|
On se réjouit du livre de Jeanne Siaud-Facchin : "Trop intelligent pour être heureux ? : l'adulte surdoué"
Par exemple quelques phrases qui nous ont particulièrement parlé parce c'est souvent notre histoire:
" ... une construction en faux-self, une construction en faux-soi, on se construit pour se donner une image que l'on croit qui va faire plaisir aux autres.
On se construit dans l'attente des autres, dans l'attente de ce que l'on pense que les autres aimeraient qu'on soit, avec en permanence au fond de soi ce doute...
Ils ont la sensation de jamais se retrouver dans le regard des autres, c'est comme s'ils passaient leur temps à décoder comment fonctionnent les autres et comment fonctionne leur environnement pour tenter de s'ajuster au mieux à ses attentes là et c'est ça qui crée aussi leur vulnérabilité et leur fragilité parce qu'ils sont tout le temps dans ce besoin d'ajustement et sans jamais être eux-mêmes dans le bon tempo..."
Et voici quelques paroles réconfortantes :
"En résumé, les idées forces pour aller bien:
1. Réapprivoiser son immense intelligence, pour engager des projets, pour ajuster sa vie, pour retrouver le plaisir d'apprendre et de comprendre. L'intelligence est une Qualité Intime (QI?) que l'on doit s'approprier pour être fier de soi.
2. Utiliser l'hypersensibilité comme une façon d'être au monde, unique, jubilatoire, magique. L'hypersensibilité est une source de talents.
3. La créativité est la compétence des précurseurs, des innovateurs, des leaders. La créativité du surdoué puise sa source dans l'arborescence de sa pensée et s'y alimente en continu.
4. L'empathie, la capacité à percevoir les émotions des autres, donne une profondeur de champ exceptionnelle à la communication et aux relations aux autres. L'empathie est une dimension émotionnelle rare qui ouvre au monde et aux autres, intimement.
5. Le décalage doit devenir l'occasion privilégiée de prendre une distance profitable pour observer, analyser et comprendre. Au-delà des évidences, plus loin que les apparences. Le décalage offre des perspectives inédites pour s'ajuster au monde et trouver sa juste place.
6. Etre surdoué, c'est mille et une richesses qu'il faut apprendre, tous les jours, à découvrir."
Merci Jeanne !!!!
***************************
"Puisse ce livre vous aider à vous révéler dans toute la magnificence de ce que vous êtes, avec cette intelligence intense et cette sensibilité exceptionnelle qui font de vous des personnalités d'une telle force fragile (...)
A chaque étape de sa vie, on peut prendre un nouveau chemin. Tout est toujours possible. Modifier sa route, modifier son regard sur soi et sur les autres est une merveilleuse aventure. Cela fait peur, bien sûr, mais que de nouveaux plaisirs en perspective!
Et surtout, surtout, gardez précieusement votre âme d'enfant, votre naïveté rafraîchissante, votre créativité jaillissante, votre sensibilité bouleversante, votre curiosité toujours en alerte, votre intelligence bouillonnante. Gardez tous ces trésors qui font de vous un adulte, résolument différent.Un adulte qui ne devient jamais une "grande personne"!"
_____Sabine____________________________________________________________
Allez voir August Rush, un film qui passe en ce moment. C'est l'histoire d'un gamin, prodige de la musique, qui découvre peu à peu l'étendue de ses dons, et pour lequel tous les sons, tous les bruits, tout le monde environnant et toute la nature est musique. C'est l'histoire un peu à la façon d'un conte de fée d'un gamin doué dont on permet l'éclosion malgré des cirsconstances peu favorables au départ, gamin abandonné dans un orphelinat mais qui, grâce à la musique qui sourt de lui comme la vie, retrouvera ses parents et un vrai sens à sa vie. C'est bien fait, on sent vraiment le gosse possédé par son don, qui s'immerge vraiment dans la musique et qui fait l'expérience de ce que Mihaly Csikszentmihaly appelle l'état de flow, soit une expérience optimale de plaisir ou de bonheur duarnt lequel le sentiment et le plaisir d'exister se fait plus intense et plus durable. Durant ce moment, qui peut être plus ou moins long, le temps paraît comme suspendu, un sentiment de jouissance extrême se fait jour et l'on n'a plus comme désir que cela se reproduise.
