses posées à la fin du conseil municipal du 30/03/09 vers 20h30, une copie des pages 11 à 17 du rapport évoqué ci-dessous ont été transmises au conseil.
M. G de MEYER a affirmé très clairement son opposition au projet VBC et son conseil l'a suivi avec beaucoup de commentaires sur les dangers et les risques de ce projet. L'idée d'un référendum pour solliciter l'adhésion des habitants dans cette opposition et la nécessité d'agir le plus tôt possible ont même étés exprimés. G de MEYER a indiqué qu'une prochaine réunion des maires aurait lieu et qu'il défendrait cette position.
Les élus n'ont pas apporté de réponse précise lorsqu'une habitante de Bouafles (et par ailleurs membre de notre association), a exprimé le regret que ces déclarations n'aient pas été faites dès le 26/03 au soir lors de la réunion publique. NDLR : mais il n'est jamais trop tard ... et cette "nouvelle opposition unanime" de notre conseil n'a plus qu'à être consignée par écrit pour devenir un véritable engagement.
Concernant les odeurs : des membres du conseil ont eu le loisir le 26 au soir de mettre le nez sur "l'échantillon" et ont témoigné de la puanteur des boues mêmes réputées sèches, contredisant l'affirmation de VBC "il n'y aura pas d'odeur".
Enfin en évoquant l'exemplaire unique du "dossier" (un gros classeur blanc) apporté par VBC le 26/03 au soir, plusieurs membres du conseil se sont rappelé qu'il avait été confié à M. BARBOSA au cours de la réunion publique.

30/03/09
à lire : un article important de Vincent FOLLIOT fait la Une dans le PARIS NORMANDIE du 30/03/09 qui relate la réunion publique du 26/03

28/03/09
Le Maire de Courcelles, M. BOURBLANC, présent à la réunion publique du 26/03/09, a distribué aux habitants de sa commune le 27/03/09 une lettre ou il précise : "Enormément d'interrogations sont apparues".
Il annonce  avoir lancé une invitation à VBC et CEMEX pour qu'ils viennent présenter leur projet et échanger. Enfin il a adressé une proposition de réunion des maires des communes environnantes dont M. G de MEYER a accepté le principe.
Nous allons nous mettre à la disposition des maires qui souhaiteraient avoir d'autres avis que les seuls propos rassurants de VBC / CEMEX.

Un compte rendu de la "commission de suivi en date du 26/11/2008" a été envoyé par CEMEX, et aurait dû parvenir en mairie de Bouafles, le 17/12/2008. Peut être ce dossier va-t'il enfin réapparaitre (il n'y avait dernièrement aucun dossier en mairie de Bouafles).
Č
ċ
ď
090331-lettre-maires.pdf
(14k)
opposants vbc3000,
31 mars 2009 10:45
Ć
ď
frbleu-hn-090410.mp3
(1578k)
opposants vbc3000,
15 avr. 2009 09:35