Les Jeunes Européens - Rennes

Nos prochains rendez-vous

Retour en arrière

L'Actualité Européenne

Contact et Liens

L'année 2008

Plus de 
80 actions se sont déroulées à travers l’Europe  et à New York simultanément à 12h00 le 12 décembre 2008 pour demander un changement en Europe. Les Jeunes Européens Fédéralistes (JEF Europe) se sont mobilisés dans plus de 80 villes européennes pour demander un véritable gouvernement fédéral pour les citoyens d’Europe, capable d’exercer et de mettre en œuvre de grandes politiques européennes ambitieuses afin de faire face aux défis sécuritaire, financier et écologique.


A Bruxelles, des militants et le député européen britannique, Andrew Duff, ont manifesté devant le Parlement européen avec des masques de grandes figures politiques qui semblaient dormir. Le député européen Libor Rouček à Prague(République Tchèque) et son collègue Karl von Wogau à Fribourg (Allemagne) ont également participé à l’action. La mobilisation a traversé l’Atlantique puisque le World Federalist Movement a mené l’action à New York dans Times Square.


En France, les Jeunes Européens-France, section française de la JEF Europe, ont relayé l’action à Rennes, Paris, Caen, Strasbourg, Nîmes, Lyon, Lille, Clermont-Ferrand, Le Havre, Bordeaux, Versailles et Nantes.




A l’occasion de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne, les Jeunes Européens - France ont animé un tour des universités françaises  au travers du projet « Eurotour des facs » qui a pour finalité de sensibiliser le public étudiant à la Présidence française du Conseil de l’Union européenne et plus généralement à l’Europe.

 

C’est à l’institut d’études politiques que les Jeunes européens - Rennes ont organisé une conférence débat le mardi 9 décembre 2008 sur le thème de la « Présidence citoyenne, comment associer le citoyen à la construction européenne ? » 

Nous avons pu assister à une conférence équilibrée par la diversité des milieux représentés : universitaire, politique et associatif respectifvement grâce à Michel Catala, professeur en histoire contemporaine et président de la Maison de l’Europe de Nantes, Micaël Fischer, conseiller municipal de Rennes délégué aux affaires européenne et Jeanne Françoise Hutin, présidente fondatrice de la Maison de l’Europe de Rennes. Cette diversité a ainsi permis d'aborder la question du rapprochement de l'Union européenne et de ses citoyens à la fois d'une manière très concréte et dans une perspective historique et prospective. 

 


Les Jeunes Européens Rennes participent à paroles d'européens à Nantes à l'occasion de la Présidence Française du Conseil de l'Union européenne 

Revivez l'événement sur le site de paroles d'européens et sur le Taurillon et l’après évènement

        Les Jeunes Européens-Rennes et leur premier café débat sur le thème de "L'environnement et l'Europe dans tout ça ?" Une vingtaine de personnes étaient présentes le mardi 20 mai 2008 au café des bricoles (quai de la Prévalaye) pour un de tous nos premiers rendez vous et nous avons pu échanger autour de notre invité, Monsieur Piquot, responsable d'eaux et rivières de Bretagne.