-
La France est en guerre .Le 28 juin 1914, l'Archiduc d'Autriche François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo en Bosnie;
- l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie......
Le 02 aout 1914, la France mobilise et rappelle ses réservistes ....

Affiche de mobilisation générale et foule lilloise qui en prend connaissance.
La mobilisation d'août 1914
Comme tous les hommes de la classe 1907, rappelés sous les drapeaux, Jules est affecté à la Territoriale.
La bataille de Maubeuge :
La fiche matricule de Jules, nous apprend qu'il a participé à la bataille de Maubeuge, sur son képi le 1 du 1er Régiment d'Artillerie ; ce régiment à la bataille de maubeuge était composé de :
 |
Artillerie : 4 batteries de sortie montées, 24 batteries à pied et 2.800 auxilliaires d'artillerie de la réserve territoriale
 |
1er RA pied (envoyé en renfort) - Lieutenant-Colonel DUCHESNES
 |
1ère batterie - Capitaine BOCQUET - groupe de Grévaux |
 |
22e batterie - Capitaine COLLIN - groupe du Bourdiaux (ou 1er RA ou 1er RAT ?) |
 |
21e batterie - Capitaine CERISIER - groupe de Cerfontaine |
 |
2e batterie - Capitaine POTENTIER - groupe de Boussois | | |
Le siège de la forteresse de Maubeuge et des forts environnants a débuté le 29 Août 1914, pour terminer, le 7 Septembre, date de la rédition du dernier bataillon. 60.000 (65.000 peut-être) Allemands se sont lancés à l'assaut de 40.000 (ou 50.000 selon les sources !) soldats Français.
Artillerie 1914-1918 . Le canon de 75
|
|