VOIR LE FILM SUR http://www.apothicom.org/video.php
DECOUVRIR ET EXERCER LA SEXOLOGIE ANNEE UNIVERSITAIRE
2010/201 Directeur des enseignements : docteur jacques
Waynberg La délivrance d’une formation professionnelle représente depuis 1977 l’ultime étape des actions d’enseignement et de recherche de l’Institut de Sexologie*. Son objectif est de pallier les carences d’initiatives pédagogiques et d’évaluation des pratiques à destination des acteurs de santé publique au sens large, appartenant ou non au corps médical. S’adressant uniquement à des professionnels déjà inscrits dans la vie active, il s’agit bien ici d’un processus de formation permanente qui privilégie par définition une conception humaniste et globale de la sexualité en dispensant un savoir pluridisciplinaire. Il répond aux besoins d’érudition, d’acquisition de compétences pratiques et de développement personnel de toutes les catégories de « techniciens » de l’éducation à la vie sentimentale, de l’écoute et de l’assistance thérapeutique en matière de vie privée et d’érotisme. Le programmeL’enseignement de l’Institut se déroule sur un mode interactif à la fois théorique et pratique en approfondissant à ce stade d’initiation les trois principales matières jalonnant le champ de la sexologie clinique : l’examen des nombreux aspects des sexualités humaines du point de vue anthropologique et sociétal ; l’analyse de leurs divers désordres et l’apprentissage des remèdes à leur opposer ; l’étude de la fonction érotique est tout particulièrement approfondie à l’Institut qui y fonde la base de ses élaborations dogmatiques, étayées d’apports aussi bien philosophiques, historiques, esthétiques que géopolitiques. La durée des études est de deux ans à raison d’un week-end mensuel, totalisant plus de 200 heures de cours, de travaux dirigés et de recherches personnalisées, notamment en seconde année lors de la préparation du mémoire de fin de cycle. Dix modules couvrent la majorité des thèmes envisagés dans le programme général à raison de trois sujets le samedi et deux le dimanche :
Peuvent être admis à l’enseignement Les débouchés d’une discipline qu’aucune validation universitaire nationale ne vient officialiser, tant sont nombreux et rivaux ses « parrains », outrepassent les bornes du domaine médical qui prétend seul depuis peu les résumer. Ici par conséquent, tout professionnel confronté à des situations ou des demandes de médiation relatives à la vie privée et l’intimité érogène peut être concerné par cette formation et se constituer candidat : médecin, psychologue clinicien, chercheur ou enseignant, juriste ou sociologue, sage-femme, assistante sociale, éducateur spécialisé ou kinésithérapeute, conseiller conjugal… Informations et dépôt des candidatures L’effectif maximum des étudiants est de 12 par promotion. Pour toute information complémentaire contacter l’Institut :
Date limite des candidatures : vendredi 5 novembre 2010. * L’Institut de Sexologie est une association à vocation scientifique et pédagogique, crée et présidée par Jacques Waynberg en 1977. Outre ses activités de formation tant en France qu’à l’étranger, l’Association a pour vocation la constitution d’un fonds documentaire et la conservation d’archives sexologiques uniques en France. Deux champs d’activités sont particulièrement notoires : d’une part la réalisation et la production d’une médiathèque à but informatif et thérapeutique Sexographie®, et d’autre part son implication dans des actions d’enseignement et de recherche dans le domaine du handicap par le biais d’un collectif pluridisciplinaire Handicom®. Jacques Waynberg a dirigé à l’Université Paris VII Denis Diderot de 1998 à 2008 le Diplôme Universitaire Sexologie et Santé Publique. Institut de Sexologie 57, rue Charlot 75003 Paris Tel. 01 42 71 10 30 |
Le Cercle Herméneutique, « Collection Phéno ». 256 p., 14 × 22,5 cm. ISBN : 978-2-9516507-2-5
La Phénoménologie des psychoses est le traité de
phénoménologie psychiatrique de référence.Présentée lors d’un rapport au
Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de langue française d’Angers en
