Dernière mise à jour : 24 avril 2011
Bienvenue à bord !
Vous aimeriez être pilote de ligne ?
ce site nous montre les étapes préliminaires du vol : Sao Paulo (SBGR) - Toronto (CYYZ)
J'ai créer cet espace pour permettre aux fervents pilotes virtuels que nous sommes, de faire le pas vers la
simulation catégorie : Pilote de ligne.
Ce site contient plusieurs documents format PDF à télécharger. Certains sont des formulaires que j'ai élaborés avec le temps, d'autres sont
des chartes ou des données que certains logiciels peuvent nous donner une fois nos calculs fait.
Donc ce site s'adresse à des pilotes virtuels qui ont une certaine habitude du vol aux instruments, c'est à dire savoir se diriger au moyen des
balises NDB, VOR et savoir faire une approche de non-précision ainsi qu'un atterrissage ILS (instrument landing system).
Pour ceux qui auront besoin de se familiariser avec ces notions ou de reviser, je conseille fortement le site
exceptionel de Charles Wood, qui à dailleur reçu des éloges de la part de la communautée des pilotes virtuels.
Ici il sera question d'un seul appareil, le Boeing 747-400 de Precision Manual Development Group (PMDG) une compagnie qui à mis au point
une version dès plus élaborée et qui nous demandera plusieurs heures d'étude. Eh oui, l'investissement sera plus en temps qu'en dollars.
Nous allons aborder 5 dossiers :
- L'informatique
- La documentation
- Le prévol, méthodologie
- Le pilotage truc et astuces
- Communication en ligne : VATSIM
Si notre objectif final est de pouvoir faire un vol complet ainsi que tout les préparatifs, j'aimerais vous faire partager une méthode, un pas-à-pas
et vous guider aux travers toutes ces étapes c'est pourquoi nous allons faire toutes ces étapes pour le vol : ACA91 Sao Paulo - Toronto.
Je vais vous faire découvrir tout les outils dont je me sert à chaque vols, c'est à dire des documents, logiciels, utilitaires pour les calculs, et surtout de la méthode. Mais avant d'entamer ces dossiers voyons un peu ma feuille de route au cours de ces dernières années.
Curriculum du commandant
Je ne suis pas pilote, mais un fervent amateur. Avant d'être de plein pied dans la simulation de vol long courrier, j'ai eu différentes opportunitées offert par des amis que je remercie et qui m'ont rendu encore plus passionné pour cette catégorie pilote de ligne.
L'aéroport de St-Hubert fut pour moi une base régulière ou j'ai pu apprendre les manoeuvres et la navigation a l'estime
sur un appareil monomoteur, un Piper Cherokee.
Toronto, Air-Canada, base des simulateurs : j'ai eu la chance avec mon ami André de monter a bord d'un simulateur, celui du Airbus 320 et de le manoeuvrer pendant trois heures. Une expérience hors du commun. Mais à cet époque je n'avais aucunes connaissances des procédures de vol ou navigation employés par les pilotes. Renouveller l'expérience aujourd'hui, les choses seraient radicalement différentes.
Mais pour moi le monde de la simulation s'est ouvert comme un immense hangar quand j'ai découvert le Boeing 747-200 de
Ready-for-pushback. Avec sa documentation incroyable et des systèmes réalistes et complexes.
Puis j'ai joint les rangs de la compagnie virtuelle '' GLOBE CARGO'' ... pour de long courrier : Anchorage, Dubai, Hong-Kong ...
eh oui, en temps réel.. un café avec ça ? Par son forum, j'ai fait la connaissance du commandant Louis... avec qui je fait souvent équipe et à qui je dois
la découverte du 747-400 de la compagnie Precision Manual Development Group (PMDG).
VATSIM : Puis finalement le début de la simulation en réseau, avec des contrôleurs aériens (formés) suivant les procédures réelles
et les situations en vigeur aux aéroports. Nous en reparlerons dans la section communication.
Printemps 2009, je participe avec deux amis, Louis et Denis au 2e Salon de l'aviation virtuelle organisé par Stephan Schneider.
Autonne 2010, j'élabore un cours pendant plus de six mois pour trois personnes vivement intéressées par la simulation long courrier.
Printemps 2011, participation pour deux conférences au 3e Salon de l'aviation virtuelle du Québec.
Bonne lecture et bon vol.
Votre commandant, Pierre Fortin