Sept cents personnes ont manifesté le dimanche 28 juin 2009 à Dieppe à l'appel notamment d'ONG écologistes (dont l'A.R.B.R.E.) pour dire non au projet de réacteur EPR sur le site de la centrale nucléaire de Penly.
Après un pique-nique sur le front de mer, le défilé a commencé en début d'après-midi dans les rues de la ville balnéaire, emmené par des militants de Greenpeace, Sortir du nucléaire, les Verts, les Amis de la terre, le NPA ou encore de la Confédération paysanne. "Donnons leur chance aux énergies renouvelables!", a plaidé Alain Corréa, porte-parole du collectif "Stop-EPR à Penly".

En effet, "après l'échec technique et les trois ans de retard du premier réacteur EPR en Finlance, le deuxième EPR à Flamanville qui prend le même chemin, ce troisième réacteur EPR ne fait que confirmer et précipiter la catastrophe, tant sociale, environnementale que financière". Un débat public sur ce projet de réacteur EPR, dont la construction doit commencer en 2012, devrait avoir lieu au printemps 2010, a dit il y a quelques semaines le préfet de Seine-Maritime.
La construction du premier EPR français a commencé en 2007 à Flamanville (Manche) sur un site qui compte déjà, comme celui de Penly, deux réacteurs de 1.300 MW. Les EPR, d'une puissance unitaire de 1.650 MW, constituent la troisième génération de réacteurs nucléaires en France.
L'A.R.B.R.E. au grand rassemblement anti EPR à Dieppe - 28 juin 2009
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
CHERNOBYL DAY
Dans la continuation de ses actions successives (manifestation contre l'enfouissement des déchets en septembre 2008 et conférence débat sur une alternative à l'EPR le 5 décembre 2008), l'A.R.B.R.E. a organisé un rassemblement le samedi 25 avril 2009 à Forges-les-Eaux
dans le cadre de la commémoration de l'anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl (Chernobyl Day).
A l'issue de cette action, 7 manifestants ont été reçus par le Député de l'actuelle 12ème circonscription de Seine-Maritime pour une remise officielle du plan élaboré par le bureau d'études des 7 vents du Cotentin "un courant alternatif pour le grand ouest et pour l'emploi", véritable contreproposition constructive et réaliste au choix du 2ème EPR à Penly.
ci-contre : article paru dans Paris-Normandie du 27 avril 2009
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
30 militants de l'ARBRE et du réseau "sortir du nucléaire" ont manifesté
à Forges-les-Eaux le samedi 27 septembre 2008
La radioactivité ne connait pas les frontières administratives, même si lors de l’explosion du réacteur de Tchernobyl elle s’était (d’après les autorités) arrêtée à nos frontières… !
C’est pourquoi L’ARBRE avec les militants du Réseau Sortir du Nucléaire s’est invité au conseil municipal de Dieppe le Vendredi 19 septembre.

Pour nous le nucléaire doit être l’ultime recours, et non pas la solution de fausse facilité qui renvoie la gestion des problèmes : les déchets, à plus tard.
Il nous semble vital, si on ne veut pas hypothéquer l’avenir de nos enfants et le nôtre de réfléchir autrement.
En effet le recours aux énergies renouvelables, les économies d’énergies sont des éléments de solution pouvant éviter le développement du nucléaire : énergie chère et dangereuse.
Le bureau d’étude des 7 vents dans le cotentin à d’ailleurs montré qu’en agissant sur tous les fronts, on pouvait sortir en quelques décennies du nucléaire qui d’ailleurs comme le pétrole provient d’une énergie fossile qui va être également rapidement épuisée.
En France contrairement à nos voisins européens nous privilégions le nucléaire (plus de 80% des crédits de recherche… !) au détriment des énergies renouvelables.
Les nombreux problèmes de fuites et de pollution de la nappe phréatique survenus au Tricastin nous montre que quand les profits sont en jeu notre sécurité ne pèse pas lourd.
Pour ce qui concerne l’emploi aussi les énergies renouvelables créent dix fois plus d’emplois par Kilowatt que l’industrie nucléaire.
D’ailleurs qui accepterait l’implantation d’une décharge de déchets radioactifs sur sa commune ? C’est pourquoi l’ARBRE dans la continuité de son action a invité ses adhérents et sympatisants à participer le Samedi 27 septembre à 10h en face du casino de Forges-les-Eaux (parking des étangs) à un rassemblement dans le cadre de la journée nationale contre l’enfouissement des déchets radioactifs.

A l'issue de la manifestation, une délégation a ensuite été reçue par le député maire de Forges-les-Eaux, Michel Lejeune. Il en est ressorti que Mr Lejeune soutient le nucléaire tout en nous soutenant dans notre démarche de promotion des énergies renouvelables. Il a dit qu'il ne répondrait pas favorablement (et apparemment aucun maire brayon ne le fera selon lui) à l'ANDRA qui recherche des sites de stockage. Cela nous a permis de le mettre en face de ses contradictions : il ne veut pas des déchets mais veut le 2ème EPR. "on trouvera toujours un endroit pour les stocker" ! Notre député dit qu'il ne faut pas confondre un site de stockage avec une décharge mais c'est pas pour autant qu'il en veut dans sa région.
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Manifestation à Paris le 12 juillet dernier

Plusieurs milliers de manifestants antinucléaires se sont rassemblés le samedi 12 juillet 2008 après-midi place de la République à Paris pour protester contre les projets nucléaires du gouvernement à la veille du sommet de lancement de l’Union pour la Méditerranée. L'A.R.B.R.E. y était.
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Manif ANTI-EPR du 17 mars 2007... nous y étions aussi
Avec 40 000 manifestants à Rennes, 8 000 à Lyon, 5 000 à Toulouse, 5 000 à Strasbourg et 4 000 à Lille, ce sont au total 62 000 personnes qui ont manifesté ce samedi 17 mars à travers toute la France contre le réacteur EPR et pour des alternatives au nucléaire.

