COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE DU 17 JANVIER 2009 14h30 en Mairie d’Aillon-le-Jeune
Personnes présentes : 29 Nombre de pouvoirs : 22 Au nom du bureau, la présidente remercie toutes les personnes présentes. Le comité de Jumelage poursuit son cheminement. Cette Assemblée Générale a tardé à se réaliser, car le Comité d’Aillon attendait des nouvelles du Comité de Jumelage de Sauzon. Les relations avec les sauzonnais sont toujours très bonnes.
Nos réalisations : Pour information, le comité compte 83 adhérents En 2006, un voyage de 6 jours s’est déroulé du 21 au 27 mai. Une délégation de 27 personnes a fait le déplacement en car avant de prendre le bateau pour Belle-île. La traversée fut houleuse sur une mer déchainée. ! Les sauzonnais attendaient les aillonnais sur le port et leur ont réservé comme d’habitude un accueil très chaleureux. Une réception officielle a eu lieu en mairie de Sauzon. Les Aillonnais ont proposé une dégustation de fromages des Bauges qu’ils avaient emportés. Le maire de Sauzon a rappelé l’origine de ce jumelage suite à une belle action de solidarité datant de la marée noire. Ce voyage a permis également de finaliser quelques points sur place pour la classe de mer des enfants aillonnais qui partaient en juin. La classe des CP-CE1 est partie en classe de mer en juin 2006 durant 10 jours. Les sauzonnais se sont mobilisés pour leur réserver le meilleur accueil. Certains les ont accompagnés à la pêche à pied. Le comité de Jumelage de Sauzon a mis en place un maitre nageur sauveteur pour assurer la baignade. Les aillonnais tiennent à les remercier pour toutes leurs interventions. Tous les jours, les enfants réalisaient un journal de bord, mis en ligne sur le site de l’Office de Tourisme des Aillons. Les parents ont été ravis de cette initiative. Des tee-shirts, des casquettes, et des autocollants ont été fabriqués. Chaque participant au voyage, ainsi que les enfants en classe de mer en ont bénéficié. Ils sont en vente à la mairie. 2 Membres du comité sont des cartophiles. Il s’agit de M. et Mme Nicolas. Ils disposent de belles pièces, d’un éventail assez large de cartes anciennes représentant AILLON et SAUZON . Ils les ont prêtées généreusement afin de réaliser une exposition durant l’hiver 2006-2007 dans le centre d’accueil. Remerciements à l’Office de Tourisme qui a prêté le matériel pour l’affichage et qui a annoncé cette exposition dans son programme d’animation « l’Animaillons ». Un nouveau bureau s’est mis en place à Sauzon. Annick Allain a quitté le comité de Jumelage. Une nouvelle Présidente a été élue. Il s’agit maintenant de Mme Danielle TORTORICI. Elle est venue nous rencontrer fin novembre durant 5 jours. Nous lui avons fait visiter notre station. Leur prochaine Assemblée Générale a lieu le 3 février 2009. Le bureau annonce la mise en place d’un site internet dédié au Comité de Jumelage. Il s’agit d’un site amateur hébergé gratuitement par Google. Chacun est invité à y laisser des commentaires, de façon à l’améliorer. Ce site permettra de se faire connaître, de faire connaître les Aillons mais sera aussi une plate-forme pour communiquer. En effet, les enfants en classe de mer pourront mettre en ligne leur journal de bord sur le site de façon à ce que leurs parents puissent le consulter quotidiennement. L’adresse est : http://sites.google.com/site/jumelageaillonsauzon
■ Les comptes. Le bureau présente les comptes. ceux-ci sont approuvés à la majorité..
Vote de la cotisation pour 2009 Le montant de la cotisation se monte à l’heure actuelle à 7 euros. Il a été décidé de rester sur le même montant pour l’année à venir.
■Election du tiers renouvelable Le tiers à renouveler se compose de 5 membres : Melle Laurence PELARDY, Mme Bernadette TOURNEMEULE, Mme Régine FUSINATO, M. Gérard GARNIER, Melle Claudine GINOLLIN. Ces personnes souhaitent rester au Conseil d’administration et se représentent. En revanche, deux personnes quittent le conseil d’Administration : Mme Geneviève SALEMBIER et Mme Sylvie GINOLLIN. Nouvelles entrées : M. Alain DREAN et M. Marc FLEURY pour remplacer les démissionnaires. Melle Armelle VULIIEN pour compléter un tiers.
■Voyage 2009-01-11 Un voyage est à l’étude. Il devrait se réaliser comme le précédent sur le mois de mai. Mais les hébergements sur place sont déjà saturés. Très difficile de trouver de la place pour un groupe de 30 personnes. Le bureau se penche sur une autre période mais également sur un autre type de transport que le car pour éviter les longues heures de routes qui sont fatigantes. Il existe une liaison aérienne LYON – LORIENT offrant des prix très intéressants. Pour exemple, un départ le jeudi avec retour le mardi, 137 euros par personne aller-retour. Lorient ne se trouve qu’à 45 km de Quiberon, une liaison bus est tout à fait envisageable entre l’aéroport et le port. ■Classe de mer 2009 : La Classe des CP-CE1 part à Sauzon du 24 mai au 4 juin 2009. ■ Certains Ado ne sont jamais partis à Sauzon et inversement pour les Ados sauzonnais. Pourquoi ne pas organiser un voyage pour eux ? A voir avec les textes administratifs quant à la sécurité et l’accompagnement de mineurs.
Certains membres du Comité de Jumelage proposent gratuitement leur hébergement aux sauzonnais. Cette information sera divulguée au Comité de Sauzon. |
