Chute à l´eau

Retour à www.design4sea.com

Auteur: Eric. Dernière révision 2015 03 03

Danger mortel pour navigateurs solitaires et équipages réduits inexpérimentés

Chaque année, des navigateurs solitaires et des équipages réduits meurent après être tombés par dessus bord, avec ou sans leur équipement de sécurité.

Contre toute intuition, il est presque impossible de remonter à bord seul après une chute par dessus bord, même en portant une longe de harnais. De plus, en l'absence d'équipements et d'entraînement adéquats, il est très difficile pour une personne seule de vous hisser à bord.

Ceci a été démontré dans une étude de la Seattle Sailing Foundation, 1999 (pdf). Récemment (2012), un revue de yachting a affirmé qu'il était impossible de monter à bord quand le bateau est en marche. Dans les deux cas, la "preuve" s'est faite avec des longes commerciales classiques.

Pourquoi ne peut-on pas remonter à bord seul? En s'appuyant sur notre expérience directe (et des expériences contrôlées), il y a plusieurs facteurs.

1) La hauteur de la coque (franc bord) et le manque de prises.

2) Le poids des vêtements mouillés, et de l'eau retenue dans les vêtements et les bottes (mesuré: plus de 15kg).

3) Les jambes sont inutiles tant qu'elles sont traînées dans l'eau

4) L'étouffement: votre tête est souvent submergée

5) la noyade: a 6 noeuds ou plus, vous vous noyez dans votre propre vague.

Pas convaincu(e)? Voyez les vidéos suivantes.

PBO (Practical Boat Owner, summer 2012), essai de mannequin par dessus bord avec longes.

Et depuis l'eau? Ici, bateau à la dérive.

Se séparer du bateau est très risqué pour les navigateurs solitaires et les équipages réduits sans expérience.

Même avec une balise AIS ou EPIRB, retrouver une personne tombée à l'eau est incertain. Voyez les exemples survenus récemment durant les courses hauturières en solitaire (2011 - 2013). Des marins sont morts, d'autres ont été sauvés au bout d'un long moment, et avec une bonne dose de chance.

Le meilleur bateau de sauvetage en cas de chute par dessus bord est votre propre bateau: il est sur place.

Cependant, votre propre bateau ne sert à rien si l'équipage restant à bord est en panique et/ou incapable d'exécuter la manoeuvre de personne à la mer.

Il y a aussi des légendes urbaines qui tuent. Par exemple, avec une longe courte et/ou une longe à double point d'accroche, vous ne passez pas par dessus bord.

FAUX. Une longe courte évite d'être lancé comme un projectile et un double point d'accroche permet de toujours rester accroché. Aucun des deux n'élimine le risque de chute

Pour vous en convaincre, essayez de vous attacher court à une ligne de vie qui court près du bord. Vous constaterez qu'il est presque toujours possible de basculer à l'extérieur.

Autre légende urbaine. En solo, mettez une ligne de traîne avec une bouée, une défense ou un gilet.

INUTILE quand le bateau va a 5 nds ou plus: même si vous attrapez la ligne de traîne - ce qui n'est pas garanti - vous ne pourrez pas vous approcher du bateau. La traction de l'eau est trop forte, surtout avec des vêtements.

Pour vous en convaincre, essayez par temps chaud.

Autre légende urbaine qui tue: une longe à libération rapide permet de vous sauver.

FAUX. La longe à libération rapide permet de se dégager quand vous êtes coincé (ex. chaviré, et resté sous le bateau). Si vous l'actionnez quand le bateau a de la vitesse, vous serez libre, mais dans l'eau et loin du bateau.

Retour à www.design4sea.com

Design 4 Sea is a registered trademark. Disclaimer, Terms of use, Credits and Copyrights