museedelacartepostale

Navigation

Activité récente sur le site

CHÂTEAUX DE SABLE SAND CASTLES

MUSEE DE LA CARTE POSTALE
4 AVENUE TOURNELLI
ANTIBES FRANCE
TEL :  04 93 34 24 88
Relations Presse : Christian DEFLANDRE    
Adresse e mail : cartepostalemuse@aol.com  
Ouvert du mardi au dimanche de 14 à 18 heures,
 Fermé le lundi.
 Entrée : 3,50 €  Gratuit pour les moins de 12 ans
Communique :    
EXPOSITION TEMPORAIRE
 DU 1er JUILLET AU 30 SEPTEMBRE 2004
« CHATEAUX DE SABLE »
 
 
 
 Tout a commencé vers 1900 quand  un enfant vêtu d’un costume marin et armé d’une pelle a retourné son seau rempli de sable à ras bord  créant ainsi son premier « pâté ».Ce petit monticule se dressait vers le ciel, défiant les lois de l’équilibre et de la pesanteur devant les yeux ravis du gamin. Plus tard les pâtés de sable se sont multipliés, rigoureusement identiques, presque parfaits au point d’engendrer la monotonie.
 
 
Dès lors viendra l’instant de commencer les grands travaux de construction. Peu à peu s’élèveront les murailles d’enceinte d’un château fort. Au pied des remparts  on creusera un fossé suffisamment profond pour accueillir l’eau de mer. A l’aide du seau et au prix de nombreux va et vient, on remplira les douves pour donner plus de réalisme à l’ensemble du site.

Ces citadelles nées de l’imagination enfantine, seront peuplées de chemins de ronde, de donjons, de cours et d’arrière-cours où tout un monde en miniature sera censé évoluer : Ici la tour où est enfermée la fille du Seigneur, là, la salle de la troupe qui empêche toute intrusion de l’ennemi. Plus loin, un passage secret où se glissera quelque brave Chevalier pour atteindre la salle au trésor.
Pendant que les mères de famille, abritées de l’ardeur du soleil sous des ombrelles de fines dentelles discutent chiffons , leur progéniture s’active à inventer des combats épiques et vaguement moyenâgeux.
 
 Le succès de l’édification des châteaux de sable à une époque où rien n’était véritablement structuré pour les touristes qui découvraient les plaisirs de la plage, devait connaître des prolongements de plus en plus médiatiques. C’est ainsi que furent organisés des concours de constructions de sable à l’initiative de la presse et notamment : « LE JOURNAL » sur la plage du TREPORT ou  « LE MATIN » à CABOURG. Les cartes postales du début du 20ième Siècle nous prouvent que de nombreux châteaux de sable, mais également d’autres réalisations artistiques des plus insolites furent édifiées sur les plages du CALVADOS,CHARENTE MARITIME, ILLE ET VILAINE, LOIRE ATLANTIQUE, MANCHE, NORD, PAS DE CALAIS, SEINE MARITIME, SOMME, VENDEE. Dans une moindre mesure on découvre des témoignages de concours de sable en GIRONDE et dans les PYRENEES ATLANTIQUES, mais aucune trace sur les plages de la Côte d’Azur avant 1914 !
Lors de ces manifestations le sable des plages va connaître des mutations vers des formes étranges nées de la main plus ou moins talentueuse de leurs créateurs. Les visiteurs de cette exposition découvriront  des  architectures curieuses et des représentations d’animaux parfois très exotiques.
Expédiées d’outre-Atlantique ou  des plages voisines de Belgique, les cartes postales nous montrent que cette mode avait dépassé les frontières hexagonales.
 
 
 Quand les adultes se mêlent de la partie, les règles du jeu sont modifiées. A ROYAN le « concours de sable » en 1904, consiste pour les messieurs en canotiers et tout de blanc vêtus, à manier la pelle pour dresser des buttes de plus d’un mètre de hauteur sur lesquelles viendront se jucher des jeunes femmes très élégantes dans leurs longues robes et sous leurs grands chapeaux. A l’heure de la marée montante, l’eau attaque la base des fortifications et la construction qui résistera le plus longtemps (avec ses occupantes) désignera l’équipe gagnante. Cette activité a donné lieu à quelques « scènes de sauvetages », excellent prétexte autorisant les galants sportifs à prendre dans leurs bras une belle demoiselle effarouchée, afin de la transporter et de la ramener en lieu sûr, tout en lui évitant de se mouiller les pieds .

               S’il existe bien, dans les patrimoines nationaux une liste des châteaux et demeures historiques, en revanche les modestes châteaux de sable ne peuvent être évoqués que dans les souvenirs de jeunesse de leurs bâtisseurs. Avant 1914 les photographes et les éditeurs de cartes postales ont immortalisé pour notre plus grand plaisir , en quelque sorte un catalogue descriptif de ces fragiles édifices que nous vous proposons de découvrir.

            La destinée des châteaux de sable, quelle que soit l’importance de leur hauteur ou de leur volume, se conclut inéluctablement par leur destruction dans les vagues de la marée prochaine, réduisant à néant toutes les belles histoires de batailles, de chevaliers, de princesses qui avaient accompagnées leur édification.

       Quelques années plus tard, arrivés à l’âge adulte, les mêmes gamins seront dans l’obligation de manier des pelles dans la boue et le froid, pour creuser  des tranchées qui n’auront plus rien d’un jeu d’enfant.

       Dans la terre ainsi éventrée par le feu, la mitraille et les bombes, toute la fine-fleur d’une génération va disparaître, ainsi que tout un mode de vie, dont seules les cartes postales peuvent encore témoigner, démontrant s’il en était besoin, qu’elles restent à jamais le symbole de la permanence dans le domaine de l’ éphémère.
         Christian DEFLANDRE