La couleur d'origine des trawmays calaisiens. Le monument Gavet portait comme sobriquet, de la part les Courguinois, "Cuverville". Carte du dessous: Observez bien la carte ci contre à droite: il s'agit d'une vue plus ancienne, mais faite depuis le même point de vue.
Légende: Remarque particulière: toute ces habitations ont une sortie par la fenêtre. Au fond, le phare. 1908. Ancienne porte du Havre, démolie en 1882. Autre vue de la douve de sépartion. Place de Russie, et le phare. La porte de la mer, gravure. Le bâtiment de la Chambre de Commerce lors d'une fête. Le bâtiment de la Chambre de Commerce. Le bâtiment de la Chambre de Commerce. End. | L'ancienne rue des remparts: Le boulevard International, créé par le comblement de la douve qui séparait le Courgain de la ville, a remplacé la rue des remparts (voir plan de 1889) et a pris le nom de boulevard des Alliés après la guerre 14 -18. Une muraille séparait le bassin du paradis, sur laquelle était adossé le monument des Sauveteur, en photo, plus bas. Carte identique à celle ci-contre, en Noir & blanc. Carte photo assez rare du Boulevard International: le tramway et sa baladine effectue un demi-tour sur la circonvallation prévue pour le retournement vers la ville. l'Hotel des familles, rue Charles Ravisse. Photo prise au même endroit que ci-contre (H), avant le comblement de la douve, pour le passage de la voie ferrée. Cette estacade, entièrement réalisée en bois, a été édifiée en 1867 pour permettre de rejoindre le quai de Marée de la jetée Est, via la Porte de l'Estran. C'était en effet le seul moyen de contourner le Courgain et de faire une liaison de voie ferrée entre la nouvelle et l'ancienne gare maritime qui était située face au bassin du Paradis. Rassemblement pour la photo rue Pierre Mulard.
La douve de défense entre le courgain et la ville. Quelques autres cartes postales sont disponibles sur le phare de Calais sur l'autre site à la page: La porte de la mer, démolie en 1883. Le café du Paradis était situé sur l'angle du paté de maison avant l'immeuble de la Chambre de Commerce. Le bâtiment de la Chambre de Commerce. Le bâtiment de la Chambre de Commerce. |

















