Dans ce film, le gamin donne vraiment ce sentiment, sa joie lorsqu'il crée fait vraiment plaisir à voir, on voudrait que tous les enfants doués et les autres connaissent ce sentimentsi rempli de plénitude. Pour August, la musique est un message adressé à ses parents inconnus, il a vraiment l'impression lorsqu'il compose ou de communiquer avec ces absents, il avraiment l'impression que s'il joue ce qu'il a fond du coeur, ils finiront par l'entendre, et c'est ce qui arrive vraiment en fin decompte. En ces temps de sinistrose, voir un Cendrillon au masculin qui se termine bien, cela fait vraiment chaud au coeur.
__Lucile__________________________________________________________________
Coup de coeur pour le test mis au point par deux comités scientifiques français et italien pour mesurer la toxicité des substances
http://www.antidote-europe.org/approche_fr.htm
On aime "Kafka sur le rivage" d'Haruki Murakami
Et on vous le recommande. Murakami est à notre avis un grand écrivain mais ce roman est particulièrement réussi. Difficile à définir, il y a beaucoup de suspens, ça se lit d'un trait. Il y a des côtés shakespeariens par le choix et l'expression des personnages, de l'humour, de la culture, une très grande finesse. Nous avons apprécié les clins œil à la culture française, une réflexion sur François Truffaut, un personnage de femme qui fait irrésistiblement penser à Françoise Hardy. C'est un roman d'initiation, une quête spirituelle dont le héros est un garçon de 15 ans. Il y a plusieurs niveaux de lecture mais c'est facile à lire, fluide, enlevé. On est très sensible à sa poésie, à son côté onirique, on aime bien les chats qui parlent, les pluies de poissons mais il peut être vu comme un road movie, Il y a un côté cru qui n'est pas du tout choquant, qui semble... normal. L'aspect philosophique peut nous échapper dans un premier temps, les références à la spiritualité japonaise nous dépassent mais nous intéressent, n'y a-t-il pas une histoire de Tao la-dessous ?
On pense qu'il s'adresse particulièrement à nous et on trouve qu'il a une parenté avec "l'élégance du hérisson", un dialogue ?
Bref, on l'aime et on vous le conseille
Jouer du piano, du saxo, du violon.... !
On adore le site de Laurent Minot !!! Il nous accueille avec de superbes musiques toujours différentes, de belles photos et surtout il nous offre un logiciel de pro aussi inventif que gratuit pour jouer et écrire des musiques sur le clavier de notre ordinateur. Des heures de plaisir ! Merci laurent !
http://laurent.minot.free.fr/
Gros coup de coeur pour "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery !
Un des personnages écrit : "Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "
Pendant ce temps, dans sa loge de concierge, Mme Michel a fort à faire pour cacher sa douance sous les dehors les plus rébarbatifs.
Malgré les différences d'âge, les différences d'origine sociale ou géographique, a-t-on quelque chose à partager lorsque la compassion, la recherche de la beauté et du sens de la vie sont des éléments indispensables à votre survie ?
On aime et on vous conseille :
"Même pas grave ! L'échec scolaire ça se soigne" d'Olivier Revol, un pédopsychiâtre lyonnais (on n'y est pour rien, mais on est très fier qu'il soit lyonnais).
Voir la présentation dans notre bibliographie.
...Et pour les anciens précoces en échec scolaires qui sont adultes maintenant et qui n'ont pas fini de lécher leurs blessures, est-ce qu'il y a encore quelque chose à faire docteur Revol ?
Un joli livre pour enfants « Le chat bleu, l’alouette et le canard timide ». Il a été écrit par Amanda Sthers (une surdouée très créative) et illustré par Pierre Cornuel. Il est vendu au profit de l’association Children Action (une association suisse qui finance des projets concernant les enfants)
http://www.childrenaction.org/data/fr/
On a beaucoup aimé "Je vous trouve très beau" d'Isabelle Mergaux :
A la mort de sa femme un agriculteur au coeur sec fait appel à une agence pour trouver au plus vite quelqu'un pour le seconder. La jeune femme avec qui il revient a été assez maline pour comprendre ce qu'il recherchait mais son courage, sa vivacité et sa générosité séduit tout le monde autour d'elle et dégèle le coeur de cet homme frustre qui s'éveille aux sentiments...
Les acteurs sont parfaits, on échappe aux caricatures et cette "rencontre " qui fait sortir ce qu'il y a de meilleur en quelqu'un est un beau moment de cinéma.
On vous conseille un livre déjà ancien ....
