Accueil 

Bonjour ! 

Je suis ravie de vous inviter sur mon site pour vous présenter "mon" théâtre.




Auteur de huit pièces de théâtre  et de

 romans historiques, 

permettez-moi de vous faire partager mon

 univers et ce qui nourrit mon imagination...

Sociétaire à la Société des Auteurs & Compositeurs Dramatiques, je suis aujourd'hui l'auteur de huit pièces d'inspiration diverse...

En effet, si les deux premières m'ont été inspirées par ma bonne ville de Bruxelles - Les Pralines de Monsieur Tonneklinker et L'Estaminet de Rosine - les quatre autres sont, pour Signé Omer, dictée par le désastre environnemental dont on commence à subir les conséquences et pour Charles de Bourgogne et l'Abeille, la résultante de ma passion pour l’Histoire.

Quant aux Foudres d'Héra, qui attend une troupe prête à se lancer dans le style opérette déjantée et drôle, elle aborde les relations orageuses du couple tout en se penchant vers cette cause qui me tient à cœur, la préservation de la Nature...

Pour Amandine et le Gueux, le ton de la comédie qui m'est habituel, a fait place au drame historique qui reprend une page bien sombre de notre histoire. Cette pièce m'a été une source d'inspiration pour un  roman, qui sortira bientôt.  

Enfin, vient s'ajouter une tragi-comédie bien bruxelloise : Le Ket !

Vu le succès de la pièce, CHARLES DE BOURGOGNE a été édité !

En vente sur :  http://www.bernardiennes.be/339709199

ou en contactant l'auteur : viviane.decuypere@gmail.com

   PRIX : 14 € + frais d'envois

   Si vous préférez recevoir le texte de Charles de Bourgogne en PDF ainsi que pour toutes les autres pièces, envois gratuits par mail en contactant 

l'auteur à l'adresse ci-dessus

  Elles sont aussi consultables 

à la Bibliothèque de la SACD -  7 Rue Ballu, 75009 Paris

   et à la FNCD -    Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles

  (L'auteur effectuant souvent quelques mises à jour des textes, n'hésitez pas à la contacter pour avoir la dernière mouture)

MES PIECES DE THEATRE EN RÉSUMÉ

Ci-dessous, vous trouverez un petit résumé pour situer le propos de mes pièces dont vous pourrez approfondir l'approche sur les pages qui leur sont consacrées. Pour plus de clarté, je les ai classées en "Théâtre Bruxellois" et en "Théâtre Français" suivant qu'elles font partie ou non de la tradition bruxelloise.


AMANDINE ET LE GUEUX

1567 - Les Pays-Bas espagnols qui s'étendent du Nord de la France à la Frise, subissent une véritable guerre civile. Philippe II d'Espagne, le duc d'Albe, les Comtes d'Egmont et de Hornes en sont les figures emblématiques. Bruxelles, comme tout le pays, vit dans la terreur. Personne n'est épargné, ni les gens du peuple, ni les nobles.

Un artisan ruiné et une jeune-fille, issus de milieux opposés, vont se rencontrer, s'épauler et traverser ensemble, en se donnant du courage, des évènements tragiques.

Quatre cents ans nous séparent de ces épisodes dramatiques et pourtant, l'actualité nous ramènent aujourd'hui à des causes semblables qui engendrent - hélas - les mêmes effets.

Oui, l'Histoire est un éternel recommencement. 

(Deux personnages)


LES FOUDRES D'HERA

Ah, les jalousies d'Héra ! Elles empoisonnent bien la vie de Zeus, mais aussi celle de tout l'Olympe, sans parler de celle des mortels ! Mais, même une déesse peut se remettre en question... Bien des aventures vont amener nos héros à réparer le passé et à illuminer l'avenir. Non, le passé n'est pas inéluctable ! On peut même remonter le temps et effacer les préjudices qui l’encombrent...  Sur le Mont Olympe, la chose est envisageable. Comment les dieux sortiront-ils des défis qu’ils s'imposent ? Comment vont-ils améliorer la vie des Hommes et de la Nature ? Que d'aventures et de rires pour y arriver !

