Les Chambres d'hôtes Plaine et Colline au cœur de l'Isère, dans une ferme du 18ième siècle
La ferme est probablement existante depuis 1797, où viennent se fixer à cette date François Sivet et Marie Anne Gros-Piraud après leur mariage à Gillonnay Il est également probable qu'elle n'était pas aussi grande à l'époque.Les Sivet virent le S remplacé par un C au fil du temps. La famille grandit dans la ferme. 32 Civet naîtront dans cette
maison entre 1798 et 1908. En même temps, la ferme grandit aussi. Les premières traces de la ferme, tel qu'elle est actuellement, remontent à 1831, où la ferme est enregistrée au cadastre de Gillonnay. La ferme se compose d'un logement à chaque aile séparé par une grange à foin, une étable pour quelques vaches, et une petite écurie pour un ou deux chevaux. Ainsi deux familles vivent dans la ferme. Elle est habitée quasi uniquement par les Civet, jusqu'en 1907, date à laquelle Joseph Glandu achète le logement coté jardin. Les Glandu (deux familles parentes) deviendrons rapidement les principaux habitants de la ferme jusque vers les années 1990. (Le détail sera bientôt disponible pour les amateurs de généalogie)En plus de l'activité traditionnelle d'une ferme, lse habitants de la ferme exercaient d'autres activités, des charrons, sur plusieurs générations, des matelassières, un militaire, un charpentier, des instituteurs, une couturière, un receveur des postes. Nous sommes situés dans le centre bourg du village.
Anciennement constitué de fermes, le centre a gardé cet espace et ce
caractère des villages de la région.
En face, l'aire de jeux, l'école maternelle et primaire, le terrain de tennis (possibilité d'accès, nous demander) A gauche la ruelle d'accès, Au fonds du jardin : les champs. C'est la particularité de nos villages, certaines terres, qui appartiennent ou appartenaient et qui étaient attenantes aux fermes, sont encore cultivées. C'est bien la ville à la campagne ou inversement. On ne sait pas exactement.
|






