Melusine Rituel 3

Melusine, Centre de vie de la Deesse

Fellowship of Isis Liturgie par Olivia Robertson

Traduction Rarius

Rituel 3. La descente de l’aigle blanc

ORACLE DE LA DEESSE BRYNHILDE PAR SA PRETRESSE

Prétresse: (Invocation) Divine Brynhilde, Tu es revenue sur terre afin de reconnecter les âmes au Divin. Nous nous tournons vers toi qui fut aussi endormie en ce monde imaginaire que nous transformons en cauchemar. Aide nous, toi qui l’a fais avant nous, à nous éveiller de ce sommeil mondial afin que nous puissions sauver notre planéte de la pollution.

Oracle: L’éveil peut se produire à tout moment, partout. Il arrive au simple, au jeune enfant et à l’humble vieillard retiré à la campagne. Mais il se dérobe au puissant, à l’intelligent, au chercheur ascètique. C’est lorsque vous vous oublierez à votre mental et à vous même que vous serez le plus apte à éveiller votre âme endormie. En effet, votre vision actuelle ne vous permet de voir que le bout de votre nez et vous donne une image de votre corps et vos deux pieds déformée, car vu d’en haut,. Vous ne pouvez pas du tout voir votre dos !! Ainsi, pour sortir votre âme de l’envahissante torpeur alentours, vous devez observer les autres et votre environnement. Ils sont des miroirs devant vos yeux. Certes, les louables objectifs de sauver la planète sont pour vous, votre mental et votre imagination, de puissants stimulants; pourtant c’est sur l’exécution de tâches concrètes et accessibles que doivent se focaliser vos efforts. Agir est dix fois plus difficile que de réver d’action. Il est en effet tellement plus agréable de contempler les baleines et les dauphins nageant dans l’océan, de les souhaiter en sécurité ; qu’aller sur les berges du cours d’eau à coté de chez vous muni d’un sac poubelle afin de le nettoyer de toutes nos souillures. Il est tellement plus confortable d’avoir des rèves éveillés de combat contre la pollution atmosphèrique; qu’écrire une lettre de protestation à votre institution de tutelle locale.

Moi, qui ai déjà habitée une planète; je sais combien l’inertie des corps physiques associée aux émotions étouffantes qui l’accompagnent; rendent difficile l’action de brandir la lance de l’activité sans blesser quiconque. Par le combat physique vous produisez certes un gain temporaire mais aucune bonté à long terme. Toutefois, lorsque pour défendre les opprimés, réparer les torts, protèger le champ d’à coté; vous élevez votre niveau d’âme; alors vous changez la vision des autres autour de vous et ainsi obtenez un benefice durable.

Il est difficile de comprendre que sur terre c’est dans la sphére de l’âme avec nos compagnons d’âmes que nous transformerons la manifestation terrestre. Un poême peut sauver une colline de l’exploitation minière, un livre peut secourir d’innomblables oiseaux. Au lieu de la simple offrande de votre dévotion reflet de la puretè de vos idéaux; je préférerais que vous m’offriez un travail acharné. D’autant que celui-ci en retour activera vos centres énergétiques. ce travail acharné s’effectue non seulement avec une bêche et un stylo, mais procéde aussi d’une pensée claire entraînant la ferme résolution et décision d'agir vers l’accomplissementde vosbuts.

La Déesse ne peut pas retrouver la place qui est la sienne sur Terre sans que vous ne l'aimiez mais aussi et surtout sans que vous ne la deveniez! Pour cela, vous utiliserez l'esprit, la force et l'action pour accomplir Son Dessein qui est d'apporter le Ciel sur la terre.

La Prétresse Hierophante porte un diadème et une baguette,en argent. Le Prètre Hiérophant est coiffé de bleu et tient un long baton de bois. Tous portent des pectoraux en argent, une robe blanche et une cape bleue. Les femmes de l’assemblée portent des bracelets en argent, les hommes sont coiffés de bleu et tous portent des robes blanches. L’impétrant est en blanc. Sur l’autel drapé d’argent, sont posées 9 bougies, de l’encens et une longue plume blanche. La musique peut accompagner le ritual.

