Navigation

Menu

       > représentation du
       glacier
       > l'intérêt de l'étude
       > étude
       > résultats
                   ~ ~ ~ ~ ~
                   ~ ~ ~ ~ ~
                   ~ ~ ~ ~ ~
      > partie 1
      > partie 2
                   ~ ~ ~ ~ ~
 

Making of

Scientifiques et ambassadeurs
     > Repas indien
        > Tableau de
comparaison
        > Article de presse
        > Diaporama photos du
        nord-ouest de l'inde

V Mousson et changements climatiques

 
 

 

 
 
            Nous nous sommes intéressés à la mousson, et à son éventuelle perturbation liée au changement climatique.  C'est pourquoi nous avons interviewé Hervé DOUVILLE, un chercheur qui a travaillé dans le cadre du CEFIPRA, en collaboration avec le Dr. Rupa Kumar Kolli. Il a entre autre participé au rapport du GIEC sur le réchauffement climatique. Nous lui avons donc envoyé un mail auquel il a répondu.
 
 


- Quelles sont vos qualifications? Votre parcours?


    "Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur en météorologie, j'ai passé une thèse en modélisation du climat et plus récemment une habilitation à diriger des recherches dans ce domaine."


- Dans quel but avez-vous fait ces recherches?


    "Le but est de mieux comprendre les mécanismes de la variabilité climatique, qu'elle soit d'origine naturelle ou au contraire forcée par des effets anthropiques (émissions de gaz à effet de serre ou changement d'utilisation des sols par exemple). L'objectif est d'améliorer les outils de modélisation permettant d'une part de prévoir à quelques mois d'échéance les risques d'occurrence d'événements climatiques singuliers (tels que la canicule de l'été 2003 sur l'Europe), d'autre part d'anticiper l'évolution du climat à plus long terme (au cours du XXIème siècle) en réponse aux perturbations anthropiques (liées aux activités humaines)."


- Quelles mesures avez-vous effectuées? Quelles sont vos techniques de mesures?


    "Je travaille sur les modèles et n'ai donc pas participé directement à la collecte d'observations ou au développement de nouvelles techniques d'observation telles que la télédétection. En revanche, nous utilisons un large éventail de mesures pour valider nos modèles et les améliorer."


- Avez-vous déjà effectué des expéditions sur place?


    "Non, même si je le regrette, car le travail de modélisation est très prenant et nécessite des compétences de plus en plus aiguës qui laissent malheureusement peu de place pour d'autres activités."


- Quels ont été les résultats obtenus?


    "Nous progressons dans les outils de modélisation et leur application à la prévision climatique saisonnière (à quelques mois d'échéance) et aux scénarios climatiques (21ème siècle). La prévision saisonnière est aujourd'hui opérationnelle à Météo-France et nous avons également participé aux simulations réalisées pour le 4ème rapport du GIEC qui fait le bilan de nos connaissances sur la question du changement climatique."

    "La question de la prévisibilité de la mousson se pose aux deux échelles de temps évoquées précédemment et demeure une question difficile en raison de l'incapacité des modèles à reproduire fidèlement la variabilité observée. Nous avançons toutefois dans la compréhension des mécanismes à l'oeuvre dans la nature  notamment en ce qui concerne l'influence relative des surfaces océaniques et continentales sur la variabilité atmosphérique (en particulier des pluies de mousson)."



- Comment avez-vous coopéré entre l'équipe française et l'équipe indienne? Est-ce difficile de travailler avec une autre équipe? Ces différences de nationalité, de culture, de langue, entrainent-elles de grosses difficultés?
 

    "Nous avons eu le plaisir de collaborer avec une équipe de chercheurs indiens basée à Pune sur le thème de la réponse de la mousson au changement climatique. A cette occasion, nous avons notamment reçu de jeunes chercheurs indiens dans notre laboratoire à Toulouse. Les échanges culturels que cela suppose font partie à part entière de l'intérêt du métier de chercheur, qui s'appuie de plus en plus sur des collaborations internationales."




Questions de Vincent RIOU, réponses de Hervé DOUVILLE
Décembre 2008
 
 
 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
  
    >>> Accueil