Activité récente sur le site

 
Les jeux les plus joués :
Puerto Rico, Les Loups-Garous de Thiercelieux, Citadelles, Caylus, Les Aventuriers du Rail, Les Chevaliers de la Table Ronde, Tigre & Euphrate, Jungle Speed,  Agricola, Carcassonne, Les Colons de Catane, Mr. Jack, Time's Up !, Race for the Galaxy, Dungeon Twister, Funkenschlag, Kahuna, Tikal, Gang Of Four, Himalaya, Yspahan, Pique Plume, Small World, Les Piliers de la Terre, Les Princes de Florence, Sankt Petersburg, Pandémie, Full Metal Planete, Horreur à Arkham, Bohnanza, L'Âge de Pierre, La Guerre de l'Anneau, Taluva, Méditerranée, Dominion, Age of Steam, Samuraï, La Città, El Grande, Mémoire 44, Yinsh, Vinci, 6 nimmt!, Space Hulk, Unanimo, Formule Dé, Dune, Boursicocotte, Alhambra, Durch die Wüste, Wanted !, Goa, Notre Dame, Schotten-Totten, Die Fürsten von Florenz, BattleLore, Ca$h'n Gun$, L’Année du Dragon, Meuterer, Medina

Actualités


Bienvenue sur le site du club Iloludi.
Pour plus d'info sur le club, voir la rubrique Présentation du club
Rendez-vous sur le FORUM

Dernier compte-rendu des soirées jeux Iloludi

  • Soirée du 29 Janvier 2010 ++ Strada Romana ++ 4 joueursDidShrek : 7/10DidShrek : Plus gros qu'un petit jeu mais moins petit qu'un gros jeu ! Deux groupes de 5 chariots vont faire des livraisons ...
    Publié à 7 févr. 2010 07:02 par Vincent bonnard
Affichage des messages 1 - 1 de 70 Afficher plus »

Coup de projecteur sur Langfinger.

publié le 7 févr. 2010 07:04 par Vincent bonnard

En ce dimanche manquant cruellement de soleil, j'ai eu envie de vous parler d'un petit jeu qui sort souvent par chez moi en ce moment. J'ai nommé Langfinger.
 


Peu connu, il mérite d'être testé, ce qu'un certain nombre d'iloludiens ont pu faire ce vendredi dernier au club, et risque d'être adopté.

Le thème choisi est bien illustré à travers la mécanique de jeu. Nous jouons une équipe de 3 fripouilles qui va devoir durant la nuit, se faire un maximum d'argent en cambriolant et en revandant les biens dérober.
On a donc 3 actions à programmer parmi 5 lieux vous offrant différentes possibilités: s'équiper d'outils à la Ville, échanger ses outils en prenant quelques risques, voler différents butins grâce aux outils associés éventuellement retrouver un receleur pour revendre ce qui ne serait pas du cash. On se place sur des lieux permettant ses actions avec un cruel, premier placé, premier servi.
On se retrouve dans une véritable course dans laquelle le plus rapide à totaliser ses points de butin remportera la partie.
La sauce prend plutôt bien. Une légère tension se crée au fil de la partie, avec quelques prises de risques sur des placements où l'on est pas sûr d'avoir l'option qui nous intéresse.
Langfinger est donc un petit jeu aux règles simples,  aux parties rapides et fluides avec un thème plutôt bien mis en jeu. Il est donc, un petit jeu d'apéro idéal pour initier à ce vaste univers qu'est le notre de par ses choix de programmation et de placement simplifiés.
Si l'envie de le tester vous prend, n'hésitez pas à venir accomplir un petit délit ludique avec nous un vendredi soir.



Les Colons de Catane fêtent en grande pompe leur 15ième anniversaire.

publié le 24 janv. 2010 03:28 par Vincent bonnard   [ mis à jour le·24 janv. 2010 03:45 ]

Les Colons de Catane sont de retour pour leur 15ième anniversaire. C'est l'éditeur Filosofia qui nous retransmettra la cérémonie organisée par Kosmos.

Relooké par le talentueux illustrateur ( qui a maintenant illustré plus de 70 jeux), et avec du matériel plus adapté et plus moderne, il devrait pouvoir se trouver à partir du mois prochain.
Une cure de jouvence qui devrait lui ouvrir la porte de toute bonne chaumière. En effet, pour beaucoup d'entre nous, ce jeu fut le premier pas vers notre univers passionnant.
Les extensions, quasiment indispensables pour qui veut profiter pleinement de Catane,  devraient être elles aussi rééditées en harmonie avec cette nouvelle boite. Toutefois, certains pourraient regretter qu'elles en soient pas incluses au jeu de base.

