Lagardère pense à revendre sa branche magazine internationale 02/12/2010

L'entrée du siège de Lagardère à la Défense.

L'entrée du siège de Lagardère à la Défense. (© AFP Jacques Demarthon) Réduire la taille de police

Le groupe Lagardère, premier éditeur au monde de presse magazine, réfléchit à la vente de l’ensemble de ses activités de presse magazine à l’international, a annoncé mercredi le groupe, confirmant une information parue dans La correspondance de la Presse.

«Il y a une réflexion qui est enclenchée sur la vente de la branche magazine internationale», a déclaré à l’AFP la direction des relations presse du groupe Lagardère. «Il y a des discussions engagées, des marques d’intérêt de plusieurs acteurs de la presse magazine».

«La presse magazine est un média mature, dont la crise publicitaire a montré que la taille était un facteur important de succès dans chaque pays», a confirmé Ramzi Khiroun, porte-parole de Lagardère SCA.

«Réduire les coûts»

«Dans ce cadre, le groupe Lagardère a entrepris d’engager des discussions avec des partenaires potentiels, en dehors de France, en vue d’examiner les conditions de partenariats possibles, en particulier pour réduire les coûts d’achat et dégager des synergies», a-t-il expliqué à l’AFP.

«Mais c’est certainement un processus qui va durer très longtemps et la forme n’est pas trouvée», a-t-on ajouté de même source. «Il faut explorer les pistes, sachant que tout est possible: des partenariats, des joint-ventures, jusqu’à une cession», selon Lagardère Active.

Pour M. Khiroun, «il n’y a rien d’imminent, aucun calendrier n’est fixé pour l’heure. Il s’agit de conversations informelles.»

La direction de Lagardère Active a précisé qu’«il ne s’agit que de la presse magazine à l’international, la France n’est absolument pas concernée par cette réflexion. Etre leader mondial, cela comporte trop de risques, et l’idée, c’est de se recentrer sur la France où on a une taille critique.»

«A l’international, on n’a pas forcément la taille critique», ajoute la direction «et c’est pour ça qu’une réflexion est engagée pour trouver un ou des partenaires».

42 éditions de Elle

A l’étranger, Lagardère est principalement présent dans le secteur des magazines féminins et automobiles, avec notamment 42 éditions de Elle. Il est également très présent aux Etats-Unis.

«Elle est le titre emblématique du groupe Lagardère en termes de déclinaisons et de présence à l’international, a également souligné la direction des relations presse. Et, évidemment, quelle que soit l’issue des discussions, le groupe tient à garder le contrôle éditorial sur le magazine Elle».

Selon la correspondance de la Presse, les activités de presse magazine de Lagardère à l’international (5.000 personnes) représenteraient entre 700 et 800 millions d’euros de chiffre d’affaires sur un chiffre d’affaires total de 1,3 milliard d’euros pour la branche magazine. Vers 10h30, le titre réagissait positivement, progressant de 2,28% à 29,10 euros.

Source; libération.fr

Revenir à la page d'accueil

 

18jours après
Election sociale

24jours avant
C.E. / C.P.P.T.