Le livre de Christophe Dejours "Souffrances en France la banalisation de l'injustice sociale" est très éclairant quant aux nouvelles habitudes managériales et à la nouvelle culture d'entreprise qui se met en place. Pour ma part, ce livre m'a été très utile, en me faissant comprendre que je n'ai pas été victime d'une perverse isolée, mais bien d'un climat général, dont tout le monde, salariés comme dirigeants, porte une part de responsabilité. Ce climat général, c'est celui de "la banalisation du mal", où chacun est amené petit à petit à tolérer de plus en plus d'injustice sociale. Par peur, par conformisme social, chaque être humain est amené à accepter comme allant de soi des situations dans le monde du travail qui autrefois aurait amené des torrents de protestations, on peut maintenant pousser des salariés au geste fatal sans que nul ne proteste, car sinon cela peut être votre tour, alors mieux vaut jouer profil bas. La dissolution des solidarités et du simple lien de fraternité est un des grands maux contemporains et aucune structure traditionnelle de lutte des salariés ne prend réellement la mesure de cette dislocation du lien social...
Lucile
Le jeu : tout un monde!
Si vous voulez découvrir le monde passionnant du jeu de société, vous faire des amis, trouver une activité qui vous branche, qui plaira à vos enfants si vous en avez, et même participer à des week end Andrea vous conseille le site du jeu de société :
http://www.revesdejeux.com
Coup de coeur pour "Juno"
Une jeune américane se retrouve enceinte à 16 ans, mais comme c'est visiblement une douée elle ne fait rien comme personne et trouve une solution originale pour assumer la situation. Drôle et très sympa !

Je viens d'aller voir le film "Lions for lambs" de Robert Redford et il est plutôt génial !! de quoi aussi réfléchir sur l'histoire qui se passe maintenant, le lien avec le passé et ce qui va se passer dans le futur ????
Moi ça me fait un peu flipper toutes ces politiques et ces idées de guerroyer, je vis au quotidien avec des gens de nationalités différentes (quelques unes seulement) et j'ai déjà un peu voyagé mais ça fait réfléchir, on n'est pas les meilleurs et j'espère que le monde va mieux tourner et que des hommes ou femmes influents prendront les bonnes décisions.
Isabelle
|
|
|
On se réjouit du livre de Jeanne Siaud-Facchin : "Trop intelligent pour être heureux ? : l'adulte surdoué"
Par exemple quelques phrases qui nous ont particulièrement parlé parce c'est souvent notre histoire:
" ... une construction en faux-self, une construction en faux-soi, on se construit pour se donner une image que l'on croit qui va faire plaisir aux autres.
On se construit dans l'attente des autres, dans l'attente de ce que l'on pense que les autres aimeraient qu'on soit, avec en permanence au fond de soi ce doute...
Ils ont la sensation de jamais se retrouver dans le regard des autres, c'est comme s'ils passaient leur temps à décoder comment fonctionnent les autres et comment fonctionne leur environnement pour tenter de s'ajuster au mieux à ses attentes là et c'est ça qui crée aussi leur vulnérabilité et leur fragilité parce qu'ils sont tout le temps dans ce besoin d'ajustement et sans jamais être eux-mêmes dans le bon tempo..."
Et voici quelques paroles réconfortantes :
"En résumé, les idées forces pour aller bien:
1. Réapprivoiser son immense intelligence, pour engager des projets, pour ajuster sa vie, pour retrouver le plaisir d'apprendre et de comprendre. L'intelligence est une Qualité Intime (QI?) que l'on doit s'approprier pour être fier de soi.
2. Utiliser l'hypersensibilité comme une façon d'être au monde, unique, jubilatoire, magique. L'hypersensibilité est une source de talents.
3. La créativité est la compétence des précurseurs, des innovateurs, des leaders. La créativité du surdoué puise sa source dans l'arborescence de sa pensée et s'y alimente en continu.
4. L'empathie, la capacité à percevoir les émotions des autres, donne une profondeur de champ exceptionnelle à la communication et aux relations aux autres. L'empathie est une dimension émotionnelle rare qui ouvre au monde et aux autres, intimement.
5. Le décalage doit devenir l'occasion privilégiée de prendre une distance profitable pour observer, analyser et comprendre. Au-delà des évidences, plus loin que les apparences. Le décalage offre des perspectives inédites pour s'ajuster au monde et trouver sa juste place.
6. Etre surdoué, c'est mille et une richesses qu'il faut apprendre, tous les jours, à découvrir."
Merci Jeanne !!!!
