L'Aïkido

Un peu d'histoire

L'aïkido (合気道, aikidō?) est un art martial japonais (budo), fondé par Morihei Ueshiba entre 1925 et 1960. L'aïkido a été officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d’aikibudo. Il a été créé à partir de l'expérience que son fondateur avait de l'enseignement des koryu (écoles d'arts martiaux anciennes), essentiellement le ju-jitsu de l'école daitō ryū, le kenjutsu (art du sabre japonais) et l'aikijutsu. L'aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne.

L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant. L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l'esprit de l'aïkido, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. Conformément à cette logique, il n'existe pas de compétition d'aïkido excepté dans le style Shodokan fondé par Kenji Tomiki (et de ce fait appelé aussi Tomiki ryu, École Tomiki).

Le terme aïkido (aikidō en japonais) est composé de trois kanjis (lus en lecture chinoise) signifiant :

合 ai : du verbe au, concorder ; harmonie

気 ki : énergie

道 dō : la voie.

Aïkido peut donc se traduire par « la voie de la concordance des énergies ». En effet, le terme « concordance » est plus près du sens japonais original de l’aiki comme étant une action de rencontre (explicité dans la composition du kanji) que le terme « harmonisation ».


L’«harmonie » peut être le résultat souhaité de la pratique de l'aïkido, mais on ne fait pas d'aïkido sans faire concorder les énergies. Comme le fait remarquer Olivier Gaurin, l'aïkido, par la concordance (« mettre les cœurs ensemble »), amène à un résultat où il sera possible de communiquer avec l'« adversaire », chose impossible si on a dans l'idée de l'harmoniser (« amener à une entente, se mettre d'accord », ce qui peut être impossible) ou de le détruire. Un autre problème soulevé est qu'« harmonie » implique souvent une notion d'amitié ou de paix, ce qui est superflu (on ne peut pas être aimé par tout le monde, même si l'on aime soi-même tout le monde). Par exemple, les Japonais utilisent le mot wagō (和合) pour « harmonie », terme composé de « paix » et de « concorder » : en concordant vers la paix, on crée l'harmonie.Aïkido peut donc se traduire par « la voie de la concordance des énergies ».

Sources : Wikipédia


L'aïkido, art martial originaire du Japon, va bien au-delà du simple art de combat. Son but suprême est de donner à l'être humain l'occasion de retrouver, outre la maîtrise du mouvement, cet état d'équilibre naturel - tant psychique que physique - qui lui permettra l'harmonisation spontanée de son existence avec la vie cosmique où, au-delà des apparences, tout est complémentarité, ordre et paix.
Arme de dissuasion par excellence, ses techniques sont essentiellement défensives et permettent de répondre à toute espèce d'agression.

Faisant appel à l'ensemble des aptitudes corporelles et mentales constamment animées par un esprit de non violence et de paix, l'aïkido ne vise qu'à neutraliser l'intention agressive de l'adversaire, et cela sans porter atteinte à son intégrité, ni chercher à le détruire ou à l'humilier.

Intelligemment transporté dans le monde présent, cet art martial encore tout imprégné de la tradition chevaleresque japonaise peut - et doit - servir à réduire toute attitude commune et négative d'opposition, de dualisme, et à envisager l'avenir dans une perspective plus fraternelle et plus humaine.

Plus qu'un art martial, il s'agit en fait d'une autre manière d'être dans laquelle les actions humaines sont imprégnées, jusque dans le combat, d'altruisme, de bonté et de mieux.

Préface du livre d'André Protin : "L'Aïkido, une autre manière d'être".

Le Fondateur de l'AIKIDO

Sensei Moriheï Ueshiba

14 décembre1883 - 26 avril 1969

“L'Aïkido n'est ni pour combattre l'ennemi, ni pour le vaincre : c'est une voie pour harmoniser le monde et faire en sorte que le monde humain devienne une grande famille”