|
Bruxelles, le 18 janvier 2011.
CNE - LBC
Cher(e)s collègues,
En ce début d’année, l’actualité ne fut pas différente de l’année écoulée, avec son lot de drames humains, et de révoltes, nous pensons tout particulièrement à la Tunisie avec ce jeune diplômé, au chômage, mort immolé par le feu, pour avoir vendu quelques légumes pour se nourrir .Une révolte populaire s’en est suivie dans le pays, avec les conséquences graves que nous connaissons pour la population. Le départ du président œuvrera, nous l’espérons, à des élections libres et démocratiques.
En Belgique, tout particulièrement, ce qui a fait débat en ce début d’année, c’est la neige qui a empêché les gens de réveillonner… et qui a paralysé l’économie et les transports en commun, au grand dam des patrons peu enclin à vouloir payer une journée aux travailleurs bloqués exceptionnellement chez eux.
Dans les toutes prochaines heures, on va nous annoncer qu’un projet a vu le jour pour un nouvel accord interprofessionnel. On nous dira certainement que nous devrons l’accepter sous peine de renvoyer le projet à un gouvernement en affaires courantes. Conclusion, autant montrer que les partenaires sociaux sont capables de trouver un accord social, faute d’accord politique et de gouvernement. (Nous ne sommes pas d’accord sur le chômage économique des employés et sur le préavis des employés !)
A ce stade des discussions,
le système de l’index serait maintenu.
A propos de l’harmonisation du statut ouvrier/employé :
4 thèmes ont été discutés : chômage économique des employés, congés payés, jour de carence et préavis des travailleurs en général.
1. le chômage économique serait étendu aux employés. 2. le calcul des congés payés serait copié sur celui des ouvriers. 3. Le jour de carence serait supprimé pour les ouvriers, ( 1er jour de maladie non payé ) mais, les patrons demandent une intensification du contrôle médical. Chez AMP, c’est déjà fait ! 4. Le préavis des employés serait la référence, mais… plus payé entièrement par l’employeur, mais en partie payé par la sécurité sociale.
A suivre…
Chez AMP
Cette année sera certainement plus que les précédentes, celle des changements pour les collaborateurs d’AMP. En effet, le déménagement de la salle presse Bruxelles a eu lieu ce premier week-end de janvier , et le personnel administratif déménagera dans le courant du mois de mai, à proximité de l’hôpital Erasme. Ce sera, alors, une page de notre histoire qui se tournera définitivement, au milieu de cette année pour la Petite Ile. Un autre déménagement aura lieu cette année, il s’agit du site de Mons, devenu vétuste. Un nouveau bâtiment sera construit, à Saint-Ghislain, pour le mois de juin. Enfin, nous attendons dans les prochaines semaines, la décision de la direction concernant l’étude sur le transfert éventuel de Naninne sur le site de Fleurus.
En ce mois de janvier, trois dossiers importants devront être réglés chez AMP.
L’index : En janvier 2011, nos salaires augmenteront ! En novembre 2010, nous avons interpellé la direction sur l’existence d’une convention AMP. Nous venons de contacter la secrétaire-permanente de la CNE auprès de la Commission Paritaire 218 pour avis.
Prime de productivité (500.000 euros) Nous proposerons à la direction de réfléchir à une solution légale qui privilégierait que le net soit le plus proche du brut, pour chaque travailleur, en se basant sur ce que le législateur permet et a prévu. ( par exemples, CCT 90, plan bonus ou autres…)
Médecin contrôle : Nous rappellerons à la direction, au prochain CE, que seule, la loi actuelle sur le contrôle médical, a force de loi, et est la seule source de référence.
Les premières rencontres entre la direction et le personnel de partner-press et du service technique ont débuté, en vue d’une réorientation professionnelle pour certains. Nous suivons le dossier de très près.
Comme prévu dans notre dernière convention, nous pouvons discuter, dès à présent, avec la direction, de l’ensemble des barèmes AMP. Nous vous tiendrons au courant des premières dates de rencontre.
Enfin, nous verrons certainement chez AMP, dans les prochaines semaines, l’arrivée d’une diversification, qui permettra de consolider durablement, nous l’espérons, l’activité de notre entreprise, et l’emploi de chacun.
Permettez- nous, encore une fois, de vous présenter nos vœux pour l’an neuf et que cette année soit pour l’ensemble des collaborateurs d’AMP une année remplie de joie, de bonheur, et de santé.
Notre boulot, défendre le vôtre
Vos délégué(e)s CNE-LBC
|