***************************
"Puisse ce livre vous aider à vous révéler dans toute la magnificence de ce que vous êtes, avec cette intelligence intense et cette sensibilité exceptionnelle qui font de vous des personnalités d'une telle force fragile (...)
A chaque étape de sa vie, on peut prendre un nouveau chemin. Tout est toujours possible. Modifier sa route, modifier son regard sur soi et sur les autres est une merveilleuse aventure. Cela fait peur, bien sûr, mais que de nouveaux plaisirs en perspective!
Et surtout, surtout, gardez précieusement votre âme d'enfant, votre naïveté rafraîchissante, votre créativité jaillissante, votre sensibilité bouleversante, votre curiosité toujours en alerte, votre intelligence bouillonnante. Gardez tous ces trésors qui font de vous un adulte, résolument différent.Un adulte qui ne devient jamais une "grande personne"!"
_____Sabine____________________________________________________________
Allez voir August Rush, un film qui passe en ce moment. C'est l'histoire d'un gamin, prodige de la musique, qui découvre peu à peu l'étendue de ses dons, et pour lequel tous les sons, tous les bruits, tout le monde environnant et toute la nature est musique. C'est l'histoire un peu à la façon d'un conte de fée d'un gamin doué dont on permet l'éclosion malgré des cirsconstances peu favorables au départ, gamin abandonné dans un orphelinat mais qui, grâce à la musique qui sourt de lui comme la vie, retrouvera ses parents et un vrai sens à sa vie. C'est bien fait, on sent vraiment le gosse possédé par son don, qui s'immerge vraiment dans la musique et qui fait l'expérience de ce que Mihaly Csikszentmihaly appelle l'état de flow, soit une expérience optimale de plaisir ou de bonheur duarnt lequel le sentiment et le plaisir d'exister se fait plus intense et plus durable. Durant ce moment, qui peut être plus ou moins long, le temps paraît comme suspendu, un sentiment de jouissance extrême se fait jour et l'on n'a plus comme désir que cela se reproduise.
Dans ce film, le gamin donne vraiment ce sentiment, sa joie lorsqu'il crée fait vraiment plaisir à voir, on voudrait que tous les enfants doués et les autres connaissent ce sentimentsi rempli de plénitude. Pour August, la musique est un message adressé à ses parents inconnus, il a vraiment l'impression lorsqu'il compose ou de communiquer avec ces absents, il avraiment l'impression que s'il joue ce qu'il a fond du coeur, ils finiront par l'entendre, et c'est ce qui arrive vraiment en fin decompte. En ces temps de sinistrose, voir un Cendrillon au masculin qui se termine bien, cela fait vraiment chaud au coeur.
__Lucile__________________________________________________________________
Coup de coeur pour le test mis au point par deux comités scientifiques français et italien pour mesurer la toxicité des substances
http://www.antidote-europe.org/approche_fr.htm
On aime "Kafka sur le rivage" d'Haruki Murakami
Et on vous le recommande. Murakami est à notre avis un grand écrivain mais ce roman est particulièrement réussi. Difficile à définir, il y a beaucoup de suspens, ça se lit d'un trait. Il y a des côtés shakespeariens par le choix et l'expression des personnages, de l'humour, de la culture, une très grande finesse. Nous avons apprécié les clins œil à la culture française, une réflexion sur François Truffaut, un personnage de femme qui fait irrésistiblement penser à Françoise Hardy. C'est un roman d'initiation, une quête spirituelle dont le héros est un garçon de 15 ans. Il y a plusieurs niveaux de lecture mais c'est facile à lire, fluide, enlevé. On est très sensible à sa poésie, à son côté onirique, on aime bien les chats qui parlent, les pluies de poissons mais il peut être vu comme un road movie, Il y a un côté cru qui n'est pas du tout choquant, qui semble... normal. L'aspect philosophique peut nous échapper dans un premier temps, les références à la spiritualité japonaise nous dépassent mais nous intéressent, n'y a-t-il pas une histoire de Tao la-dessous ?
On pense qu'il s'adresse particulièrement à nous et on trouve qu'il a une parenté avec "l'élégance du hérisson", un dialogue ?
Bref, on l'aime et on vous le conseille
Jouer du piano, du saxo, du violon.... !
