L'écriture
Les processus d'écriture sont semblables dans la langue première (L1) et dans la langue senconde (L2). Certaines spécificités diffèrent et les attentes doivent aussi être ajustées d'une langue à l'autre.
traduction libre, Peregoy and Boyle, 2005
Les résultats d’apprentissage généraux de la production écrite (Alberta)
En Alberta, la production écrite détermine les résultats d’apprentissage de l’écriture de la maternelle à la douzième année.
PÉ1. L’élève sera capable de rédiger des textes pour transmettre de l’information selon son intention de communication.
PÉ2. L’élève sera capable de rédiger des textes pour répondre à un besoin d’imaginaire, pour proposer une vision du monde et pour explorer le langage .
PÉ3. L’élève sera capable d’écrire correctement selon la situation de communication.
PÉ4. L’élève sera capable de planifier sa production écrite, en analysant la situation de communication
PÉ5. L’élève sera capable de gérer sa production écrite, en tenant compte de la situation de communication .
Source : French Language Arts Programme d’études de français langue seconde - immersion, M-12, Alberta Education,1998
Le processus d'écriture
Pour que les élèves arrivent à écrire de manière indépendante et autonome, il faut les amener à connaître et à utiliser les étapes du processus d'écriture. Ceci comprend cinq étapes cycliques. Ce qui signifie que l’on peut revenir à chacune des étapes tout au long du processus d’écriture. Les étapes sont aussi interreliées puisqu'elles ont une influence les unes sur les autres.
Les cinq étapes sont les suivantes :
- Pré-écriture
- Écriture
- Révision
- Correction
- Post-écriture
Des appuis
Un coin atelier d'écriture
En entrant dans une salle de classe, comment saurons-nous que l'écriture y est valorisée? Y a-t-il des matériaux et des outils variés pour les élèves? Des référentiels?
Offrez une variété de papier (lignées, couleur, etc.), des stylos de couleurs variées et des gabarits divers.
Créez un babillard qui encadre le processus d'écriture (par ex. un menu d'étapes et de stratégies) et affichez des tableaux d'ancrage que vous aurez créés avec les élèves.
Bien outillés
Les écrivains écrivent régulièrement. Prévoyez un cahier personnalisé dans lequel les élèves pourront, spontanément, écrire leurs questions, faire des listes, noter leurs observations du monde qui les entoure, des débuts d'histoires, etc. Règle d'or : pas de corrections en rouge dans ce cahier!
L'intégration de la technologie
Vous avez envie d'utiliser davantage les différents outils technologiques? Voici quelques suggestions des outils recommandés.
Quelques approches pédagogiques
Le modèle des 6 traits de l’écriture
Un groupe d’enseignants américains ont établi plusieurs éléments ou traits, importants de l’écriture efficace. Les traits de l’écriture sont : les idées, le choix des mots, la fluidité des phrases, la voix, la structure du texte et les conventions linguistiques.
Le groupe de MERFIP a fait une corrélation entre les traits et le programme d’études FLA y compris des grilles d'évaluation.
Suggestions d'albums jeunesses pour enseigner les éléments de l'écriture.
La lecture au service de l'écriture
Module d'apprentissage pour les enseignants de la 4e à la 6e année avec des vidéos et des documents à imprimer.
Des guides de l'Ontario à consulter
L’atelier d’écriture
L’atelier d’écriture est une approche qui propose d’enseigner le processus d’écriture explicitement. Elle permet à l’élève de faire des choix et favorise l’autonomie. L’approche mise aussi sur la rétroaction efficace ciblée.
Source : http://seduc.csdecou.qc.ca/prim-fra/les-ateliers-decriture
Ateliers d'écriture - écrire les petits moments
Une présentation au congrès d'ACPI en 2017 qui explique cette approche.
Blogue sur les ateliers d'écriture :
par des enseignants - pour les enseignants
Consultez la collection complète!
Le modèle ÉCRI
Un modèle d’organisation de l’enseignement de l’écriture est le modèle ÉCRI – Écriture Cohérente et Raisonnée en Immersion. Ce modèle organise et intègre les pratiques exemplaires de l’enseignement de l’écriture dans un tout cohérent. Ce modèle comprend cinq phases d’enseignement ainsi que des activités d’appui qui s'exécutent tout au long du processus.
La rétroaction et l'évaluation
La rétroaction est un outil important pour améliorer l’expression écrite de nos élèves au quotidien. La rétroaction est un outil d’enseignement efficace quand elle se fait pendant la rédaction d’un texte et lorsqu’elle porte sur une liste de critères connus des élèves. La rétroaction par les pairs peut aussi contribuer à l’amélioration de l’expression écrite.
Source : www.edu.gov.on.ca/fre/.../WW_Student_Writing_French.pdf
Ce document est le fruit d’une revue approfondie de la littérature scientifique sur l’apprentissage et l’évaluation des compétences écrites en langues secondes. Il est également en lien étroit avec les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil de l’Europe. Par conséquent, nous avons opté pour un référentiel à six niveaux (A1, A2, B1, B2, C1, C2).
Le référentiel est un outil d’évaluation formative (au service de l’apprentissage), tant pour les enseignants que pour les élèves et leurs parents. À cette fin, nous avons incorporé des fiches d’évaluation pour enseignants et des énoncés « je peux » pour les apprenants.
L'engagement des élèves
Les écrivains écrivent pour un auditoire. Réfléchissez aux moyens d'offrir une expérience plus authentique aux élèves. Écrire dans le but de publier son texte motive les élèves à s'investir davantage dans leur projet afin d'en arriver à un produit final dont ils seront fiers. Voici quelques idées :
- Utiliser Storybird.com ou BookCreator pour publier leurs textes.
- Lire les textes écrits à une autre classe ou enregistrer les histoires afin qu'elles puissent être écoutées à la bibliothèque.
- Partager les textes avec les parents, les grands-parents et servez du thé, du café et des biscuits pour l'occasion.
- Ajouter leurs livres dans la collection de la bibliothèque de la classe ou de l'école
- Organiser un salon du livre et inviter les gens à venir lire des livres créer par vos élèves.
- Profiter des assemblées et des protes ouvertes pour mettre en évidence les histoires écrites par les élèves.