Une comédie musicale imprévisible et drôle qui aborde les thèmes des relations conjugales orageuses mais aussi de l'écologie et de la place de l’homme dans la Nature dans une succession de situations cocasses ponctuées de chansons entrainantes… 

(Cinq personnages)


L’ABEILLE

Juin 1815 - Bataille de Waterloo. Napoléon joue son va-tout et il n'est pas loin de le réussir.

Cependant quelque chose va faire gripper la machine... Et ce "quelque chose" hantera à jamais l'empereur. Deux siècles plus tard, il y songe encore. Va-t-il trouver une réponse ?

L'Abeille, est une enquête qui démarre dans le rire, plonge les personnages dans des situations abracadabrantes, tout en entrainant le spectateur dans une douce folie... Mais, on passera tout à coup de Feydeau à Agatha Christie car il y a une énigme... Les comédiens la pose aux spectateurs qui vont se prendre au jeu et s'interroger, eux aussi...

Pour les férus d'Histoire ? Oui, mais aussi pour ceux qui aiment approfondir les choses en s'amusant !

(Quatre personnages)

 

CHARLES de BOURGOGNE

L'histoire de la Belgique est émaillée de personnages hauts en couleur. Mais il en est un que les Belges chérissent particulièrement : Charles Quint. Tranchant en tous points avec les monarques de son temps, la personnalité de Charles est d'abord "imbibée" du caractère flamand, aimant la vie et la bonne chère, tout en gérant une rigidité interne éminemment espagnole, héritée de sa mère, Jeanne la Folle. Il a des marottes, du caractère, de l'emportement, de la clairvoyance et de l'ambition.

Que ce soit par héritages, tractations ou conflits, il se construit un empire immense qui s'étend sur plusieurs continents. Ses relations avec François 1er sont ici la trame de fond d'un jeu du chat et de la souris historiquement vraie, une étude de caractère et de destinée traitée dans l'humour mais avec un respect total de la vérité historique...

Une fresque proche de l'Ommegang ou de la Kermesse Héroïque

(Neuf personnages)


 SIGNE OMER

Premier « boulevard écolo » ! Oui, le rire peut servir les causes les plus graves, même la corrida... entre autres ! Et l'écologie, se libérant des mouvements politiques qui l'ont prise en otage, peut appartenir à toutes les sensibilités et doit être défendue par tous ! Une pièce un brin burlesque qui nous amène à réfléchir sur l’avenir de la planète… Le rythme d'un Feydeau sur un air de Branquignole.

Le mot de l’auteur : « En tant que journaliste pour l’Environnement et ayant organisé durant près de vingt ans des conférences sur le sujet au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, je sais où le bât blesse. Je dénonce donc de la manière qui, à mon avis porte le mieux et qui m’est le plus naturel, dans le rire... »

(Huit personnages)

 

Trois pièces dans la tradition Bruxelloise :

LES PRALINES DE MONSIEUR TONNEKLINKER

vous plonge dans l’époque joyeuse de l’Exposition Universelle de 1958 pour y retrouver le Bruxelles bon enfant de l'époque et des personnages hauts en couleur !

L’ESTAMINET DE ROSINE

vous invite dans le quotidien des Bruxellois lors de la deuxième Guerre Mondiale. Reprenant des faits réels, l’Estaminet rend hommage à ces «Brusseleirs» qui ont passé avec le courage et l’humour qui les caractérisent une des périodes les plus pénibles de leur histoire.

LE KET

Le Ket,  ou l'histoire éternelle et toujours recommencée d'un amour contrarié.  Ici, Roderick, un coureur cycliste, et Gisèle, la fille d'un industriel au caractère volcanique qui, dans le feu de l'action, n'hésite pas à détruire la romance de sa fille. Une situation bruxelloisement cornélienne  !  

(Tonneklinker : dix personnages / L'Estaminet : huit / Le Ket : six)