Armée polonaise

Auteur du site :

Marine - II RP

Marynarka Wojenna
 
     
       
  Les traditions navales Polonaises remontent à 1558, dés 1624 un premier chantier naval fut créé et la toute jeune marine Polonaise connut son premier combat le 28 novembre 1627, lorsque, sous le commandement de l'Amiral Dickman, elle combattit la flotte Suédoise près d'Oliwa-Dantzig.

La Marine Polonaise de la Seconde Guerre mondiale a été créée peu aprés l'accés à l'indépendance le 28 novembre 1918. D'abord limitée à une flottille fluviale, qui combattit les Russes en 1920, la Marine Polonaise prit de l'ampleur en 1921 quand il fut décidé de lui livrer six anciens torpilleurs Allemands qui furent redésignés du nom de provinces polonaises: MAZUR, KASZUB, KUJAWIAK, SLAZAK, KRAKOWIAK et PODHALANIN. D'autres navires de moindre importance furent achetés en Finlande et au Danemark. Tous ces navires servirent à l'entraînement jusqu'en 1931, seuls restaient à flot en 1939 1 ex-torpilleur Allemand (le MAZUR) et deux cannoniéres d'origine finlandaise.

Plusieurs plans furent lancés entre 1920 et 1927 pour constituer une marine de guerre, mais aucun ne fut mené à terme (par manque d'argent) avant le début des années trente. Quatre dragueurs de mines furent alors construits dans les chantiers navals polonais, rapidement rejoints par deux destroyers commandés en France: WICHER et BURZA et trois sous-marins: WILK, ZBIK et RYS. S'y ajoutérent en 1935 un mouilleur de mines, le GRYF, construit en France, et deux destroyers construits en Grande-Bretagne: les GROM et BLYSKAWICA, deux sous-marins construits aux Pays-Bas en 1936: ORZEL et SEP, puis deux nouveaux dragueurs de mines: ZURAW et CZAPLA de construction nationale.

En 1939, la situation de la Marine Polonaise était la suivante:
- 4 destroyers;
- 4 torpilleurs;
- 5 sous-marins (+2 en construction en France);
- 17 navires auxiliaires (dont le mouilleur de mines Gryf et 6 dragueurs de mines).

L'invasion allemande vit la destruction de la majeure partie de la flotte polonaise. Trois destroyers (BLYSKAWICA, GROM et BURZA) et deux submersibles (WILK et ORZEL) purent cependant rejoindre la Grande Bretagne alors que les trois autres sous-marins gagnérent la Suéde où ils furent internés.

La Marine Polonaise continua le combat sous ses propres couleurs tout en étant intégrée dans le dispositif de la Royal Navy. Elle se renforça de deux croiseurs britanniques datant de la Premiére Guerre mondiale, d'un destroyer français (l'OURAGAN) et deux destroyers britanniques récents, de quatre torpilleurs et trois sous-marins d'origine britannique et put ainsi apporter sa contribution à la bataille de l'Atlantique
.

       
 
      
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
   
 
 

 

Marine polonaise 1

 

 

 
 

 

Marine polonaise 2