Un indien sinon rien !

publié le 14 janv. 2010 02:06 par Vincent bonnard   [ mis à jour le·14 janv. 2010 02:12 ]

Carson City fait partie des jeux qui ont plu à Essen 2009.
Les parties "découverte" au Club ont également remporté un large succès Un vent frais à souffler sur les plaines, donnant même envie aux plus sceptiques d'y rejouer pour règler leurs comptes à coups de colts.



Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir s'offrir le jeu à Essen, mais ayant envie de porter une coiffe à plume, Plato magazine offrira dans son prochain numéro la carte de l'indien, le huitième personnage du jeu, qui sera difficilement trouvable ailleurs.
J'en profite également pour vous glisser quelques mots sur ce magazine de qualité, qui parait tous les mois, 1 mois avec un "gros" sur papier et un mois en version pdf téléchargeable gratuitement sur leur site pour peu de s'être enregistré.

Pour ceux voulant se procurer la fameuse carte, il vous faudra impérativement passer la commande avant l'impression, après ce sera trop tard, le nomble d'exemplaires imprimés étant assez limité.

Le lien vers le site : http://www.plato-magazine.com/


Maintenance du forum

publié le 1 déc. 2009 10:27 par yoann terradura   [ mis à jour le·1 déc. 2009 10:33 ]

Pour des raisons de maintenance, le forum sera indisponible une petite partie de la soirée.
Je vais rétablir les fonctions qui étaient HS (Karma, marquer tout comme lu, aller au dernier message non lu, ...)


Divers jeux d'hiver du samedi 28 novembre au 04 décembre 2009

publié le 23 nov. 2009 07:35 par Vincent bonnard   [ mis à jour le·24 nov. 2009 04:08 ]

Pour les iloludiens ayant envie de partager un moment en famille, je tenais à vous informer d'un évènement autour du jeu qui va avoir lieu à Orly, dans notre Val de Marne. Les ludothèques de la ville d'Orly organisent en collaboration avec la Maison de l'Enfance et les centres de loisirs maternels et élémentaires, une semaine autour du jeu.

2 évènements seront proposés et peuvent intéresser les iloludiens et leur famille, exigeants en terme de qualité et de plaisir ludique:
le samedi 28 novembre : une présentation de la sélection des meilleurs jeux et jouets 2009 sera faite. De 10h à 12h, cela sera proposé aux touts-petits dans le Centre culturel de la ville. A partir de 14h, ce sera pour les plus grands.
Vous aurez l'occasion de tester, et manipuler ces jeux et jouets sélectionnés. Alors si vous ne voulez pas que le père-Noël fasse d'erreurs, venez prendre conseils.


Le deuxième évènement qui peut intéresser les iloludiens, c'est la conférence du vendredi 04 décembre à 20h30, au centre culturel d'Orly. Elle aura pour thème le jeu vidéo, ses problématiques associées mais aussi les questions sociales qu'il pose :
l'enfant, l'adolescent et la place du jeu dans nos sociétés. Cette conférence sera menée par Vincent Berry, chercheur enseignant
à l'université Paris XIII en sciences du jeu.
Des plate-formes de jeux vidéos seront disponibles avant et après la conférence pour les curieux voulant s'essayer  à ce loisir.
Aussi, que vous soyez des iloludiens parents pleins de questions, des passionnés du jeu ou de simples curieux, n'hésitez pas à venir. A noter qu'un troisième évènement est organisé pour les plus bricoleurs et artistes d'entre vous : le concours du sapin le plus créatif. Toutes les informations sont sur les pièces jointes.

La fièvre reporter

publié le 1 nov. 2009 03:39 par rod Iloludi   [ mis à jour le·1 nov. 2009 03:45 ]

 
La fièvre du jeu nous propose un reportage photo sur le salon d’Essen. 529 photos de jeux, histoire de passer en revu toute l’actu du salon.
Le site de La fièvre du jeu

Partie découverte : Carson City

publié le 31 oct. 2009 15:58 par rod Iloludi   [ mis à jour le·31 oct. 2009 16:04 ]


Hier soir, nous avons fait notre première partie de Carson City à quatre joueurs. Bien que j’ai lu la règle la veille, nous avons commencé par tout reprendre en détaille. La règle ne semble pas bien longue, mais y ajouter l’explication des actions disponibles ainsi que les rôles de tous les personnages, nous a pris pas loin d’une heure. Nous avons bloqué sur le système utilisé pour indiquer la valeur des bâtiments. Nous avons compris qu’il faut tourner le bâtiment afin d’aligner le bon revenu sur la flèche de la tuile d’achat de terrain qui se trouve dessous mais rien n’est expliqué dans la règle.
Chaque joueur à autant d’action qu’il a de pion cow-boy. Chacun son tour, on place un pion sur une zone du plateau (zone d’action où zone d’achat), jusqu’à ce que les joueurs aient passés où qu’ils n’aient plus de pion. Ensuite, les actions de chaque zone sont résolues l’une après l’autre.
 


