Nos activités Comenius à Marseilleveyre...

Atelier en ECJS 

TRAVAUX DES ELEVES ET EXPOSES SUR
"LES ANNEES 60"

Les élèves de 2ème 3 on fait des recherches, réalisé des productions ( dossiers, power-point) et ont exposé leurs travaux par groupe de quatre.



Les objets
La société de consommation
Le mur de Berlin
La contestation de la jeunesse en 68
Le Général de Gaulle
La nouvelle vague
Les chanteurs
(Voir pièce jointe)
La mode dans les années 60
(voir pièce jointe)


Tous ces travaux ont fait l'objet d'une évaluation


Daniel Micolon
Histoire-géographie
Mai 2010



Se souvenir des années 60...


Les élèves de 2ème 3 ont interrogé des personnes de leur entourage certains de ces témoignages ont permis de réaliser des courts-métrages


Mon grand-père dans les années 60

A.L.  : Une amie de ma mère

Grand mère m'a racontée son histoire...

Madame H. G ( Copine de mon père)




En classe de français les élèves ont travaillé sur …


Des poèmes sur Auschwitz pour préparer le premier voyage

 

Une séquence sur les années 60, extrait de Pérec, publicités, chansons.

Les questionnaires sur les trois films étudiés ensemble.(séances de ciné-club).

 

Tous ces documents figurent dans notre site en page jointe ci-dessous.



Philippe païni

professeur de Lettres

Juin 2010

 

Vidéo YouTube



Lettre de ma grand-mère

Sur des photos d’internet, texte écrit à partir de correspondances entre une grand-mère et sa petite fille.

Juin 2010

Montage de Nina Protto et Océane Reviron

Lecture d’Océane Reviron

Remerciements à

Véronique Decaestecker et Dominique Bidaubayle



CINé CLUb 60 ' :



  • Le couteau dans l’eau (vu en Pologne) (Roman Polanski), 1962
  • Play-Time  (Jacques Tati) 1967.
  • James Bond 007 contre Dr. No ( Terence Young), 1962
  • A bout de souffle (vu à Bergerac), 1960.
  • Les parapluies de Cherbourg (Jacques Demy), 1964


Cinéma 60


Tout d’abord j’ai voulu inscrire ce thème dans une référence cinématographique contemporaine. Le réalisateur Wong Kar-Wai travaille à partir de sa mémoire des années 60, alors immigré chinois à Hong-Kong. In the mood for love (primé à Cannes) et 2046 mettent en scène ce Hong Kong des années 60… Trois films des années 60 ont été montrés aux élèves. Ils ont été choisis pour leur genre varié : policier, documentaire, science-fiction. Pour leur variété technique : montage de plans (Alphaville de Godard), montage de photos-grammes avec un seul plan (la jetée de Chris Marker), montage de photo avec animation (Salut les Cubains d’Agnès Varda). Actuellement les années 60 sont des sources d’inspiration et de références dans de nombreux domaines, notamment la musique et la mode vestimentaire. L’enregistrement documentaire télévisuel a bien résumé les influences vintage.


En parallèle à cette diffusion de films, chaque élève a réalisé un reportage sur une personne ayant vécu dans les années 60. Il pouvait s’agir de grands parents, parents ou voisins. Ces reportages ont nourri la réflexion puis la constitution de groupes de réalisation. La plupart des films ont exploité le décors du Parc du Lycée Marseilleveyre.


Six courts métrages ont été produits par les élèves de 2ème 3 et présenté à la communauté scolaire au lycée Marseilleveyre le jeudi 3 juin 2010, ils sont en ligne...

Slow motion: cinéma d’animation sur une musique dont les sonorités sont en échos avec les années 60.

Un banc, une amie... : Mise en scène d’une rencontre entre deux grands-mères d’élèves, avec photos familiales d’époque.

Petit retour en arrière: Evasion vers les années 60 par les vêtements et la musique.

Les années Léa : Animation de photos avec des accessoires d’époque.

Lettre de ma grand-mère : Sur des photos d’internet, texte écrit à partir de correspondances entre une grand-mère et sa petite fille.

Le mur de Berlin : Fiction en noir et blanc et couleurs qui évoquent avec concision la séparation des deux Allemagne.

Ces six réalisations filmiques montrent avec fraîcheur une variété technique au service de sujets divers. Les élèves sont fiers de leurs productions.


Lors du déplacement à Bergerac, les élèves de Marseilleveyre associés à des élèves italiens et polonais ont produits deux réalisations filmiques. L’une est un documentaire chronologique sur les rencontres. L’autre basé sur la sonnerie du lycée de l’Alba à Bergerac propose un contraste entre les activités d’ateliers et les bords paisibles de la Dordogne.


Véronique Decaestecker

Professeur de Cinéma

Juin 2010

          

Vidéo YouTube



Le mur de Berlin

Fiction en noir et blanc et couleurs qui évoquent avec concision et d’une manière symbolique la séparation des deux Allemagne.

Juin 2010

Acteurs

Quentin Rakoto, Thibaut Castanier

Montage de François Charrier

Musique

Cocoon-Chupee

Fréderic Chopin : nocturne n°1


Remerciements à

Véronique Decaestecker et Dominique Bidaubayle





Č
ĉ
ď
Dan Europa60,
14 juin 2010 11:50
ĉ
ď
Dan Europa60,
14 juin 2010 11:50
ĉ
ď
Dan Europa60,
14 juin 2010 11:50
Ċ
ď
Dan Europa60,
14 juin 2010 11:50
ć
ď
Dan Europa60,
4 juin 2010 09:07
ć
ď
mode60.ppt
(5378k)
Dan Europa60,
4 juin 2010 09:07