juin 1979, cette somme magistrale fait date dans l’histoire de la
psychopathologie. Ce texte est un manuel de base,le seul qui soit pour
accéder à l’ensemble des travaux d’un courant de pensée nommé tantôt
phénoménologie psychiatrique,tantôt phénoménologie
clinique,psychopathologie d’inspiration phénoménologique,anthropologie
phénoménologique, Daseinsanalyse ou analyse existentielle,et incarné
principalement par les travaux de K. Jaspers, L. Binswanger, E. Straus,
E. Minkowski, H. Tellenbach,W. Blankenburg, H. Maldiney, Kimura Bin,
P. Fedida, G. Lantéri-Laura, R. Kuhn, A. Kraus,etc.
Ainsi, avec A.Tatossian, la phénoménologie psychiatrique a donné sens à la recherche phénoménologique philosophique du XXe siècle,depuis E. Husserl, Max Scheler, M. Heidegger, J.-P. Sartre et M. Merleau-Ponty jusqu’à Paul Ricœur. Ne voyons pas cette phénoménologie psychiatrique comme la fille de la phénoménologie philosophique; elle serait davantage sa sœur cadette. Les deux grandissent encore ensemble.
Préface de J.-M. Azorin, J. Naudin et D. Pringuey. Postface de J. Tatossian et J.-Cl. Samuelian
http://www.vrin.fr/html/main.htm?action=loadbook&isbn=2951650728
Medecine et philosophie, Anne Fagot Largeault. L’engagement médical implique toute une philosophie. Une métaphysique, parce que la médecine trouve sa raison d’être dans le constat de la réalité des maux qui affligent les vivants. Une épistémologie, parce qu’une connaissance du normal et du pathologique est la nécessaire condition d’une lutte intelligente contre ces maux. Des dilemmes moraux, parce que cette lutte associe la recherche du bien des malades individuels, le respect de leur autonomie, et la prise en compte de l’intérêt collectif.C’est cette philosophie de l’acte médical que les essais ici réunis entreprennent d’expliciter, en abordant notamment les défis méthodo­logiques et ethiques de cet art, tout armé de technologies et au carrefour de multiples sciences, qu’est la médecine. L’auteur, philosophe et médecin, expose avec rigueur et clarté les stratégies utilisées par la recherche médicale pour détecter, identifier et classer les éléments pathogènes (étiologie des affections, logique de l’inférence diagnostique, recherche épidémiologique), les procédures employées pour évaluer les coûts et bénéfices des interventions thérapeutiques (notion de qualité de vie), et les problèmes moraux soulevés par la mise à disposition de services de santé (procréation médicalement assistée, suivi de la grossesse). De cette lecture, on sort convaincu que la sagessse médicale tient à un fragile équilibre entre dévouement à ceux qui souffrent, rationalité incluant l’acceptation du risque, et lucidité sur les limites de nos connaissances. http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:M%C3%A9decine_et_philosophie L'esprit Malade, Pierre Henri Castel.
Le formidable développement des neurosciences depuis les années 1980
présente un paradoxe dont l’état actuel de la psychiatrie est
particulièrement révélateur. Bien qu’on n’en ait jamais su autant sur le
fonctionnement du cerveau, les avancées accomplies dans ce domaine
n’ont permis d’éradiquer aucune des grandes pathologies mentales connues
depuis deux siècles. En revanche, le style de rationalité exigible pour
les décrire, les étudier et évaluer leur traitement s’est profondément
transformé. La plupart des concepts psychologiques traditionnels ont été
ou sont en cours de naturalisation : l’esprit, c’est ce qui s’explique à
partir du cerveau. En abordant ici les modèles animaux de la folie, les
hystéries
modernes, la dépression, l’énigme des « fous criminels » ou celle de la
conscience schizophrénique, l’auteur poursuit en réalité trois tâches.
Il présente d’abord les mutations actuelles de quelques théories
psychiatriques marquées par la domination des paradigmes
neuroscientifique et évolutionniste. Il vise, ensuite, à dégager les
présuppositions philosophiques ultimes de la naturalisation de la folie
et des états psychiques morbides qui inspirent ces théories. Il
interroge, enfin, les conditions anthropologiques du succès de
l’« esprit-cerveau » en psychiatrie. http://www.ithaque-editions.fr/livre/17/L---Esprit%2Bmalade%2B-%2BCerveaux-%2Bfolies-%2Bindividus |