Un succès incontestable digne des plus grands rassemblements des années 70.
Le Réseau “Sortir du nucléaire” se félicite de cette mobilisation historique
pour un autre avenir énergétique. Il demande aux candidats à l'élection
présidentielle de s’engager à annuler la construction de tout projet de réacteur nucléaire EPR, à Flamanville en Normandie ou ailleurs.
Le nucléaire n’est pas une fatalité. Des alternatives énergétiques sont
possibles : économies et efficacité énergétique, énergies renouvelables sont les seules solutions acceptables pour l’avenir. Elles sont beaucoup plus créatrices d’emploi que le nucléaire et plus sûres pour l’avenir.
Pour le Réseau “Sortir du nucléaire”, il est temps que la classe politique
entende la voix d’une vaste majorité des français qui ne veut pas rester
prisonnier d’un modèle nucléaire dépassé, centralisé et dangereux. Aujourd’hui, 59% des Français se prononcent en faveur d'une diminution du nucléaire en France (1). Il est temps que la volonté populaire soit respectée.
Avec le réacteur nucléaire EPR, c’est le renouvellement du parc nucléaire tout entier qui est en jeu avec des dizaines de nouveaux réacteurs. Si l’EPR est construit, il condamnera toute politique ambitieuse de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables pour les cent prochaines années !
Le premier réacteur EPR coûterait au minimum 3,3 milliards d’euros, payés directement par les consommateurs d’EDF. L’étude du cabinet d’étude d’experts indépendants “Les sept vents du Cotentin” montre que cette même somme permettrait de produire autant d’électricité à partir d’énergies renouvelables et de créer 15 fois plus d’emplois.
Pour le Réseau “Sortir du nucléaire”, les 62 000 manifestants ont clairement démontré qu’ils ne voulaient pas de relance du nucléaire en France. Ils doivent être entendus !
Communiqué de presse du samedi 17 mars 2007
L'A.R.B.R.E. au coeur de la manif
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
TRAIN NUCLEAIRE
Un train peut en cacher un autre, savoir prendre le train en marche ou le train-train quotidien : les expressions liées à la chose ferroviaire ne manquent pas. Mais pour nous à l’ARBRE et à l'association Sortir du Nucléaire 76 ce train-là n’était pas comme les autres, et nous ne comptions pas le regarder passer sans réagir !
Pour la feuille de l’ARBRE, un des protagonistes a accepté de lever le voile sur l’organisation et les motivations de ce blocage du train de déchets circulant le 11 novembre 2006 de Valognes (Manche) à Gorleben (Allemagne).

Feuille de l’ARBRE (F.A) : Pourquoi bloquer ce train rempli de déchets nucléaires et bondé de CRS car de toute façon il passera ? Le protagoniste : Pour nous le combat anti-nucléaire est une action
citoyenne pour le respect des générations présentes et futures.
Bloquer ce train, c’est affirmer haut et fort notre désaccord face à ce trafic de déchets et à la main mise des nucléocrates sur nos existences, car faut-il le rappeler le nucléaire nous a été imposé (Merci Giscard et consorts ...) sans qu’il y ait de débat démocratique.
F.A : Pourquoi avoir choisi Serqueux ?
Le protagoniste : A cet endroit la voie de chemin de fer est droite, bordée de forêt et comporte un signal lumineux après le Pont des Soupirs permettant l’arrêt du train en toute sécurité.
F.A : Avez-vous pensé au risque d’accident, car lors d’un précédent blocage un jeune militant a été happé et tué par un train ?
Le protagoniste : Pour nous il est hors de question de risquer la vie de qui que ce soit : militant oui, martyr non ! Nous avons utilisé des mannequins bourrés de foin....
Le blocage du train a duré plus de deux heures et les gendarmes nous ont interpellés et auditionnés suite à une plainte de la SNCF.
On peut noter que des copains étaient venus d’autres régions pour prêter main forte. Pendant ce temps là, le gros des troupes de l’ARBRE (fort réduit hélas) manifestait autour d’un brasero devant la gare de Serqueux.
Le passage du train au ralenti avec ces châteaux de déchets et ces nombreuxwagons de CRS fut un moment fort vers 3 h 1/2 du matin.
La couverture médiatique de cette action a été importante tant pour les médias locaux que nationaux et même jusqu’en Allemagne.
Pour nous le transport des déchets est un risque qui s’ajoute à celui du fonctionnement des centrales nucléaires.
Alors prochain arrêt le 17 mars 2007 à Lille où Rennes contre l’EPR. Avant de penser nucléaire, utilisons les énergies gratuites et renouvelables.
Dittmar HEDREUL
Bien que n’ayant appelé qu’à une manifestation symbolique à la
gare de Serqueux le 10 novembre avant minuit, le Conseil d’Administration
est solidaire des adhérents de l’ARBRE qui, à l’appel
du réseau «Sortir du Nucléaire», ont contribué à stopper le
train pour quelques heures, en prenant les précautions maximales.
Deux de nos amis ont d’ailleurs été entendus par la Gendarmerie.
Qu’ils soient salués pour leur courage.
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Contre le nucléaire : nous y étions