Vert auto-école

Groupe Vert auto-école : vous allez être vert (hohoho)

<- Section fourre tout

[Février 2018]

Ne m'en dites pas plus : si vous êtes ici, c'est que vous êtes à deux doigts de craquer pour une incroyable vente "privée" : le "Pack permis" Groupe Vert à 700 euros. Une manière de vous contraindre à passer ce fichu permis et d'en finir avec les moqueries... Car oui, c'est décidé, vous êtes sur-motivé et rien ne vous arrêtera ! Autant vous le dire tout de suite : pour obtenir rapidement le précieux Graal sans craquer votre PEL, ce n'est pas la bonne solution !

J'ai pourtant obtenu mon permis avec Groupe Vert (agence Bosquet) : du premier coup et plutôt facilement. Je considère même avoir été bien formé. Mais voilà, cela m'aura coûté au final plus de 2 500 euros et demandé près d'un an et demi. Vous vous dites peut-être que ceci n'est que la diatribe vengeresse d'un mauvais conducteur aigri ? c'est possible (ce n'est pas à moi d'en juger), mais mon expérience est très commune à celles d'autres élèves de l'auto-école ou encore aux avis sur le net. Heures à rallonge, frais cachés, conditions strictes de présentation aux examens : tout est fait pour vous transformer en poule aux œufs d'or. Pour être honnête, certaines critiques listées ci-dessous sont complètement inhérentes au fait de passer son permis sur Paris (bouchons, délais de présentation, moniteurs désagréables etc.). Les auto-écoles du Groupe Vert ne sont sans doute pas pires que d'autres: mais ce qui est certain, c'est qu'elles ne sont pas meilleures, loin de là !

Groupe Vert publie très régulièrement des offres sur des sites de vente "privée" : sous forme de "pack", autour de 700 euros pour le code et 20h de conduite, ou de bon de réduction "600 euros pour 100 euros". Par rapport aux tarifs pratiqués à Paris, l'affaire n'est pas si mauvaise. C'est surtout un très bon moyen pour Groupe Vert de faire régulièrement le plein de candidats. Je ne saurais vous donner de chiffres exacts, mais de très nombreux candidats que j'ai rencontrés avaient été attirés par ce biais. Beaucoup ne fréquentaient pas le quartier mais étaient disposés à faire le trajet pour faire l'économie de quelques centaines d'euros. C'est une très grosse erreur, pour ne pas dire la principale : par rapport à ce que vous coûtera le permis (2 100 euros en moyenne sur Paris) et le temps que vous y passerez, je vous conseille vraiment de prendre une auto-école proche de chez vous ou de votre lieu de travail. Les agences du Groupe Vert se trouvent en plein Paris, dans des zones très denses, ce qui signifie des temps de trajet et de bouchon très importants à chaque leçon.

Pour le Code, seul tu te débrouilleras

Contrairement à certaines auto-écoles, vous devez avoir obtenu votre code pour commencer la conduite. Vous avez théoriquement 6 mois pour valider votre code: un délai qui peut sembler large mais sachez que pour présenter l'examen, vous devez réussir 3 examens blancs consécutifs à 3 fautes (contre 5 le jour J). Passé ce délai, comptez autour de 150 euros de pénalité pour une rallonge de 4 mois (ne me demandez pas à quel titre). Les entraînements illimités correspondent en fait à un DVD qui passe en boucle dans une salle sans aucun prof. Il y a bien des "leçons" de code, mais sur des créneaux peu adaptés (week-end) et souvent bondés. Finalement, ce sont surtout une demi-douzaine d'applications sur Iphone qui m'ont permis de passer sans encombre ce premier obstacle.

Pour la conduite supervisée tu opteras

La conduite commence par 5 heures (5 heures!), seul, sur un simulateur, sorte de voiture d'arcade sauf que le prix n'a rien de virtuel : les heures vous sont décomptées au tarif de la conduite (plus de 50 euros/heure). Dans l'absolu, commencer par écraser des piétons virtuels n'a rien de choquant, mais à ce tarif, c'est clairement du vol (la pratique est jugée dolosive).

Les "vraies" leçons de conduite s'effectuent sur des voitures de marque Mini : pour le coup, elles sont toutes très bien et agréables à conduire. J'ai eu 4 moniteurs au total, dont certains étaient très bien. Le déroulement des leçons est très variable selon la personne. Comme vous l'imaginez, il faut savoir mettre son égo de coté lorsqu'un type avec un CAP Ouvreur d'huitre vous traite d'idiot parce que vous avez calé. Pour le coup, des moniteurs désagréables, vous en trouverez dans la quasi-totalité des auto-écoles, parisiennes ou non. Ce qui caractérise l'auto-école c'est la progression particulièrement lente de l'apprentissage. Lors d'une séance de 2h, vous perdez 15 minutes environ à faire des bilans en début et fin de séance. Ajoutez à cela les bouchons et les trajets pour aller sur les sites, la leçon tourne se réduit souvent à 1h / 1h15 d'apprentissage effectif. Les séances, surtout au début, sont répétitives et il faut désespérément attendre que le moniteur "valide" la bonne acquisition d'un savoir pour passer au suivant. Au bout de 20h de conduite, je n'avais toujours pas commencé ni les voies rapides ni les créneaux... Les heures défilent et défilent au rythme des packs de 10 heures à plus de 500 euros... Prévoyez donc d'avoir suffisamment d'épargne car plus vous espacez vos packs et plus vous devrez reprendre de packs !

Pour pouvoir conduire régulièrement, c'est-à-dire une à deux fois par semaine, il faut accepter de venir à des créneaux horaires en pleine journée, genre 11h-13h, et donc de poser des congés. Le nombre de moniteurs est très restreint pour le nombre de candidats : si vous ne donnez pas signe de vie, ne comptez pas sur l'auto-école pour vous rappeler. Au bout de 40h de conduite, ne me voyant pas suffisamment progresser, j'ai opté pour la conduite supervisée avec ma femme, sorte de conduite accompagnée accélérée. Je vous passe tous les frais divers que cela engendre (ex : les heures de "bilan" et d'"évaluation" qui ne sont pas tarifées au même taux que la conduite...) mais c'est un très bon moyen d'acquérir des automatismes et de bons réflexes sans avoir la pression du moniteur et de l'heure qui tourne. Il faudra par contre accepter de voir votre conjoint se faire passer pour le dieu de la conduite...

A mon retour de conduite supervisée, j'ai encore dû reprendre une vingtaine d'heures (!) de conduite...Pour être jugé "prêt" à passer l'examen final, vous devez valider un ou deux examens blancs (je ne me souviens plus) assez difficiles. Même après cela, l'auto-école fait le maximum pour que vous repreniez le maximum d'heures. Vous ne devez soi-disant pas perdre la main en attendant la date d'examen et lorsque celle-ci est déterminée, vous faites plusieurs séances sur les sites potentiels d'examen. Pour le coup, je n'ai pas eu trop de délai avant la présentation de l'examen, mais ce n'est pas le cas de tous.

Au final, j'ai obtenu mon permis sans trop de difficulté (27/31). Mais ce dernier me laisse un goût amer, celui d'une grande perte de temps et d'argent...

[Article suivant]

[Section fourre tout]