La ferme

Chambres d'hôtes Plaine et Colline en Isère dans les Terres de Berlioz

Proche de l’autoroute A48, 15 minutes seulement, sur la route de vos vacances

A 2 km, la Cote Saint André, capitale régionale de l'Isère, pour tous les services lors de votre séjour

Les Chambres d'hôtes Plaine et Colline au cœur de l'Isère, dans une ferme du 18ième siècle

La ferme est probablement existante depuis 1797, où viennent se fixer à cette date François Sivet et Marie Anne Gros-Piraud après leur mariage à Gillonnay Il est également probable qu'elle n'était pas aussi grande à l'époque. Les Sivet virent le S remplacé par un C au fil du temps.La famille grandit dans la ferme. 32 Civet naîtront dans cette maison entre 1798 et 1908. En même temps, la ferme grandit aussi.

Les premières traces de la ferme, tel qu'elle est actuellement, remontent à 1831, où la ferme est enregistrée au cadastre de Gillonnay. La ferme se compose d'un logement à chaque aile séparé par une grange à foin, une étable pour quelques vaches, et une petite écurie pour un ou deux chevaux. Ainsi deux familles vivent dans la ferme.

Elle est habitée quasi uniquement par les Civet, jusqu'en 1907, date à laquelle Joseph Glandu achète le logement coté jardin. Les Glandu (deux familles parentes) deviendrons rapidement les principaux habitants de la ferme jusque vers les années 1990. (Le détail sera bientôt disponible pour les amateurs de généalogie)

En plus de l'activité traditionnelle d'une ferme, les habitants de la ferme exerçaient d'autres activités, des charrons, sur plusieurs générations, des matelassières, un militaire, un charpentier, des instituteurs, une couturière, un receveur des postes...


Mais, comme partout à la campagne, la ferme est bien là. Traditionnelle avec ses granges à foin et à paille pour les chevaux et la petite dizaine de vaches. Quelques poules, lapins, chèvres et cochons, dans l'appentis d'en face, pour se nourrir et améliorer l'ordinaire du dimanche. La ferme est un grand bâtiment traditionnel de 36m de long en pisé (mur de terre crue)  sur un terrain d'environ 2000 m² (propice pour une petite sieste éventuelle).Nous sommes situés dans le centre bourg du village. Anciennement constitué de fermes, le centre a gardé cet espace et ce caractère des villages de la région.

Autour de la ferme :     En face, l'aire de jeux, l'école maternelle et primaire, le terrain de tennis (possibilité d'accès, nous demander)     A gauche la ruelle d'accès,        Au fonds du jardin : les champs. C'est la particularité de nos villages, certaines terres, qui appartiennent ou appartenaient et qui étaient attenantes aux fermes, sont encore cultivées. C'est bien la ville à la campagne ou inversement. On ne sait pas exactement.