museedelacartepostale

Navigation

Activité récente sur le site

DELUGE DE LUGE FALL OF SLED

MUSEE DE LA CARTE POSTALE
4 AVENUE TOURNELLI
06600 ANTIBES FRANCE
TEL :  04 93 34 24 88
Relations Presse : Christian DEFLANDRE    
Adresse e mail : cartepostalemuse@aol.com    
Ouvert du mardi au dimanche de 14 à 18 heures, Fermé le lundi.
 Entrée : 3,50 €  Gratuit pour les moins de 12 ans
Communique :    
 
EXPOSITION TEMPORAIRE DU 1er JANVIER AU 31 MARS 2004

DELUGE DE LUGES
 
 
 

De tous les spectacles qu’il nous est donné d’admirer, le plus étonnant n’est-il pas celui de la nature ?
Qui ne se souvient de cette surprise éprouvée lorsque pour la première fois de notre vie, nous avons découvert par un matin d’hiver, l’environnement familier revêtu d’un épais manteau de neige.
Plus aucun bruit, un silence majestueux et les instants qui suivent au contact de ce nouvel élément vont devenir synonymes de rires, de batailles de boules de neige, de jeux à inventer, notamment d’enivrantes glissades.
De même que l’amour fait flèche de tous bois, à l’aide d’une vieille caisse ou de la moindre planche de récupération, on se confectionnait des luges de fortune.
Les plus privilégiés d’entre nous sortaient leurs authentiques luges. De vrais objets de rêve : avec leurs tasseaux  en bois impeccablement peints ou vernis, renforcés de patins métalliques que d’innombrables glissades avaient polis et repolis, leur conférant une brillance et un éclat à nul autre pareil.
 
 
Le simple fait de s’imaginer pilotant un tel engin pour dévaler la pente nous donnait déjà un avant goût de l’ivresse de la vitesse, et nous persuadait que nous serions imbattables à la course ! …
Et puis les années se sont écoulées inexorablement. De nos jours les luges sont devenues d’informes galettes en matière plastique. Quant à la neige : damée, balisée, domptée par l’homme, quand elle n’est pas fidèle à ses rendez-vous habituels, elle est remplacée par de la neige artificielle.
Les cartes postales du début du 20ième  Siècle nous invitent à une visite sur les pentes enneigées. La première piste de luge fut construite à DAVOS  en SUISSE en 1883. C’est probablement une des raisons pour laquelle les cartes Helvétiques sont nombreuses sur ce thème. La luge est devenue une discipline Olympique en 1980.
Le BOB SLEIGH qui peut atteindre des vitesses de 200 kilomètres à l’heure est largement représenté sur les cartes postales. Il fut créé en 1888, toujours en SUISSE mais par un Anglais :Wilson SMITH.
En dehors de ces engins de compétition, les cartes postales témoignent essentiellement de la joie de vivre en s’adonnant au plaisir de la glisse en toute simplicité.
 Elles nous montrent à leur manière les activités quotidiennes des touristes de la saison d’hiver dans le JURA, le DOUBS, les VOSGES, les PYRENEES ou les ALPES MARITIMES.Même nos Cousins du Canada nous envoient des cartes significatives de leur engouement pour la luge.
Les éditeurs de cartes postales qui ont flairé là un bon filon pour associer la saison d’hiver avec les « Vœux de Bonne Année », nous proposent toute une panoplie de clichés (souvent réalisés en studio avec des figurants) où la tenue des sportives rivalisant d’élégance et de distinction prête à sourire.
Les illustrateurs de toutes nationalités ( mais avec une dominante d’influence autrichienne et notamment Viennoise) s’emparent également du sujet pour nous livrer des œuvres d’un romantisme à toute épreuve.
Les intrépides qui s’élancent sur les pistes ne peuvent parfois éviter une chute. Ils fournissent ainsi la matière aux humoristes de service.
Toutes ces cartes postales d’une époque révolue ne peuvent se contempler sans susciter un brin de nostalgie. Que sont devenues toutes ces belles dames plus séduisantes les unes que les autres avec leurs sourires radieux ? Ou bien, comme l’écrivait déjà François VILLON quelques siècles plus tôt : « Mais où sont les neiges d’Antan » ?
Elles ont fondu… mais il nous reste les cartes postales.
                    Christian DEFLANDRE