Prétre Hierophant: Compagnons, nous sommes ici réunis pour évoquer la descente du pouvoir de l’Aigle Blanc dans la Grande Déesse. Les vastes puissances du Phoénix Doré et de l’Aigle Blanc, telles le Yin et le Yang, agissent dans tout le cosmos, à travers les manifestations du Grand Dieu et de la Grande Déesse; depuis l’atome jusqu’à létoile. Ces forces divines doivent s’équilibrer en chacun de nous; c’est dans leur harmonie que nous trouverons l’immortalité. Quand le principe du Grand Dieu est invoqué à travers le Yin et le Yang, les hommes travaillent avec la force en affinité; les femmes l’utilisant elles en polarité.

Prétresse Hierophante: Quand la force du Yin et du Yang est évoquée à travers le principe de la Grande Déesse, les femmes travaillent avec elle en affinité alors que les hommes l’utiliseront eux en polarité. Les énergies affinitaires s’ecoulent de manière fluide autour du cercle; en polarité, l’énergie se propage à travers le cercle allant de personne en personne par flashs successifs. L’affinité est un écoulement en spirale; la polarité un balisage éclairant.

Prétre Hierophant: L’énergie Yang de l’Aigle Blanc, que nous nous apprétons à évoquer à travers le principe de la Grande Déesse, va ainsi impacter les hommes sous la forme d’éclairs lumineux addréssés par la Déesse; alors que pour les femmes cela viendra doucement comme s’écoulant d’une cascade.

Prétresse Hierophante: Ces deux energies du Phénix et de l’Aigle s’enroulent autour de nos colonnes vertèbrales comme le lierre autour du tronc d'arbre, se croisant au niveau de nos centres psychiques. Il en va de même avec l'axe de la terre et toutes les existences. Chacun des Pouvoirs du Phénix D'or et de l’Aigle Blancs s'unissent en équilibre telles deux ailes d'énergie provenant de la colonne dorsale et mélées en une couronne située au-dessus de la tête.

Prètre Hierophant: L'énergie Yang affecte particulièrement les centres à la base de la colonne vertèbrale, le plexus solaire et la gorge, formant ainsi une corde, comme l'octave musical. Une fois éveillée, l’énergie Yang apporte Puissance, Autorité et Compréhension; fonctionnant à travers une activité maitrisée, l’autodiscipline et la concentration sur un objectif spirituel.

Prétresse Hierophante: (trace avec sa baguette un 9 signe du Yang , puis offre de l’encens) Déesse Brynhilde, toi qui pour nous apporter à tous la Lumière de la Vérité, est descendue dans les Mondes d’en bas, je t’offre cet encens. Puissions-nous apprendre de ton courage!

Prétre Hierophant: (trace le signe du Yang avec son baton) Je t’offre cet encens Dieu Odin; toi qui, tel un vagabond, a parcouru les étoiles pour trouver la Sagesse. Comme toi, nous la chercherons et la trouverons.

Prétresse Hierophante: (à l’impétrant) Veux tu subir les ordalies de Brynhilde et Odin et avec courage découvrir la Vérité et la Sagesse?

Impétrant: Avec la sagesse divine: je le veux!

LA DESCENTE DE BRYNHILDE DANS LES MONDES D’EN-BAS

Le drame d’Odin et Brynhilde est joué. Musique. 1er Prêtre: (à l’impètrant) Apprends de ce qui est arrivé à la Déesse Brynhilde lors de sa descente dans les mondes du dessous.

“Porté par mes regrets et mon urgente envie de compréhension; je souhaite commencer à réciter mon chant. Je vais chanter les sagas personnelles et les ballades des nations. Ensemble, apprenons les mots emplis de magie, reconnectons nous à nos chants et legendes et révélons l’âme immortelle apparue de la creation divine.”