On adore le site de Laurent Minot !!! Il nous accueille avec de superbes musiques toujours différentes, de belles photos et surtout il nous offre un logiciel de pro aussi inventif que gratuit pour jouer et écrire des musiques sur le clavier de notre ordinateur. Des heures de plaisir ! Merci laurent !
http://laurent.minot.free.fr/
Gros coup de coeur pour "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery !
Un des personnages écrit : "Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "
Pendant ce temps, dans sa loge de concierge, Mme Michel a fort à faire pour cacher sa douance sous les dehors les plus rébarbatifs.
Malgré les différences d'âge, les différences d'origine sociale ou géographique, a-t-on quelque chose à partager lorsque la compassion, la recherche de la beauté et du sens de la vie sont des éléments indispensables à votre survie ?
On aime et on vous conseille :
"Même pas grave ! L'échec scolaire ça se soigne" d'Olivier Revol, un pédopsychiâtre lyonnais (on n'y est pour rien, mais on est très fier qu'il soit lyonnais).
Voir la présentation dans notre bibliographie.
...Et pour les anciens précoces en échec scolaires qui sont adultes maintenant et qui n'ont pas fini de lécher leurs blessures, est-ce qu'il y a encore quelque chose à faire docteur Revol ?
Un joli livre pour enfants « Le chat bleu, l’alouette et le canard timide ». Il a été écrit par Amanda Sthers (une surdouée très créative) et illustré par Pierre Cornuel. Il est vendu au profit de l’association Children Action (une association suisse qui finance des projets concernant les enfants)
http://www.childrenaction.org/data/fr/
On a beaucoup aimé "Je vous trouve très beau" d'Isabelle Mergaux :
A la mort de sa femme un agriculteur au coeur sec fait appel à une agence pour trouver au plus vite quelqu'un pour le seconder. La jeune femme avec qui il revient a été assez maline pour comprendre ce qu'il recherchait mais son courage, sa vivacité et sa générosité séduit tout le monde autour d'elle et dégèle le coeur de cet homme frustre qui s'éveille aux sentiments...
Les acteurs sont parfaits, on échappe aux caricatures et cette "rencontre " qui fait sortir ce qu'il y a de meilleur en quelqu'un est un beau moment de cinéma.
On vous conseille un livre déjà ancien ....
Le livre de Christophe Dejours "Souffrances en France la banalisation de l'injustice sociale" est très éclairant quant aux nouvelles habitudes managériales et à la nouvelle culture d'entreprise qui se met en place. Pour ma part, ce livre m'a été très utile, en me faissant comprendre que je n'ai pas été victime d'une perverse isolée, mais bien d'un climat général, dont tout le monde, salariés comme dirigeants, porte une part de responsabilité. Ce climat général, c'est celui de "la banalisation du mal", où chacun est amené petit à petit à tolérer de plus en plus d'injustice sociale. Par peur, par conformisme social, chaque être humain est amené à accepter comme allant de soi des situations dans le monde du travail qui autrefois aurait amené des torrents de protestations, on peut maintenant pousser des salariés au geste fatal sans que nul ne proteste, car sinon cela peut être votre tour, alors mieux vaut jouer profil bas. La dissolution des solidarités et du simple lien de fraternité est un des grands maux contemporains et aucune structure traditionnelle de lutte des salariés ne prend réellement la mesure de cette dislocation du lien social...
Lucile
Le jeu : tout un monde!
Si vous voulez découvrir le monde passionnant du jeu de société, vous faire des amis, trouver une activité qui vous branche, qui plaira à vos enfants si vous en avez, et même participer à des week end Andrea vous conseille le site du jeu de société :
http://www.revesdejeux.com
Coup de coeur pour "Juno"
Une jeune américane se retrouve enceinte à 16 ans, mais comme c'est visiblement une douée elle ne fait rien comme personne et trouve une solution originale pour assumer la situation. Drôle et très sympa !

Je viens d'aller voir le film "Lions for lambs" de Robert Redford et il est plutôt génial !! de quoi aussi réfléchir sur l'histoire qui se passe maintenant, le lien avec le passé et ce qui va se passer dans le futur ????
Moi ça me fait un peu flipper toutes ces politiques et ces idées de guerroyer, je vis au quotidien avec des gens de nationalités différentes (quelques unes seulement) et j'ai déjà un peu voyagé mais ça fait réfléchir, on n'est pas les meilleurs et j'espère que le monde va mieux tourner et que des hommes ou femmes influents prendront les bonnes décisions.
Isabelle
|
|
|
|