Carson City est assez tactique, on doit se creuser la tête à chaque tour car les façons de jouer sont nombreuses et dépendent fortement de ce que font les petits camarades. Des phases de duel aux dés viennent mettre un peu de hasard dans tout cela mais il est possible d’obtenir des bonus qui pondèrent un peu la chance. La ville de Carson City s’agrandie, permettant aux joueurs d’améliorer leurs revenus. Lors de notre partie, à trop se focaliser sur la construction et l’argent, nous avons un peu oublié de marquer de points. Nous avons terminé la partie autour des 33 points avec des scores plutôt sérés

Au final, Carlson City nous a semblé extrêmement prometteur. Le thème, les mécaniques et le matériel sont parfaitement en adéquation. C’est un jeu plutôt exigeant qui semble parfaitement destiné aux joueurs confirmés. Notre partie a durée plus de deux heures avec une explication de règle par moment laborieuse, mais une fois lancé ça roule parfaitement.

Essen 2009, de retour

publié le 26 oct. 2009 08:31 par rod Iloludi   [ mis à jour le·28 oct. 2009 08:42 ]

 
Cette édition 2009 fut encore une belle aventure. Qu’on soit venu découvrir les dernières sorties ou dénicher la bonne affaire, chacun y a trouvé son compte.
Nous étions pas loin d’une dizaine d’iloludiens à nous rendre sur place et, après un sondage rapide, nous avons rapporté plus de 150 jeux !


Sur place, il est difficile d’avoir une vision d’ensemble. Souvent, on se rend compte après coup, en lisant des divers comptes-rendus, qu’on est complètement passé à coté de certains jeux. C’est pour cela que sur place, j’essaye le plus possible d’échanger avec les joueurs francophones croisés au détour d’une table. Il y a aussi les classements fait sur le salon et qu’on peut consulter en temps réelle. Il y a celui de Fairplay et le nouveau classement de BoardGameGeek (sûrement que les amateurs de jeux plus « à l’américaine » ne se retrouvaient pas chez FairPlay !). Mais ces classements ont leurs limites, il suffit de voir le jeu Automobile classé 11eme chez FairPlay alors qu’il n’était pas jouable sur le salon !
Pour connaître vraiment la valeur de tout cela, il faudra laisser décanter quelques mois mais voici quand même quelques impressions à chaud :
Dungeon Lords – Un thème original, de bons échos, un éditeur (CGE) qui arrive à nous surprendre tous les ans.
Carson City – beaucoup de bons échos sur le salon
Stronghold – un thème fort et un matos impressionnant
A la Carte  - LE jeu « délire » de ce salon 2009 !
Vasco da Gama – Très bons échos et très bien placé dans les deux classements du salon
Macao – très très bons échos mais tous les français attendaient la version française à cause du texte sur les cartes
Hansa Teutonica – un jeu typiquement à l’allemande, je ne l’ai pas trop vu sur le salon, pourtant beaucoup de joueurs en parlaient.

 
2008 était l’année des jeux coopératifs, cette année semble être celle des jeux de gestion d’entreprises et de bourses (Megacorps, Fabrikmanager, Power Struggle, Greed, incorporated…). Je n’ai pas eu l’impression qu’il y ait eu de gros buzz.
Année après année, j’ai le sentiment qu’il y a de plus en plus d’éditeurs étrangers. Nous avions les Japonais, les Tchèques puis les Polonais et les Coréens, cette année les Chinois étaient également de la partie. Ils apportent une véritable bouffée de fraîcheur aux inévitables jeux de placements à l’allemande même s’ils s’en inspirent fortement. Les français n’étaient pas en reste avec un énorme stande Asmodée regroupant Ystari, Matagot, Repos prod et Gigamic, et d’excellents jeux comme Assyria, Carson City ou encore Cyclade.

Pas de soirée jeux Iloludi le vendredi 29/10

publié le 19 oct. 2009 02:46 par rod Iloludi   [ mis à jour le·19 oct. 2009 02:50 ]

En raison du salon d'Essen et du fait que nous sommes pas moins de 7 ou 8 membres du club à y aller, il n'y aura pas de soirée jeux Iloludi vendredi 23 octobre 2009. Donc, rendez-vous le 30 octobre avec, très certainement, des tonnes de nouveautés à tester !

Le guide Essen 2009 est dispo

publié le 19 oct. 2009 02:38 par rod Iloludi


Comme l'an passé, la Fièvre du jeu propose un guide ultra complet sur le salon d'Essen. Indispensable pour ceux qui souhaitent se rendre sur place, utile pour les autres car on y trouve toutes les sorties du salon, ce qui correspond à peu près à tout ce qu'on va jouer cette année ! Un grand merci à Kirk Hammett pour ce travail titanesque (ça fait quand même 146 pages !).

‹ Préc.    1-10 sur 14    Suiv. ›