Sachez que sur la noble planète Asgard la population était devenue cruelle et emplie de cupidité. Un funeste destin, lourd et noir nuage, planaït. Cette population par son impiété profanait sa planète offerte par les Dieux; ceci peinait et courrouçait Odin; qui voyait apparaitre un faux Valhalla fait de violence et cruauté. Les habitants d’Asgard vénéraient de faux Dieux, pratiquaient des actes cruels en leurs noms. Alors Odin descendit dans le mystèrieux royaume des Mères, loin par delà la noirceur de l’espace. Là il a puisé la Sagesse au puits de Norn Urda. Toutefois elle ne l’autoriserait à boire que si en échange il lui cédait la vue magique de son oeil gauche. Odin se plia à ses exigences. Ayant bu l’eau, il eut alors connaissance de la destruction d’Asgard lors du Ragnarok : le jour du jugement dernier.

1ère Prétresse: Ainsi Odin retourna au Valhalla et ourdit un plan. Alors qu’Asgard était promise au jugement dernier, seule la descente pourrait sauver les âmes de ses habitants. Sa plus jeune fille Brynhilde la Valkyrie voulut accomplir la tâche. Cependant, pour ce faire, elle dût ôter sa coiffure de Plumes de Lumière Spirituelle, la protection de son armure d'argent ; ainsi que son bouclier de Vérité et sa lance de Pouvoir. Alors Odin la transportât sur Asgard et l’allongea en forét sur un rocher noir. Là Brynhilde s’endormit profondèment. Elle était devenue une femme, humaine et sans défense; aussi Odin demanda au Dieu Loki de l’entourer d’un feu magique ain que seul un héros puisse la découvrir.

1er Prétre: Sa bonne fortune voulût qu’un jeune homme nommé Sigurd marchait alors dans la forêtt écoutant les oiseaux. Sigurd avait le don d’entendre le langage des oiseaux. Un geai lui appris qu’une belle jeune fille reposait endormie sur un rocher au plus profond de la forêt mais qu’un feu magique l’encerclait et empécherait quiconque de l’approcher. Sigurd sentit alors son coeur se consummer d’amour et se mit en quête du mystèrieux feu. Le voyant il s’en approchat et sans conscience du danger le traversâ.

Prétresse Hierophante: Lorsqu’il vit Brynhilde, il sût qu’elle était sa promise et il l’éveilla avec un baiser. Leur Bonheur fût cependant de courte durée car la ruine d’Asgard commença par le tonnerre et le feu, Mais Brynhilde maintenant éveillée se souvint de sa mission et monta sur son cheval blanc volant; elle attira alors à elle toutes les âmes des humains, animaux, oiseaux et plantes et, dans un nuage tourbillonnant, les a emmenés loin de la planète Terre.

Prétre Hierophant: Brynhilde, voyant alors sa mission accomplie, entreprit de retourner au Valhalla emmenant avec elle le héros Sigurd comme en ont l’habitude les Valkyries. Mais à partir de ce moment elle n’eut plus besoin de porter une coiffe, une armure, un bouclier ou une lance car elle était auréolée d’une lumière intérieure. C’est ainsi qu’elle devint une Déesse de même pour Sigurd qui, par son amour et son courage, devint aussi un Dieu. Puisse la meme destinée advenir pour nous.

Fin du récit.

CREATION DU NAVIRE MAGIQUE SKLOBLAOMIR

1er Prétre: (à l’impétrant) Afin d’affronter l’ordalie de Brynhilde et Odin tu as besoin de notre aide ! Nous allons batir le navire magique de la Déesse Freya appelé Skloblaomir. Saches que ce navire est assez vaste pour contenir tous les Dieux et Déesses mais aussi assez petit entrer dans une poche. Par le pouvoir de la magie de Seiokona, créons ce navire à travers notre danse.

Tous dansent afin de créer un navire rayonnant autour d’eux.

2ème Prétre: Afin que notre navire ait le pouvoir de voler à travers l’espace et les temps passés, chantons ensemble le nom de la Grande Enchanteresse 'Seiokona.'

Tous: (chantent) Sigh-o-kona.

