ACCUEIL

Association de vigilance environnementale et citoyenne du Confolentais

 Bonjour et bienvenue sur notre site.

 L'AVECC, qu'est-ce que c'est?

ASSOCIATION DE VIGILANCE ENVIRONNEMENTALE ET CITOYENNE DU CONFOLENTAIS

Historiquement, cette association fait suite à une mobilisation collective exceptionnelle contre le lieu d’implantation d’un projet d’ICPE, près du château de Saint Germain de Confolens.

Objet  

Cette association a pour objet de contribuer à la protection, l’amélioration et la mise en valeur :

Missions 

          -   Elle a pour mission particulière de représenter les riverains des carrières sur le nord-confolentais et de porter leurs attentes et leurs doléances afin de régler les problèmes concrètement au sein de la Commission Locale d’Information et de Suivi des carrières (C.L.I.S.), mise en place par la Préfecture de la Charente.

          -   Elle est attentive à tout risque ou menace qu'elle estime potentiellement nuisible ou dangereux pour la qualité des objets de ses préoccupations précédemment cités. A ces fins, elle est susceptible d'observer, surveiller, informer, alerter et au besoin, de s'opposer.

          -   Elle pourra émettre des avis, des observations, et des propositions constructives.

        -   Seule ou en concertation avec des partenaires privés ou institutionnels, il lui sera possible de promouvoir, mettre en place et animer des actions et aussi de soutenir des initiatives en relation avec son objet.

  Elle est laïque, sans but politique, syndical ou religieux.

Perspectives

L'espoir :

-  le problème des plantes invasives.

                 -  avec du temps et par la concertation au sein de la CLI, faire respecter les prescriptions des arrêtés relatifs à  l'exploitation des carrières,  mais également  atténuer certaines nuisances induites par l'activité de ces dites carrières et qui ne peuvent pas forcément être anticipées par l’entrepreneur.

Par ailleurs, nous essayerons d'être utiles et d'apporter notre contribution réaliste au développement harmonieux du territoire.