Calais en 1900

L'avant port et les ponts



 Carte multivue à l'usage des touristes déjà nombreux...
       

Les jetées Est avec le café en son milieu et Ouest,  avec le Fort Rouge, en bois, sur l'estran.


Vue sur l'écluse de chasse, à gauche.


Le muret du Risban disparu pendant 39/45. Au deuxième plan, "La Baleine" qui séparait l'avant-port en deux parties


Vue sur le Courgain prise depuis le Fort Risban.


La Colonne Louis XVIII, sur la gauche, et le Minck, à droite


Vue sur les travaux des ponts.


Vue sur les travaux des ponts.


Vue sur les nouveaux ponts: La Baleine est en cours de démolition.  Les tramways, ici avec sa baladeuse, ont été électrifiés.
    

Le bassin ouest recevait des barges de la Tamise chargées de sable.


Vue sur l'avant port.


Vue vers le phare. Des trains circulaient sur le quai de la colonne.


Le Minck et l'ancien rempart.


La colonne et la phare.


Vue prise lors d'une fête du Courgain.


La colonne et la phare, vue prise depuis le quai du bassin des chasses.


end


Vues sur les jetées et l'entrée du port. A gauche, on peut apercevoir le Fort Rouge, en bois, édifié pour maintenir la flotte anglaise à distance, et éviter le bombardement de la ville depuis la mer. La jetée ouest est encore dans le prolongement du quai du Risban, avant l'élargissement dans son profil actuel. Au bout de "La Baleine", la maison des écluses de chasse.


La sortie d'un bateau à aubes pour l'Angleterre


Les travaux de déplacement de la jetée Est


Vue du Courgain: la rue Duval et les nouvelles jetées.1930.


Panorama: vue prise depuis la Gare Maritime vers le Courgain et le phare, au fond le Bassin du Paradis.


Le quai de la Colonne recevait des bateaux d'excursion-nistes. Vue prise depuis l'extrémité du quai d'Angoulême.


Vue sur les nouveaux ponts d'accès à la plage.


Vue


Vue colorisée: les tramways calaisiens étaient bien jaunes


Les travaux d'aménagement des écluses: sur le pont, la voiture du Casino de la plage, une "tapissière", véhicule destiné à l'origine au transport... des tapis, d'où son nom.


Vue vers la Chambre de Commerce, au fond.


Vue prise depuis le premier pont, à droite le quai d'Angou-lême qui sépare le bassin du Paradis de l'avant-port.


 Vue
    

Vue sur le Courgain. Au premier plan, le canot des sauveteurs.


 Vue du quai de la colonne à marée basse.
   

Vue rapprochée du Minck.


Les bateaux de pêche Calaisiens, toutes voiles dehors.









end