1er Prètre: Nous avons besoin d’un guide pour nous mener à bon port durant notre voyage shamanique et qui mieux que la Valkyrie, Swanhilde pourrait remplir ce rôle. Voyez là, avec sa coiffe de plumes blanches et son armure argentée étincelante descendre, parmi nous! Elle brandit sa lance, son bouclier et les lames de sa cape bleu azur. Elle nous gratifie d’un sourire puis nous invite à nous asseoir dans le navire avant de fermer nos yeux. Le voyage commence.

MODRANIHT DES MERES

1er Prètre: Soudainement notre embarcation parût s’abimer dans le sol: tout devint obscure et Swanhilde nous dit que nous étions en train de nous enfoncer dans la terre. Ensuite nous avons atteint l’espace profond; nous pouvions sentir la terre trembler et frissonner avant qu’un roulement de tonnerre ne se fasse entendre. Nous avions franchi la barriere de l’espace-temps. Swanhilde nous dit alors que nous nous dirigions vers le Nord. Là, gardée par les trois étoiles de la petite Ourse était Himmelbjorg. Sous ce cône de nuit profonde se tenait le puits de Sagesse, gardé par la Norn Urda. Au dessus d’Elle on pouvait voir une ombre en forme d’arc qui était la racine du frène Yggdrasil. (s’adressant à l’impétrant) Désires tu boire l’eau de Sagesse?

Impétrant: Avec l’aide de la Norn Urda; je le veux!

1ère Prétresse: Qu’as-tu à lui offrir?

Impétrant: Ma volonté d’apprendre.

1ére Prétresse: Swanhilde dit qu’elle l’accepte. Approche toi du puits !! Nous devons tous quitter le navire pour t’appuyer durant l’ordalie.

Contemplation

1ére Prétresse: Ami qu’as tu appris dans l’eau de Sagesse?

Impètrant: J’ai appris que les eaux sont inépuisables et que tous peuvent y étancher leur soif; de plus, aucune coupe pleine ne ressemble à une autre ; ce que j’ai gagné en connaissance ne me confére aucune supériorité sur celle des autres si ce n’est qu’elle m’est singulière. Car la vérité s’inscrit en chaque âme humaine, divine, animale ou végétale. Ainsi j’ai appris de mon ignorance.

1ère Préresse: Swanhilde aime ta réponse ! Elle dit que ceux qui ont bu et pensé qu’ensuite ils savaient tout; en fait ne savaient rien du tout. Ils sont déjà pleins et ne peuvent plus rien remplir; mais toi tu ne sais que partiellement et tu pourras retourner t’abreuver de nouveau. Tu sens un picotement à la base de ta colonne vertèbrale. Tu as réussi l’ordalie d’Urda; retournons ensemble au navire.

LE PARADIS DU VALHALLA

2nde Prétresse: Notre navire voyage à la vitesse de la lumière le long d’une étrange colonne composée d’éclairs lumineux à l’instar de la voie lactée. Swanhilde nous informe que c’est le tronc d’ Yggdrasil. Il est composé de lanières de lumières changeantes entremélées comme une corde et il est protégé par une gaine de lumière blanche. Nous voyageons au Coeur du plexus du grand frène qui n’est autre que notre propre système solaire. Swanhilde dit que tu peux entrer au Valhalla et en cueillir ses fruits. Nous aussi nous quittons le navire et t’accompagnons comme amis.

Contemplation

2nd Prètre: retournons au navire (à l’impètrant) Qu’as tu expérimenté en mangeant les fruits?

Impétrant: J’ai appris qu’aussi légitime et noble soient mes idéaux; que quelle que soit la chaleur de mon amour; tant que je ne les aient pas convertis en action, ils demeurent stériles. Je ne devrais pas me tenir ici debout inactif tant que je devrais protèger des amis, des animaux ou des arbres de blessures ou mutilations. Les fruits m’ont donnés le pouvoir de vivre activement une vie pleine et intense.

2nd Prétre: Swanhilde est satisfaite de ta réponse. Tu as réussis l’ordalie d’Iduna. Tu ressens un picotement dans ton plexus solaire.

3ème Prètre: Retournons au navire qui maintenant trace son sillon dans le ciel en direction de Muspell, là où sont les étoiles du Sud. Swanhilde nous dit alors que la radieuse constellation de Lyra comprenant l’étincelante étoile Vega, n’est rien de moins que le pectoral de la Déesse Freyja, 'Brisingr'; son domaine est le paradis de Gimle.

