Bientôt du nouveau sur Platydemus manokwari

Post date: Jun 15, 2015 8:07:28 AM

Platydemus manokwari, ou « ver plat de Nouvelle-Guinée » est un Plathelminthe terrestre invasif… encore plus envahissant que les autres. Il a été inscrit dans la liste des « cent espèces envahissantes les plus néfastes au monde » (ici, en français).

L’an dernier, nous avons signalé sa présence dans un endroit précis en France métropolitaine (article en anglais ici ; version intégrale en français ici), et l’information a été reprise par de nombreux journaux, les radios et la télévision (liste ici). Depuis, nous avons enregistré de nouveaux signalements, reçu des nouveaux spécimens, effectué une analyse génétique. Dans quelques jours sortira un article scientifique sur la présence de Platydemus manokwari dans des nouveaux pays et territoires – et même un nouveau continent ; ce sera publié dans la revue scientifique PeerJ le 23 juin. Cette espèce envahissante est un danger pour la biodiversité, et donc, ce ne sont pas des bonnes nouvelles.

D’ici la sortie de l’article, je n’ai pas le droit d’en dire plus ici, pour respecter le principe de la communication scientifique. Vous pouvez surveiller le site de PeerJ si vous voulez être les premiers à savoir.

PS : journalistes, si vous n’avez pas reçu le communiqué de presse sous embargo, me contacter.

Ajouté rapidement le 23 juin: l'article est disponible ici