LE PARADIS DE GIMLE

3ème Prétre: Gimle couronne Yggdrasil, l’arbre de vie. Au dessus de lui, ses ailes déployées, plane Aquila l’aigle blanc que nous cherchons ! (à l’impètrant) Ceux qui portent le pectoral de Freyja ont appris à communier avec toutes les creatures puissantes ou modestes; n’est-ce-pas par la comprehension d’un simple chant d’oiseau que Sigurd a gagné l’amour ? Que vas-tu offrir à Freyja pour son pectoral?

Impètrant: En unissant mon amour avec la comprehension; j’offre ma capacité à être en communion avec tous les enfants.

3éme Prétre: Swanhilde dit que tu peux entrer dans Gimle. Nous quitterons le navire pour t’y accompagner.

Contemplation

3ème Prétresse: Retournons au navire (à l’impétrant). Qu’as tu appris en portant le pectoral de Freyja?

Impétrant: O merveille ! J’ai entendu et compris le langage des oiseaux et des étoiles, des plantes et des Dieux, des anges et des animaux ! Nos pensées forment une reliure de beauté multicolore qui encercle le Ciel, dessinant tous les êtres dans l'harmonie. J'ai entendu l'essence de chaque créature, chaque étoile et planète. Et j’ai trouvé la mienne.

2ème Prétresse: Swanhilde nous dit qu’à travers les mots tu es parvenue au grand silence. Tu as réussis la troisième ordalie de Freyja. Tu sens un pouvoir argenté dans ta gorge. Avant de partir du paradis de Gimle, Swanhilde nous dit de scruter les étoiles.

Prétresse Hierophante: Contemplez ! Brynhilde la transcendante Déesse se montre à nous! Elle est appuyée contre Yggdrasil le Frêne étoilé. Ses pieds sont affermis par le puits de Sagesse tandis que son corps brille comme un soleil. Elle porte le bouclier miroir de la Vérité tandis que sa lance de pouvoir relie la Terre et le Ciel. Nous ressentons en nous ses radiations. Comme elle avant nous; nous sommes autorisés à apporter sur Terre une noble éternité.

Prétre Hierophant: Notre navire sombre rapidement des étoiles de Gimle à travers la pénombre du Valhalla*** Puis passée la nuit des Méres la plus au Nord *** Nous atteignons notre petite terre***Notre navire apponte aussi délicatement que le ferait une plume sur le sol d’un Temple*** Remercions la Valkyrie, Swanhilde. Elle nous bénie, s’éléve puis disparait. Ensemble nous dansons en sens inverse afin de dissoudre notre navire.

Danse Meditation Retours des participants. Débriefing.

Prétresse Hierophante: (à l’impètrant si celui-ci est admis ) Tu as réussis les trois ordalies de Brynhilde et Odin! En gage de reconnaissance reçois cette plume Blanche.

Présente l’impétrant avec la plume blanche. Les sacerdotes remercient les Divinités.

Sources: “The Prose Edda of Snorri Sturluson, Tales from Norse Mythology“, translation by Jean I. Young, University of California Press, Berkeley, 1964. “Gods and Myths of Northern Europe”, H. R. Ellis Davidson, first published by Pelican Books, London, 1964, reprinted and published by Penquin Group, 1990. “Kalevala: The Land of Heroes”, in two volumes, no. 259 and no. 260, translation by W. F. Kirby, Everyman’s Library, 1962. “The Perfect Wagnerite, A Commentary on the Niblung’s Ring”, George Bernard Shaw, Archibald Constable & Co. Ltd., London, originally published in 1898, several later reprints.

Note: Dans ce rituel le nom Sigurd est utilisé pour le personnage souvent mieux reconnu sous le nom de Siegfried. Ce sont là deux variations d’un même nom. Sigurd ou plus littéralement Sigurðr venant de la langue nordique ancienne alors que Siegfried est germain.

Back to FOI Liturgy

Back to FOI Liturgie en français